Présentation collective de 3 albums acoustiques : « une musique thérapeutique, et pas périodique »


Présentation collective de 3 albums acoustiques : « une musique thérapeutique, et pas périodique »
Le label « Blue saxo », qui est également un établissement musical, dans le cadre du lancement officiel de ses activités artistiques, a présenté vendredi après-midi trois albums de type acoustique.
Des productions musicales de Daby King of Fouladou, Mariama Kouyaté  et Vieux Sall, à orientation Folk et acoustique, qui a fait dire à Daby Baldé, par ailleurs Directeur artistique du Blue Saxo, que « ces productions sont de la musique thérapie ». 
Son album « Couleurs Sénégal », Daby le présente d’ailleurs comme une revalorisation du patrimoine culturel de toute l’Afrique. Mais aussi un message aux Sénégalais pour qu’ils explorent et maitrisent mieux leur pays. « La vie ne s’arrête pas seulement à Dakar! »
 Le titre-phare qui porte aussi le nom de l’album, est un hymne à la solidarité « même si elle n’est pas trop partagée de nos jours » regrette-il. « C'est ton propre ami aiguise le couteau qui servira à te nuire. Il y a un diktat du « m'balakh » qui fait que l’on met certains artistes à l’écart. Mais en 40 ans de musique, certains n’ont pas atteint d’autre public que celui de leur pays» dira  t-il.
En tant que responsable du label, Daby d’indiquer que  le « Blue Saxo » se propose de capter toute ces personnes qui veulent faire quelque chose de leur talent, « nous faisons du social voilé. Mais le plus important est que nous voulons une musique qui va dans la continuité... »
Si « King Daby » reste le plus capé musicalement, parmi le trio,  tout de même Vieux Sall,  après deux premiers albums, constitue un talent à confirmer dans le paysage musical Sénégalais. Il a réellement marqué les clubs à orientation Folk et Acoustique de Dakar . Son album « Ki Nga Ndon » est un métissage du Baol, de lyrics « Baye Fall, mais aussi du Fouta vers les berges du fleuve Sénégal. « Cet album comporte des sonorités qui touchent tous les pans du Sénegal » assure t'il
« Fourou Kéta », le titre mandingue de l’album de Mariama Kouyaté, qui en substance signifie « honneur », fait l’apologie de tous ses fléaux qui ont fini de dévaster certaines zones de la Casamance naturelle. L’artiste qui s’était déjà attaquée au rap veut être l’ambassadrice de sa région natale, « ambassadrice du carrefour Diaroumé et de la culture mandingue » dit la jeune artiste. Qui à travers des titres tels « excision » « fait comprendre au monde que ces fléaux existent toujours et minent les populations ».
Ces 3 albums réalisés à Dakar au studio TABALA MUSIC, sont produits et distribués par le Label BLUE SAXO qui n’entend pas en rester là, car prévoyant dès le mois de janvier, de mettre sur le marché un autre disque, celui de l’artiste « Préfet Adam ».
En outre, l’établissement entend offrir à ses artistes un endroit pour « s’exprimer ». Selon son administrateur Mbayang Diop, seulement 20% de recettes de l’album iront au label qui entend ainsi aider d’autres talents à éclore. Chapeau bas.

Présentation collective de 3 albums acoustiques : « une musique thérapeutique, et pas périodique »
Vendredi 26 Décembre 2014
Dakar actu




Dans la même rubrique :