Première séance des Lions, à Saly : Tout sur la ‘’Daf attitude’’

Un début de mission ponctuelle bien remplie. Devant la porte principale de l’Institut Diambars (Mbour) ce mardi, à 16h15, soit 20 minutes plus tôt que l’arrivée du bus des Lions, Oumar Daf était au volant d’un 4X4 affrété au staff technique. Il a ainsi dirigé la première séance d’entraînement des Lions (15 présents). Un galop qui a duré une heure et 10 minutes.
Hormis le discours, le sélectionneur national, Aliou Cissé, s’est mué en simple observateur, laissant sa tête pensante, Régis Bogaert, relayer le coach adjoint de Sochaux (D2 France).


Première séance des Lions, à Saly : Tout sur la ‘’Daf attitude’’
Le vice-président de la Fédération sénégalaise de football (Fsf), Abdoulaye Sow, a bien fait de nous préciser, avant-hier, qu’Oumar Daf n’est pas le deuxième adjoint d’Aliou Cissé. Mais qu’il est plutôt là pour une mission ponctuelle en direction de la première journée des éliminatoires de la Can 2017 contre le Burundi. Son baptême du feu d’hier est plein d’enseignements.
En cette après-midi ensoleillé, à Saly, l’ancien arrière latéral est le premier sur les lieux. A 16h15 déjà, accompagné de l’ostéopathe de la tanière, il se pointe à la devanture principale de l’Institut Diambars. A bord du 4X4 qu’un sponsor de la Fsf a affrété au coach des Lions. Aliou Cissé en l’occurrence.
Plus d’un quart d’heure plus tard (16h34), le bus des joueurs fait son apparition.
La prière, premier signe de l’alternance

Le premier galop démarre ainsi vers 16h54. Les joueurs forment un cercle au milieu d’une pelouse naturelle qui a connu un dernier lifting. La prière, à la place du propos liminaire servit par les sélectionneurs qui se sont succédé au perchoir. Les dieux du foot sont rarement sénégalais. Sans doute fallait-il les remercier pour la mansuétude du tirage au sort qui a logé le Sénégal dans une poule abordable avec le Burundi, la Namibie et le Niger.
La séance d’hier a réuni 15 joueurs dont les deux gardiens de but que sont Khadim Ndiaye (Horoya Ac, Guinée) et Abdoulaye Diallo (Le Havre, France). Plus un joueur de Diambars (Arial Mendy) invité à compléter le groupe. Les 8 absents sont Moussa Konaté, Victor Bindia, Demba Ba, Amara Baby, Lys Gomis, Pape Alioune Ndiaye, Stéphane Badji et Alfred Ndiaye.

Aliou Cissé délègue les tâches
L’implication de Daf, le sage (38ans), a été de plus en plus remarquée lors des différents ateliers. Le premier, d’une durée de 15 minutes, a occupé l’aire de jeu dans son ensemble. Il s’est déroulé sans aucune forme d’opposition. Consistant à relancer à partir de la défense centrale pour aller crescendo jusqu’au but adverse. Là, l’ancien arrière droit entre parfois sur le terrain pour donner des orientations ou pour rectifier le placement d’un joueur. «Ok Lamine (Gassama), plus vite», chuchote-il à l’endroit du sociétaire de Lorient (France) s’il ne se contente, tout au plus, de savourer sur une autre action en disant : «Bien joué». «On se replace, on continue», claironne-t-il ensuite en quittant le pré pour laisser place au jeu. Là encore, se tourne-t-il vers le premier adjoint Régis Bogaert, la tête pensante d’Aliou Cissé, pour échanger. Ce dernier ne manque de le relayer dans le bain. Le tout sous l’œil attentif du sélectionneur national qui s’est mué en simple observateur.
Le coup de pied de Tony Sylva en question

Lamine Sané & Cie reprennent sur un autre exercice, cette fois-ci sur une moitié de terrain. Le gardien Abdoulaye Diallo, Kara Mbodj, Lamine Sané, Lamine Gassama, Cheikh Mbengue, Cheikh Ndoye, Salif Sané et Mame Biram Diouf portent les chasubles de couleur jaune. Un deux fois dix minutes tenu dans un rythme modéré. A la pause, Aliou Cissé regroupe la troupe pour un court discours. Pas plus.
‘’Team Manager’’ officieux de la tanière, Lamine Diatta était un peu plus loin. Sur le banc de touche. Au tout début, par contre, un fait a intrigué plus d’un. Le coup de pied de Tony Sylva. Héros de la génération de 2002, l’ancien portier de Lille avait disparu des radars jusqu’à sa nomination en tant que préparateur des gardiens du Guédiawaye Fc (Ligue 1 Sénégal). Cela a été suivi quelques mois plus tard par son retour dans le saint des saints : l’équipe nationale A. Le remplaçant de Sidath Sarr n’a plus besoin de la force des jours de gloire. Seulement, pour entraîner les Abdoulaye Diallo et Khadim Ndiaye, il fallait bien cadrer pour les mettre à l’épreuve. Sur le dernier exercice, la moitié des tirs est passée à côté. Une question de forme physique vous dites ! 
Mercredi 3 Juin 2015




Dans la même rubrique :