Présidentielle 2012 : Lamine Diack n’exclut pas de se présenter


Présidentielle 2012 : Lamine Diack n’exclut pas de se présenter
Le Sénégalais Lamine Diack, président de l’Association internationale des fédérations d’athlétisme (IAAF), a déclaré dimanche à Daegu (Corée du Sud) qu’il se présentera à l’élection présidentielle de février 2012 dans son pays, si certains de ses compatriotes arrivent à faire l’unanimité autour de sa candidature.

‘’S’il y a unanimité autour de ma personne, si les gens pensent que je peux apporter mon expérience pour remettre les choses à l’endroit, je vais laisser tomber l’athlétisme pour me mettre au service de mon pays’’, a dit Diack aux journalistes sénégalais présents aux 13èmes Championnats du monde d’athlétisme, du 27 août au 4 septembre.

Il a été réélu en août dernier à la présidence de l’IAAF.

La présidence de la République ‘’n’est pas une obsession’’ pour lui, a-t-il affirmé, relevant que ‘’les dysfonctionnements actuels font que tout le monde doit apporter sa contribution’’ à son pays.

Le président élu en février 2012 doit s’atteler à la remise en ordre ‘’des institutions pour que le pays soit gouverné selon des règles bien établies de transparence’’, selon le président de l’IAAF.

‘’Nous avions fait un bon travail pendant les Assises nationales et je regrette que Me Wade n’ait pas accepté l’appel du président Amadou Mahtar Mbow’’, a ajouté Lamine Diack. Il a participé aux Assises nationales, une concertation menée par des partis de l’opposition et des organisations syndicales et civiles, pendant près d’un an à compter de juin 2008, pour asseoir une ‘’gouvernance démocratique’’ au Sénégal.

Lamine Diack, commissaire général à la jeunesse et aux sports sous le président Léopold Sédar Senghor, a remplacé l’Italien Primo Nebiolo à la présidence de l’IAAF en 1999 après le décès de ce dernier. Depuis 2001, il est régulièrement réélu à la tête de l’instance dirigeante de l’athlétisme mondial. Diack a été ministre des Sports, député et maire de Dakar, sous le régime socialiste.

( APS ) 
Dimanche 4 Septembre 2011




1.Posté par Aziz le 04/09/2011 14:09
Ah les Sénégalais, ils aiment tellement le pouvoir ! Depuis quand il est déjà à la tête de l'IAAF ? Au départ il disait qu'il assurait juste l'intérim du prédécesseur mais ne sera pas candidat à sa succession. Ce n'était ndékétéyo qu'une stratégie pour endormir ses concurrents à son poste actuel. Depuis il ne cesse de rempiler et malgré son âge très avancé, il ne veut pas quitter l'instance dirigeante. Pourtant il n'a pas rendu l'athlé plus populaire ni au Sénégal ni en Afrique ni même dans le monde et maintenant il veut diriger le Sénégal ! Jacques Diouf, même chose. Il dirige la FAO 18 ans durant (record absolu) jusqu'à ce qu'on lui dise : Jacuqes, lou eup tourou, dafa doy, y a pas que toi dans le monde, plus question que tu rempiles et plus question que quelqu'un dure aussi longtemps au poste ! Ce n'est que forcé qu'il quitte cette instance ! Abdou Diouf, le premier des transhumants qui ne cesse de couvrir Wade de fleurs et est allé voté les Législatives alors que son propre parti les avait boycottées, veut lui aussi mourir Secrétaire Général de la Francophonie ! A chaque élection, il dit que c'est pour un dernier mandat jusqu'à ce qu'on lui dise clairement : Diouf, tu es très gentil, pas question que tu rempiles prochainement. Trouve-toi une autre sinécure ! Mais franchement Sénégalais dafa beug ngour ! Ils ne quittent jamais jamais jamais avant d'avoir épuisé toutes les possibilités de s'y maintenir. Même notre Moussa Touré national serait sans doute resté à l'UEMOA a vie, s'il le pouvait (je ne sais pas si c'est l'UEMOA ou un autre machin). C'est vrai que ce ne sont pas que les Sénégalais qui aiment le pouvoir, y a les cas Issa Hayatou, Sepp Blatter etc., mais nous Sénégalais sounou cas dafa doy war ! Tanor dirige le PS depuis 2000, Bathily la LD depuis que je sais lire et écrire (et peut-être même avant), Madior Diouf le RND depuis que je sais ce que ces trois lettres signifient (et peut-être même avant), Landing, Djibo Ka, idem. Mais c'est pas un problème ca ?

Bon, je vais lire la dépêche maintenant !

2.Posté par Aziz le 04/09/2011 14:18
Je crois que Bennoo doit mettre dans son projet de Constitution noir sur blanc : " Article 27 - Nul Sénégalais ne peut occuper un poste électif pour plus de deux mandats successifs ou non, ni au Sénégal ni ailleurs dans le monde ni même sur les autres planètes (on ne sait jamais avec les Sénégalais - il faut fermer toutes les possibilités). Quiconque contrevient à cette disposition de la Constitution qui ne peut même pas être révisée par loi référendaire, sera déchu de sa nationalité et tué."

Article 28. Le Conseil Constitutionnel doit vérifier tous les deux mois, que nul Sénégalais n'a violé l'Article 27 et le cas échéant signaler toute violation ou même velléités de violation à la DIC".

3.Posté par senegalais le 05/09/2011 09:40
c'est son droit le plus absolu mais 0.98% rek.
demandez a ce vieux pourquoi, il a ete debasquer de la mairie de dakar ?
demandez à ce vieux ,comme president de l'iaaf, qu'est ce qu'il a fait pour l'athletisme dans son pays qu'il veut diriger aujourd'hui ?
si ce vieux a 65 millions a gaspiller, il peut construire une mosquée à dakar et diriger des prieres c'est mieux . l'ere des presidents agées de plus de 75 ans c'est fini avec Abdoulaye WADE.



Dans la même rubrique :