Préparatifs du Grand Magal : Macky Sall à Touba le 26 Novembre


Préparatifs du Grand Magal : Macky Sall à Touba le 26 Novembre
A quelques encablures du grand Magal de Touba qui sera célébré le mardi 1er décembre 2015, Touba est dans les préparatifs. Le Khalife est dans la ville sainte. Il a quitté Ndimbi dans le département de Diourbel où il séjournait depuis plusieurs jours pour rejoindre sa maison située à Gouye Mbind non loin de la grande mosquée. Selon nos capteurs, il ne va d'ailleurs pas quitter Touba jusqu'à la fin du magal. C'est là qu'il reçoit depuis quelques jours les hôtes de marque et les Dahiras, tous les jours à partir de 12h jusqu'après la prière de 14h. Il faut dire que ce sont des centaines de Dahiras qui convergent vers Touba pour  apporter leurs contributions financières et matérielles pour le Magal. Il faut aussi relever que depuis quelques jours, c'est le ballet incessant de ministres qui viennent pour les besoins des préparatifs de cet événement phare du mouridisme. Le grand Magal de Touba, c'est aussi la traditionnelle visite du chef de l'Etat sénégalais à la veille de sa commémoration. Cette année, Macky Sall est annoncé dans la ville sainte le jeudi 26 novembre. Le Prési y débarque dans l'après-midi vers 17h, en provenance de Kaffrine, dit « le Pop ».
Déjà des éléments précurseurs de la garde rapprochée du président ont débarqué hier après-midi dans la ville sainte à la même heure prévue pour l'arrivée de Macky Sall, vers 17h pour une mission de reconnaissance et d'inspection. Ils ont fait tout l'itinéraire que doit emprunter le premier des Sénégalais, visité la Résidence Khadimou Rassoul, le Palais Djily Mbaye où doit séjourner Macky Sall et même la grande mosquée où le chef de l'Etat doit aussi se rendre.
Pour en revenir à la visite à proprement parler de MS, il sera comme d'habitude reçu par Serigne Sidy Moctar Mbacké avant de s'entretenir avec le porte-parole du Khalife Serigne Bass Abdou Khadre. MS va passer la nuit à Touba et à coup sûr pour recevoir en audience des petits fils de Serigne Touba et des responsables de l'Apr à Touba et Mbacké. Le lendemain vendredi, il poursuivra ses entretiens avec le Khalife et va, en compagnie du guide de la communauté mouride, sacrifier à la prière du vendredi à la grande mosquée de Touba. MS va quitter Touba en fin d'après-midi non sans avoir visité certains chantiers, selon le Populaire il pourrait se rendre sur le point de chute de l'autoroute Ila Touba et procéder à des inaugurations. Pour l'instant, les capteurs ne savent pas si le Khalife des mourides va appeler à la mobilisation pour accueillir son hôte de marque comme il a l'habitude de le faire.
Samedi 14 Novembre 2015
Dakar actu




Dans la même rubrique :