Pourquoi le pouvoir opte pour une médiation pénale ?

Le régime de Macky Sall communique de plus en plus sur la nouvelle option de médiation pénale en ce qui concerne la traque des biens mal acquis.


Pourquoi le pouvoir opte pour une médiation pénale ?
Pourquoi, le régime pour une médiation pénale après avoir affirmé que tout détournement allait être remboursé jusqu’au moindre centime ?
 
Il y’a d’abord le temps relativement long que cette opération commence à prendre mettant en doute la véracité des accusations contre les caciques de l’ancien régime de Wade.
 
Il y’a ensuite que depuis que l’opération a démarrée, beaucoup de tergiversations dans la conduite des enquêtes, d’ailleurs le PDS a engagé une bataille internationale et a obtenu de la CDEAO une grande victoire juridique.
 
Des moyens conséquents ont été mobilisés, on avait annoncé le concours des pays occidentaux pour traquer les biens mal acquis, mais jusqu’à présent rien de probants, n’a été retrouvé, alors qu’on avait annoncé prés de 4000 milliards détournés.
 
Des personnes ont été inculpées et placées sous mandat de dépôt sans que leur culpabilité ne soit établie avec des preuves irréfutables, c’est le cas de Thierno Ousmane Sy que beaucoup assimilent à une victime de règlement de compte piloté par Latif Coulibaly, actuel Ministre de la bonne gouvernance qui avait un contentieux judiciaire avec cet ancien conseiller du président Wade du temps où il exerçait le métier de journaliste.
 
La médiation pénale en elle-même pose problème, dans la mesure où, elle intervient à la fin d’un processus. Il faudrait bien que l’on puisse établir la culpabilité des mis en cause avant de les inviter à une quelconque négociation.
 
Enfin si la culpabilité, d’un détournement des deniers publics, est établie, pourquoi négocier ? Il faut alors, tout lui prendre, sinon ce serait la légitimisation du vol.
 

 
Siweul.com
Dimanche 3 Mars 2013




1.Posté par Flo le 03/03/2013 20:28
Pourquoi le pouvoir opte-t-il pour une médiation pénale?

2.Posté par Pathe le 03/03/2013 23:53
C est pas serieux les ministre s de maky n ont qu a se faire les caisses et rembourser 80%c est honteux
Siweul est tres pertinent

3.Posté par Maodo malick le 03/03/2013 23:58
Siweul a pose ce probleme de facon pertinente et c est bien dakaractu reprenne cet article car tout le monde doit refuser une telle mesure si elle passe nous aurons une plethore de detourneurs de denires publics car asures qu ils n iront pas en prison a cause de la mediation penale. Bravo dakaractu et sweul

4.Posté par Thiey le 04/03/2013 09:32
Je suis totalement contre cette décision.
Maintenant celui qui vole un poulet on fait comment? il prend une cuisse et rend le reste????
Mon wé (comme le disait père Madia syndicaliste)!
L'occasion nous est donnée de régler définitivement le problème de détournement des deniers publics. Il faut que les gens sachent que on ne badine pas avec l'argent du contibuable. Prenez le temps de bien faire les choses et cela prendra le temps que cela prendra mais nos sous. Quand même.



Dans la même rubrique :
Fidel Castro est mort

Fidel Castro est mort - 26/11/2016