DAKARACTU.COM

Pourquoi tracasse-t-on Serigne Cheikh Abdoul Ahad Mbacké Dg de Baol Construction?


Pourquoi tracasse-t-on Serigne Cheikh Abdoul Ahad Mbacké Dg de Baol Construction?
Serigne Cheikh Abdoul Ahad M'backé, Directeur Général de Baol Construction, a été entendu hier par les autorités judiciaires dans le cadre des enquêtes portant sur de supposées malversations liées au Plan Jaxaay. Et comme tous ceux qui connaissent bien le personnage  l'avaient prédit, il ne lui a pas été reproché grand chose. Voulant en savoir plus, Dakaractu s'est penché sur la question et a constaté, qu'il n'y a pas grand chose à reprocher à sa société. En effet, il faut savoir que le 21 Août 2006, Baol Construction, adjudicataire d’une tranche de travaux à effectuer, a versé à la Direction de l’Habitat, une caution de 97.500.000 de Frs, pour un marché total de 650 millions représentant la construction de 100 villas à 6.500.000 l’unité. Cette société a depuis lors livré 66 villas et il lui restait à livrer 34 autres maisons. Entre temps une plainte lui est servie par le ministère de l’Urbanisme, déposée par Oumar Sow, alors coordonnateur du Plan Jaxaay et  actuel Directeur de l’Urbanisme, sous prétexte qu’il y avait un écart de 70.257.358 frs dans les décomptes. Bizarre, lorsqu’on sait que la caution déposée par Baol Construction était supérieure au montant incriminé. Il n’empêche, cette société démontre à qui le veut qu’il ne lui restait que 34 villas à terminer et que même à la date de la plainte, ces maisons étaient en état de fondation avancée. Aujourd’hui, il ne reste plus que des travaux dits de seconde oeuvre, à savoir la pose de fenêtres, portes, sanitaires et autres,  lesquels sont d'ailleurs entreposés dans un magasin sis en face du chantier. Les gérants de Baol Construction, forts d’un chèque du Trésor de 22.677.898 frs qui leur a été versé le 6 juin 2013, en reliquat d’un montant de 568.209.837 Frs, versés lorsque 87% des travaux avaient  été effectués, avaient pourtant assuré les autorités que les maisons restantes  allaient être livrées le 15 juillet 2013. Ils ne comprennent dès lors pas,  pourquoi leur directeur général a été convoqué avec autant de bruit et de fureur. Qui voudrait donc nuire à Serigne Abdoul Ahad M'backé? 

Pourquoi tracasse-t-on Serigne Cheikh Abdoul Ahad Mbacké Dg de Baol Construction?

Pourquoi tracasse-t-on Serigne Cheikh Abdoul Ahad Mbacké Dg de Baol Construction?


Pourquoi tracasse-t-on Serigne Cheikh Abdoul Ahad Mbacké Dg de Baol Construction?




Jeudi 4 Juillet 2013
Notez

Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

23.Posté par Témoin le 06/07/2013 01:23
@depitee
Désolée cheikhouna est décédé en août 2005 et Jaxxaye à été lancé en août 2006. Il n'a rien a voir avec ça à moins qu'il ne soit revenu de l'au delà pour signer le contrat et repartir. Si le reste de tes propos est comme ça , il ne faut y accorder aucun crédit. Mensonges

22.Posté par @depitee le 06/07/2013 01:03
@depitee
La haine et la jalousie vont te consumer. Tu peux rien contre le décret divin. Va travailler et sois positive aulieu de passer ton temps à insulter et à changer de pseudonyme la délation et la calomnie ne mènent qu'à l'enfer.

21.Posté par JAXLEE le 05/07/2013 13:58
Aidez-moi a comprendre. Baol construction a ce marche depuis 2006 et n'a delivre a ce jour que 66 maisons. mais bon sang combien de temps faut il pour construire 100 maisons? Ou les administrateurs ne comprenaient pas l'urgence du moment ou ils ne sont pas a la hauteur de la tache. Ils devraient vraiment s'expliquer sur ce point

20.Posté par Depitee le 05/07/2013 12:59
@Connaisseur
Quel idiot !!!
C'est de Baol Construction dont on parle. Que ce soit sous le magistére de Cheikhouna ou Abdoul Ahad, c'est du pareil au meme. C'est l'entreprise qui est poursuivie
Quel menteur !!!
Ce marché de Jaxaay, c'est sous le magistère de Cheikhouna.
La SICAP sera remboursée, et tous ceux qui sont impliqués seront démasqués. N'es ce pas "Connaisseur Menteur Peureux ???

19.Posté par Gaydel le 04/07/2013 22:18
Je pense profondément que le régime est ANTI-MOURIDE. Le programme se limite à chercher des cafards dans le busness des MOURIDES. Cheikh Amar, ELG et maintenant BAOL CONSTRUCTION. Pourkoi Racine SY à qui on a bradé le MERIDIEN PRESIDENT n'est pas inquiété ? Pourkoi Yérim Sow qui a été partenaire dans l'affaire ANOCI n'est pas inquité ? Pourkoi Khoureychi Thiam n'est pas interpelé sur l'affaires des licences de pêche ? C'est la MOURIDIYAH qui les empechent de dormir. ILS SE DEVOILENT DE PLUS EN PLUS. WAIT AND SEE

18.Posté par Anti conneries le 04/07/2013 18:38
Pfff ces pseudos maras ils nous polluent , Il peuvent pas rester dans leurs darahs ou allé cultiver leurs champs !!!! Ceux sont tous des profiteurs , paresseux et avide de luxe , d'argent liquides et de chairs fraîches , tout le contraires de leurs illustres pères grand pères

17.Posté par Connaisseur le 04/07/2013 17:31
Depite faut pas travestir la vérité , keur gorgui et son avance et la caution c'est cheikhouna en 2005 avant son décès. Désolé. Pour les documents, les dates vous apportent un cinglant démenti et témoignent de votre volonte de nuire

16.Posté par paco le 04/07/2013 14:34
les mbacke-mbacke vont detruire ce pays, que des magouilleurs. Que les journalistes fassent leur tavail correctement ou ferment leurs gueules. ce sont pour la majorite des corrompus. Personne nest au dessus de la loi. Nous somme tous des citoyens ordinaires. Que les voleurs payent ou on les arrete. Khalif general ou simple talibe. point barre. Yen a vraiment marre de cette vermine.

15.Posté par SUCRER-SALER le 04/07/2013 11:53
Nous sommes egaux en droit et en devoir devant la loi.Pourquoi moi SUCRER-SALER serait convoqué devant la justice les gens n'auraient rien a redire du faite que surement sucrer -saler est un vieux bougre et pourquoi tout ce tollé et tout ce tintamarre dés qu'un mbacké-mbacké est convoqué devant certaines juridictions etatiques ?

14.Posté par Depitee le 04/07/2013 11:36
Sans doute que Cheikh Abdoul Ahad est un "grand communicateur (il est diplomé d'une grande école canadienne).
Mais, chers sénégalais, ce mec essaie de vous berner. Ce qu'on lui réclame sur ce dossier, c'est des broutilles par rapport à ce que Baol Construction doit à ses co contractants.
Ce gosse n'a rien mis en place. C'est un paresseux. Baol Construction est une création de son cousin Cheikhouna Mbacké décédé en 2006. C'est ainsi qu'il "hérita" de cette entreprise qui a été porté par les bras par Assane Diagne et Omar SARR. Feu Cheikhouna a raflé des marchés de la déunte PCRPE, de la SICAP, du Ministère de l'Habitat (Jaxay).
Après que Cheikh Abdou ait pris les renes de cette entreprise, les entourloupes commencèrent: il doit à l'Etat des milliards pour marchés non exécutés, à la Sicap plus d'un milliard d'avance de démarrage et soustraction de caution pour marché non éxécuté à Keur Gorgui, des centaines de millions à Jaxaay et des villas non livrés.
Personne ne pipe car il est bien visible dans l'establishment mouride. C'est un magouilleur, grand communicateur qui allume un contre feu pour parler de communistes qui combattent le mouridisme.
C'est un paresseux qui a hérité d'un onctueux fromage qu'il veut bouffer seul.
Meme les documents qu'il exhibe sont ceux de Cheikhouna, le siège social est une maison de Cheikhouna. Le défunt propriétaire était sobre et courtois et s'arrangeait pour respecter ses engagements.
VIVE LA REPUBLIQUE

13.Posté par ARNOLD le 04/07/2013 11:29
Et tu veux savoir pourquoi il a été convoqué?
Primo ce n'est pas une tracasserie si on ne se fait convoquer qu'une seule fois pour être entendu
Segundo, il n'a pas été convoqué en tant que marabout ou fils de Cheikh untel
Tercio, il a été convoqué pour que l'on soit fixés une fois pour toutes sur le rôle qu'il a eu a jouer en tant qu'adjudicataire d'un marché public
Quatro, en fin de compte il a été blanchi une fois pour toutes et je pense que c'est bien pour lui et pour tous ceux qui auraient à dire du mal de lui.
Le reste, est qu'il ne faut pas tirer les ficelles ou tenter de manipuler qui que ce soit. Etre petit fils du vénéré Serigne Touba ne veut pas dire que l'on est pas justiciable si l'on enfreint une loi. UN POINT C'EST TOUT!

12.Posté par papis le 04/07/2013 10:55
Wa goor balla aïssa

11.Posté par MBAAYE le 04/07/2013 09:59
Wéddy Guisse Mokouthia.

10.Posté par jAMDA le 04/07/2013 09:49
J'espère qu'on aura autant de commentaires qu'hier des antimourides, je comprends que vous détestez le Mouridisme. Mais ayez un peu de retenue quand même c'est trop flagrant la, une affaire qui est cour dont vous ne savez pas grand chose géne nék fi di bakaar xana dou géne ay joulit ????

9.Posté par Dounkhaaf le 04/07/2013 09:46
C'est juste une affaire entre l'Etat et une structure privée; Pourquoi s'offusqué et dramatisé la convocation du dirigeant de la société qui puisse t'il être; pour sans doute éclaircissement sur ce dossier intéressant le Juge ???
Arrêtez encore une fois de verser dans l'excès et la déraison. le fanatisme, l'obscurantisme, le népotisme, le trafic d'influence ont nuit à la destinée des nations. l'Etat demeure et doit rester dans la plénitude de ses devoirs , à savoir rendre la justice et l'équité de tous devant la loi.

8.Posté par Audit le 04/07/2013 08:50
Les gens ont le droit de controler et de verifier. Celui qui n'a rien fait sera blanchi comme c'est le cas de Baol Construction. Je ne voit pas le pourquoi de tout ce bruit. Des senegalais sont convoques tous les jours sans ce tintamarre.

7.Posté par Mara le 04/07/2013 08:04
Vous faites de l'info ou vous défendez Mr Macké, quand on fait le choix de gagner de l'argent en devenant entrepreneur, il faut accepter les régles. Il faut arréter de ruer sur les brancards, la loi est pour tout le monde.
Il n'y a pas de citoyen au dessus des autres,il faut laisser la procédure suivre son cours et on verra la suite. C'est la justice qui a plus besoin de ces justificatifs et non les lecteurs de Dakar Actu.
Bonne journée

6.Posté par Mara le 04/07/2013 08:04
Vous faites de l'info ou vous défendez Mr Macké, quand on fait le choix de gagner de l'argent en devenant entrepreneur, il faut accepter les régles. Il faut arréter de ruer sur les brancards, la loi est pour tout le monde.
Il n'y a pas de citoyen au dessus des autres,il faut laisser la procédure suivre son cours et on verra la suite. C'est la justice qui a plus besoin de ces justificatifs et non les lecteurs de Dakar Actu.
Bonne journée

5.Posté par isma le 04/07/2013 07:52
DARA NAK MIMI TOURE MOY REVER BEN MBACKE MBACKE A REBEUSS REK

4.Posté par mascool le 04/07/2013 02:18
ET alors si un citoyen postule un marche et qu'il y a enquete, ne doit il pas repondre aux enqueteurs pour mieux eclairer les choses
vous les journalistes vous etes tres toxiques et vous etes le journal des milles collines.

1 2


Dans la même rubrique :
Ker Gui - Episode 10

Ker Gui - Episode 10 - 16/04/2014