Pourquoi le poste de président de Conseil départemental fait-il rêver...


Pourquoi le poste de président de Conseil départemental fait-il rêver...
Le poste fait courir plus d’un candidat, car son exercice ne sera pas gratuit. La fonction de président de Conseil départemental est comparée à celle d’un ministre de la République.
Par conséquent à statut égal, traitement égal, à l’instar des anciens présidents de régions.
C’est une des raisons qui font que le législateur a prononcé l’incompatibilité entre les fonctions de ministre et celles de président de Conseil départemental.
Un membre du gouvernement sénégalais touche plus de deux (2) millions de francs CFA, sans compter les avantages liés au véhicule de fonction, à la dotation en carburant et au logement de fonction.
D’ailleurs, la commande de 615 véhicules par le ministère de la Décentralisation et de l’Aménagement du territoire, marché attribué à Tse et qui fait polémique, rentre dans la satisfaction des charges institutionnelles qui deviendront plus élevées avec la mise en œuvre de la réforme.
En effet l’Acte 3 de la décentralisation, dans son niveau d’exécution actuel, a accentué les charges de fonctionnement des collectivités locales.
A la place de 14 présidents de région, il faudra assurer le salaire à 43 présidents de Conseil départemental dont 3 maires de Ville.

Le Populaire

Mardi 22 Juillet 2014




Dans la même rubrique :