Pr Mary Teuw Niane au dîner-débat du Club de la Presse : «La démarche de l’élargissement de la carte universitaire est plurielle»


Pr Mary Teuw Niane au dîner-débat du Club de la Presse : «La démarche de l’élargissement de la carte universitaire est plurielle»
Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le Pr Mary Teuw Niane, a présidé un dîner- débat organisé par le Club de la presse ce vendredi.
Après avoir remercié tous ceux qui sont intervenus en exprimant des remarques, des observations, le ministre a abordé quelques questions que certains intervenants ont posées.  Le professeur Mary Teuw Niane a abordé en premier la question de l’emploi qui est au cœur de la réforme : «puisque la vision qui a sous- tendu la réforme, c’est faire de l’Enseignement supérieur et de la Recherche un levier du développement économique et social de notre pays».
Parlant toujours d’emploi, le ministre trouve nécessaire que les Universités puissent former toutes les compétences : «lorsque vous formez des littéraires, des mathématiciens, de physiciens- théoriciens, vous n’allez pas directement viser l’économie, mais c’est un besoin impératif de former des gens à cet effet».
Cependant, il estime que ceux qui ont reçu ce type de formation ne doivent pas constituer la majorité des jeunes qui doivent aller trouver un emploi ou créer une entreprise. C’est en cela qu’il est important, pour lui, de transformer le système d’enseignement actuel en s'ouvrant à d’autres types de formation dans les universités et grandes écoles du Sénégal. C’est pourquoi, il dira que la démarche de l’élargissement de la carte universitaire est plurielle.  
Ainsi, le Président le Club de la Presse, M. Abdou Gningue, a souligné que cette structure composée essentiellement de professionnels des médias a pour vocation de faire l’intermédiation, pour véhiculer des idées. Satisfait de qualité de la participation et du niveau, il a exprimé la volonté d’organiser régulièrement, avec ses collaborateurs, des rencontres de ce genre, «comme cela se faisait au temps, avec le Club Nation et Développement à la Chambre de Commerce de Dakar».        
Auparavant, Mr Diaby, Conseiller technique au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, à travers deux présentations, a mis l’accent sur les grands projets de la réforme. Les échanges ont duré plus de 4 heures, jusque tard dans la soirée.  
En plus des journalistes qui ont soulevé beaucoup de questions, cette rencontre s’est tenue en présence des acteurs de tous les secteurs de l’Enseignement supérieur, du privé et de députés. Un cadre qui a permis au ministre de d’exprimer longuement…            
 
Samedi 31 Janvier 2015




1.Posté par etudiant le 31/01/2015 12:26
monsieur le ministre les étudiants en master 2 de la faseg ont bloqué nos inscriptions nous nouveaux bacheliers à cause du non paiement de leu bourse réagissez svp on est déja en retard comme ça



Dans la même rubrique :