Présidentielle américaine : les jeux seront-ils faits au soir du Super Tuesday ?

Sauf énorme surprise, nous ne connaîtrons pas les noms du candidat républicain et du candidat démocrate dès demain. Mais il est en revanche très probable que les deux favoris prennent le large…


C'est le grand jour. Le "Super Tuesday" (le "Super mardi") se tient ce mardi 1er mars. Les électeurs de 14 Etats, auxquels s'ajoutent les Samoa américaines, se prononcent le même jour pour les primaires américaines. La moitié d'entre eux environ sont des Etats du sud du pays, considérés comme plus conservateurs.

Neuf Etats vont tenir des primaires (Alabama, l'Arkansas, la Géorgie, le Massachusetts, le Minnesota, l'Oklahoma, le Tennessee, le Texas, le Vermont et la Virginie). Des caucus auront également lieu au Minnesota et dans le Colorado pour les deux partis (les républicains du Colorado ne sélectionnent de leur côté que les délégués, laissant le choix à ses derniers quant au candidat qu'ils soutiendront). Enfin, les démocrates tiendront aussi des caucus dans les Samoa américaines et les Républicains des caucus en Alaska, dans le Wyoming et dans le Dakota du Nord (les résultats des deux derniers caucus ne seront pas connus immédiatement).
 

 

Mardi 1 Mars 2016
Dakaractu




Dans la même rubrique :