Présidence de la République : Macky Sall s'enrichit d'un nouveau ministre-conseiller


Présidence de la République : Macky Sall s'enrichit d'un nouveau ministre-conseiller
Sidy Ben Oumar Kane a été nommé par Macky Sall, ministre conseiller spécial du Président de la République. Mr Kane est né à Thilogne en 1952. Il est diplômé de nombreuses écoles telles que l’Ecole des hautes études commerciales de Montréal où il a obtenu un Mba en 1983, après avoir fait l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (ENAM), il est de la promotion 1980 en même temps que Abdoulaye Diop, ancien ministre de l'économie et des finances.
Sidy Ben Oumar Kane est également titulaire d’une maîtrise de droit et de sciences politiques de l’Université de Paris I Sorbonne en 1978 et d’une licence en philosophie. Il a également fréquenté, de 1971 à 1973, le Centre d’études des Sciences et techniques de l’information (Cesti) de l’Université de Dakar ; ce qui l’a conduit à travailler au Soleil, entre 1975 et 1976.
Économiste, M. Kane a été, de 1992 à 1995, chef de la Division de la dépense à la Direction du budget au ministère de l’Economie, des Finances et du Plan. Il a aussi joué un grand rôle dans l’organisation du premier sommet de l’Organisation de la conférence islamique (1991) et du sommet de la Francophonie de 1989. Il était à l’époque directeur administratif et financier du commissaire général à la préparation de ces deux sommets, avec rang de directeur de Cabinet et fut Secrétaire général adjoint des Industries Chimiques du Sénégal.
 Père de deux enfants, cet administrateur civil, ancien cadre du Bureau Organisation et Méthode (BOM) est fils de Thierno Seydou Kane, dernier chef de canton du Bossoya. Sidy Kane, comme l'appelle ses proches est un grand foutanké, très ancré dans sa culture et résolument ouvert au monde. Il a été pendant toute sa carrière un serviteur discret de l'Etat à côté des Présidents Diouf et Wade.
Sidy Kane est un des cadres de l'APR dans le Bossoya et a joué un rôle déterminant dans l'élection du maire de Thilogne Sidy Kawori Dia en facilitant la fédération dans tendances APR dans cette localité pour la victoire du Président Sall.
Samedi 4 Juillet 2015




1.Posté par kawori Jah le 04/07/2015 11:15
Il a combien de ministres-conseillers? Il ne voit pas la plupart d'entre eux!

2.Posté par benawaay le 04/07/2015 13:19
MBIMI WATAWAT!

3.Posté par Dr thiam le 08/07/2015 00:18
ce monsieur fut déjà ministre conseiller au temps de maître wade. Et pour conserver ce poste en cas de victoire du Pds il a même déchiré sa propre famille. Tout ce qui compte pour lui c'est d'être ministre . Son poste n'a d'ailleurs rien servi à la communauté thilogne C'est le seul conseiller de la municipalité a ne s'être jamais présenté à une réunion. D'autres moins loitis que lui font le déplacement difficilement. C'est un juste un imposteur. D'ailleurs lui qui se dit rassembleur, nous l'avons battu largement lui et son oncle qui voulaient nous imposer une monarchie des Kane.



Dans la même rubrique :