Préparation Maouloud 2015 : Tous les engagements seront respectés avant la date


C'est en présence du porte-parole du Khalife général des Tidianes, Serigne Abdou Aziz Al Amine, de Serigne M'baye Sy Mansour et Djamil que le ministre de l'Intérieur et de la Sécurité publique, Abdoulaye Daouda Diallo, en compagnie du ministre de l'hydraulique Mansour Faye et de directeurs généraux d'agence nationale, a fait face à la presse.
Cette rencontre, comme il l'avait fait avant le Magal de Touba avec la délégation mouride, s'inscrit dans le cadre des préparatifs pour le Maouloud prochain, prévu le 22 décembre 2015.
Le ministre de l'Intérieur a commencé par remercier le porte-parole du Khalife pour sa disponibilité, avant de lui transmettre les salutations les plus respectueuses du président de la République Macky Sall.
Après les salutations, il a passé la parole au Gouverneur de Tivaouane pour qu'il fasse le compte-rendu du CRD tenu le 11 novembre dernier.
Le Gouverneur a fait la liste des besoins du comité d'organisation en commençant par la santé avec l'augmentation du nombre de postes de santé, un personnel médical accru, mais aussi des moyens de transport pour les médecins.
Pour ce qui est de l'hygiène, le comité d'organisation a insisté sur le saupoudrage de la ville après le Gamou et autres dispositions d'hygiène.
Pour ce qui est de l'ONAS, le comité espère que les camions seront disponibles à temps et en bon état et que les 5 hydrocureurs seront effectivement envoyés.
Pour les collectivités locales, il est important de s'assurer la disposition du Grader vivement sollicitée pour le terrassement des ordures, mais aussi le renforcement en moyen matériel et humain de l'équipe de ramassage.
Parlant des routes, le comité souhaite un appui pour les opérations de désensablement, la réfection de la voie de contournement Est, l'aménagement de la piste qui mène au dépotoir d'ordures, l'aménagement du parking situé à l'entrée des routes Touba-Toul et Mboro, le bouchage des nids de poule sur les axes fréquentés et l'aménagement de pistes menant aux villages rattachés à la Commune sur une longueur de 26 kilomètres.
La SENELEC va mettre la ville de Tivaouane hors délestage, assurer la mise en place de trois groupes électrogènes de 800 kva de secours de 1 MWH, mais aussi l'entretien du réseau d'éclairage.
La SDE va mettre en place 70 camions citernes fonctionnels et pour l'accès aux zones sablonneuses, il sera mis à disposition 30 bâches à eau en bon état dont 15 de 10m3 et 15 de 20m3.
Pour les sapeurs-pompiers, un dispositif médical et des unités d'intervention seront positionnés au niveau des principaux axes.
La SONATEL quant à elle, prendra toutes les dispositions pour une couverture réseau sans faille, et une forte implication dans le volet social.
Côté transport, Transrail va mettre 8 wagons à disposition pour le transport du bois de chauffe, en provenance de Tambacounda. 
En gros, toutes les dispositions sont prises pour que le Gamou se passe dans les meilleures conditions possibles, a soutenu le Gouverneur pour terminer.
Après cela, le ministre a repris la parole pour rassurer le marabout sur les engagements pris et qui seront respectés à la lettre par les services concernés.
Prenant la parole, Serigne Abdoul Aziz Al Amine a remercié le ministre et le président de la République avant de revenir sur l'importance de la célébration du Gamou.
Il a souligné qu'il était juste venu marquer sa présence, sachant bien que toutes les dispositions seront prises par le Gouvernement.
Il a remercié les directeurs généraux avant de prier pour un Maouloud de paix et pour un Sénégal stable...
Mardi 8 Décembre 2015
Dakaractu




Dans la même rubrique :