Pr Hamidou Dia : "Fidèle Castro est un personnage historique et romantique"


L’ancien président cubain, Fidèle Castro, décédé dans la nuit du vendredi à l’âge de 90 ans, restera parmi les plus grands personnages historiques du 20e siècle, selon le Pr Hamidou Dia, estimant que c’est un dirigeant qui a contribué à la lutte contre l’apartheid, en Afrique du Sud.



"Fidèle Castro est un des plus grands personnages historiques du 20e siècle. Même s’il a été un dictateur, il n’a pas été un tyran. Il a été, avec Ernesto Che Guevara, l’un des personnages les plus romantiques du 20e siècle", a dit Pr Dia dans une déclaration à l’APS.

L’ancien chef de l’Etat cubain était du côté des opprimés, selon Hamidou Dia, relevant qu’il a grandement contribué à la lutte contre le régime d’apartheid en Afrique du Sud. C’est à Cuba d’ailleurs, que Nelson Mandela, une fois libéré, va consacrer sa première visite.

Le Philosophe et Conseiller spécial du chef de l’Etat rappelle que Cuba, sous la houlette de Castro a également contribué aux mouvements de libération en Afrique notamment dans les pays sous domination portugaise.

Fidèle Castro est aussi celui qui "a résisté" à 10 présidents américains, selon Pr Dia, évoquant l’échec du débarquement américain sur la baie des cochons en 1961, une opération visant à faire tomber le régime de Cuba.

L’ancien dirigeant cubain avait aussi réussi à régler les questions d’éducation et de santé dans son pays, retient Hamidou Dia.
Samedi 26 Novembre 2016
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



Dans la même rubrique :