Présidence de la BAD : Dakar ne présentera pas la candidature de Makhtar Diop


Présidence de la BAD : Dakar ne présentera pas la candidature de Makhtar Diop
Les autorités sénégalaises ne présenteront pas la candidature de leur compatriote Makhtar Diop à l’élection du président de la Banque africaine de développement (BAD) en 2015, selon le ministère de l’Economie, des Finances et du Plan.
 
"Le Sénégal ne présentera pas la candidature de M. Makhtar Diop au poste de président de la BAD", déclare ce ministère dans un communiqué. 
 
Il rappelle que "la candidature de M. Makhtar Diop au poste de président de la BAD était pressentie au regard de son profil et de son parcours professionnel". 
 
La directrice exécutive de la Banque mondiale, Sri Mulyani Indrawati, a annoncé, le premier octobre, l’affectation temporaire de M. Diop au poste de vice-président et conseiller spécial, au sein de la direction de cette institution. 
 
Avant cette nouvelle nomination, Makhtar Diop dirigeait la région Afrique de la Banque mondiale. 
 
Il a été ministre de l'Economie et des Finances du Sénégal, au début de la décennie 2000-2010. 
 
Le communiqué signale qu’"en marge des assemblées annuelles du Fonds monétaire international et du groupe de la Banque mondiale, à Washington, M. Amadou Bâ, ministre de l’Economie, des Finances et du Plan (…) a échangé avec notre compatriote M. Makhtar Diop". 
 
M. Bâ a eu avec le fonctionnaire de la Banque mondiale des "discussions [qui] ont notamment porté sur l’éventualité de sa candidature au poste de président de la BAD", que le Sénégal ne présentera pas.
Dimanche 12 Octobre 2014
Dakaractu




1.Posté par Deugg Gui le 12/10/2014 16:02
Pourquoi communiquer sur le non parrainage de la candidature? Pour saborder ses chances, on ne s'y prendrait autrement. A moins que le Sénégal n'ait déjà son candidat.

Dans le "partage" tacite de la présidence des institutions sous régionales, la BAD "revenait" au Sénégal comme la défunte Air Afrique, l'UEMOA, ... Et la BCEAO à la Cote d'Ivoire, la BOAD! Au Bénin, l'ASECNA au Niger, .... Pour une question de leadership, le Sénégal doit se positionner.

2.Posté par verité le 13/10/2014 00:54
Géopolitique obligé, le Sénégal n'a aucune chance de gagner le poste de présidence de la BAD parce que le Senegal a déjà occupé ce poste avec Babacar NDIAYE avant le Marocain KABBAJ le prédécesseur de KABERUBA . Il ya une logique tacite de faire tourner le poste entre anglophone, francophone et Arabophone . Le prochain devrai être logiquement un Francophone. Et le Senegal ne peut occuper deux fois de suite le poste au titre des francophones.



Dans la même rubrique :