Pourquoi vouloir destabiliser l'actuel Directeur du Bsda?


Pourquoi vouloir destabiliser l'actuel Directeur du Bsda?
Cette question mérite vraiment d’être posée à plus d’un titre dans la mesure où on a noté depuis sa nomination, des gens qui  se disent « défenseurs ou protecteurs de la culture sénégalaise » montent au créneau pour le déstabiliser.
Il est donc important pour nous de dire d’abord qui est Mr Mounirou SY ou du moins Docteur Mounirou SY :
Après de brillantes études à l’université de Saint Louis, il décide d’aller poursuivre ses études supérieures en France où  il décroche son doctorat en droit public. Ce jeune spécialiste des questions constitutionnelles a su défendre avec  abnégation, brio et une parfaite maitrise du droit constitutionnel lors des débats portant sur la validité ou non de la candidature de l’ex-président  Abdoulaye WADE. C’est cet homme de conviction, de rigueur qui se voit confier  le poste de Directeur du BSDA. Il faut le dire, Dr SY est l’homme qu’il faut à la place qu’il faut. Donc pourquoi vouloir le déstabiliser ?
Au Sénégal, on a l’impression si quelqu’un (surtout un jeune) à qui on confie un poste de direction, certaines personnes mal intentionnées ne souhaitent que son échec en utilisant divers canaux  via les médias. Mais au fond qui sont ces hommes ?
Ce sont ces personnes à  qui on douterait même de leur « capacité intellectuelle »  et qui se permettent de se considérer comme « défenseurs ou protecteurs de la culture sénégalaise » qui passent tout leur temps à critiquer la gestion du Dr SY.
Je me devais en tant que jeune prendre ma plume et de dire à ces gens là d’arrêter!!!!!!
Critiquer c’est bien mais dans le sens que se soient des  critiques constructives, accompagnées de solutions et de propositions concrètes.
Vous savez quand Docteur SY avait quitté l’enseignement pour diriger le BSDA, ce que ces gens là ne savent pas ou ignorent même c’est que son statut d’enseignant apportait plus (du point de vue finance et intellectuel) qu’à ses fonctions de Directeur.
Par ailleurs, par souci de transparence, le Dr Mounirou SY dès son installation avait fait appel au chargé des finances pour lui demander de lui faire la situation avec exactitude afin de savoir ce à quoi il a droit. Ce qui veut que son salaire avait été fixé par ses services compétents.
Mais maintenant si son prédécesseur avait  renoncé à certaines de ses indemnités ; c’était son droit le plus absolu.
 
Dans ce pays, on assiste maintenant à l’apparition du nouveau type de sénégalais (NTS) prôné par  mes amis de « y’en a marre », incarné par des jeunes de la trempe du  Docteur SY, qui a su se battre farouchement avec l’aide de son ex-ministre de la Culture Youssou NDOUR pour mettre sur la bonne voie la loi sur la nouvelle société d’auteur. Cette loi, en plus de renforcer les droits d’auteurs, consacrait deux nouveaux droits très important : les droits voisins et les droits de rémunération pour copies privées. Juste pour dire ce sont des droits qui vont rapporter de l’argent à de nouvelles catégories d’acteurs culturels. Le deuxième point important de cette loi, c’est la réforme de la gestion collective. En plus on a noté une nette amélioration du revenu des auteurs qui est passé du simple au double (environ 80.000 millions).
Maintenant, certains « vieux » nostalgique peut être, qui devaient aller à la retraite ou servent de conseillés, se mettent tout le temps à critiquer et à défendre une ex-directrice qui a fait plus de 17 ans dans cette direction. Mais ce qu’ils doivent savoir c’est qu’elle a déjà fait son temps et elle a fait ce qu’elle pouvait faire. Mais ce que ces « vieux » ignorent c’est que les Hommes passent mais les institutions restent. S’il vous plait laissez travailler Docteur Sy
Pour vous Docteur SY : comme le dit le l’adage « le chien aboie, la caravane passe ».
 Allez y les artistes, la jeunesse, vos employés…….j’en suis sur sont tous derrière vous.
                                                                               
 
 
Oumar TRAORE-Juriste
                                                                                                           Enseignant/chercheur
                                                                                                     Super_diamono@hotmail.com
 
Lundi 17 Décembre 2012
Dakaractu




1.Posté par ffgg le 17/12/2012 17:04
pffff! ne défends pas l'indéfendable! le sieur mounirou sy, sitôt arrivé au bsda s'est D'ABORD interressé à ses sous plutôt qu'à sa mission!Il s'est précipité sur le comptable pour connaître le montant de son salaire et n'a pas eu la grandeur de renoncer à certains avantages indus que son prédécesseur n'a pas voulu prendre!Tout ceci n'a contribué qu'à le discréditer aux yeux de l'opinion!Dire que son job de "professeuré lui offrait plus d'avantage financiers que le bsda, reste à démontrer!Quoiqu'il en soit, tous les juristes de ce pays sont unanimes à reconnaître que de tous les spécialistes qui se sont prononcés sur les questions de droit constitutionnels, monsieur mounirou sy a été le moins pertinent!

2.Posté par right le 17/12/2012 17:36
On voit que Yerim tire toujours les ficelles de la rédaction de ce site depuis sa chambre de geôle....ceux qui sont avertis savent qu'il est très proche de ce chasseur de primes de mounirou....on comprend donc pourquoi vous vous fendez en éloges à son égard

3.Posté par jeebreel le 17/12/2012 21:14
CE MOUNIROU EST UN DIAS IPRES BIS....IL FAUT L'ENVOYER PAÎTRE....

4.Posté par COCO le 18/12/2012 00:35
LA FACE CACHEE DE NOTRE FAMEUX MOUNIROU SY L HOMME DE NGER MALAL QUI SE FAIT PASSER POUR UN MEMBRE A PART ENTIERE DE LA FAMILLE SY .CE LARBIN PROFITEUR DES FEMMES QUI LAISSE DES ENFANTS NATURELS SUR SON PASSAGE HERUDIT A SES HEURES PERDUES .DOUBLE D UN GRAND DOKHANEUR

5.Posté par Gaga le 20/12/2012 18:35
CE MOUNIR SY NE BRISERA PLUS JAMAIS DE COUPLE OU S'AVENTURERA AVEC UNE FEMME D'AUTRUI. IL A ETE PUNI ET DEVENU IMPUISSANT POUR UNE AVANTURE QU'IL A PAYE CHER. IL EST ALLE JUSQU'A ACCUSE SON EX FEMME SENEGALAISE DE L'AVOIR MARABOUTE. IL N'EN EST RIEN. IL FAUT QUE TIVAOUANE SACHE LA VIE QUE MENE CET HYPOCRITE . IL PANIQUE POUR QUE TIVAOUANE NE SACHE LA VERITE SUR LA PUNITION DE SA SEXUALITE. SI ON LUI DEMANDE LES RAISONS , IL MENTIRA MAIS FAUT QUE TIVAOUNE SACHE LA VERITE SUR CETTE INDIVIDU. IL NE SERA PAS COMME YERIM CAR IL EST INTELLEGENT ; MAIS LES HYPOCRITES FINISSENT TOUJOURS PAR PAYER ICI BAS , AVANT LA PUNITION DIVINE

6.Posté par Ça le 21/12/2012 14:25
Ce gars se prend pour un érudit et fils de Tivaoune alors ke sé un vré nafekh.
Si ce vous dites est vrai sur sa punition , alors sé bien fait pour sa gueule.
Et il faut que tout le monde sache la vérité sur cet individu .

7.Posté par deug le 22/12/2012 00:45
Ce gars a toujours ete bien. Tres brillant et respectueux quand on etait dans les memes cours a Sanar de1992 a 1996. Il a toujours un disciple tidjane, tres au fait des enseignements de El Hadji dont je ne l'ai entendu revendiquer la parentE. Je l'encourage beaucoup dans tout ce qu'il entreprend. Il aimait souvent rappeler que Mouir signifiait la LUMiERE. Qu'elle ne s'eteigne jamais.

8.Posté par deug le 22/12/2012 00:48
El Hadji Malick. LUMIERE = MOUNIR

9.Posté par THIEY le 25/12/2012 01:02
MOUNIROU SY DEMAL NGUER MALAL SA THIOSSANE GNOU TEGUI KHALA BI



Dans la même rubrique :

AIDA CHERIE - 22/05/2015