Présentation de condoléances chez Bécaye Diop par Macky Sall : « je te revaudrai cet acte dans des jours proches … »


Présentation de condoléances chez Bécaye Diop par Macky Sall : « je te revaudrai cet acte dans des jours proches … »
L’ancien ministre des Forces armées et maire de Kolda, Bécaye Diop, qui a perdu Jeudi dernier sa sœur Yaye Diop, alors que le Chef de l’Etat Macky Sall était en tournée dans la région, a reçu les condoléances de ce dernier au quartier « Ndiobène » de Kolda tout à l’heure, lors d’une brève cérémonie.  Bécaye Diop a lors de cette cérémonie rappelé les égards qu’il a eu à recevoir du président lors de récents événements malheureux qui ont frappé sa famille et a promis à Macky Sall de lui «rendre la monnaie de la pièce bientôt ». «On est frappé par un deuil et vous êtes venu présenter vos condoléances à la famille et aux populations de Kolda et à la région parce Yaye Diop avait des postes de responsabilité ici au sein du mouvement des femmes. Tu as eu à faire pour moi trois choses que jusqu'à mon dernier jour, je ne pourrais oublier. Lorsque ma maman est décédée, alors que vous étiez Premier ministre et que vous deviez  présider une importante réunion au Méridien, vous l’aviez retardée et presque renvoyée pour assister d’abord  à la levée du corps.  Une rumeur a fait aussi état de « ma mort », alors que vous étiez en campagne électorale vers Tambacounda, vous l’avez suspendue pour remonter vers Dakar et attendre « mon cadavre », et lorsque l’information a été confirmée fausse, tu  as pu continuer ta campagne. Ce la aussi je ne saurais l’oublier.  Aujourd’hui aussi, tu aurais pu envoyer ton directeur de Cabinet, Mouhamadou Makhtar Cissé, Mahmout Saleh qui est un ami intime à moi ou alors mon beau frère M'baye N'diaye,  mais tu as tenu toi-même à venir. Cela est un geste fort, un égard que je n’oublierai jamais. Et je voudrai vous dire que vous m’avez « battu 1 a zéro » ,mais je peux vous jurer que je reviendrai à votre hauteur » a-t-il promis.
Levant une équivoque sur sa « non campagne pendant les locales » que certain comparaient à une tentative de rapprochement du Chef de l’Etat, Bécaye Diop a promis que pour toutes les marques de compassion « on réentendra parler d’eux ». « Ce geste d’aujourd’hui satisfait toute la famille Diop. Lorsque tu chercheras des alliés ce sera vers moi que tu pourras te diriger.  Ici à Kolda, si quelqu'un veux te nuire, il ne passera pas par moi et je le jure sur le prophète. Lors des locales on a insinué que tu m’avais remis beaucoup d’argent, c’est pour cela que je n’ai pas battu campagne. Quant on pèse 70 kilos et que l’on se retrouve avec juste 53 kilos il y  a des choses qu’il faut éviter. J'étais en convalescence, je ne pouvais pas me permettre de parcourir la Région en voiture. Mais présentement, je rends grâce à Dieu, je vais sillonner Kolda. Ma relation avec toi, on en reparlera » dira t-il en Wolof.
Le Chef de l’Etat après ces promesses de l’ancien ministre a pris congé de son hôte. Il devrait rallier cet après midi la ville de Sédhiou où se tiendra le prochain conseil des ministres. 
Lundi 23 Février 2015
Dakar actu




Dans la même rubrique :
Fidel Castro est mort

Fidel Castro est mort - 26/11/2016