Pourquoi le discret khalife des mourides s'est-il mêlé de la crise de l'éducation ?


Pourquoi le discret khalife des mourides s'est-il mêlé de la crise de l'éducation ?
DAKARACTU.COM La particularité de Serigne Sidy Makhtar Mbacké reste sa discrétion et sa neutralité face aux problèmes temporels qui peuvent secouer le Sénégal. Ce 21 avril, il a rompu cette tradition et, par la voix de son fils, Serigne Cheikh Thioro Mbacké, il a demandé aux enseignants d’interrompre leur mouvement de grève et de s’investir pour aider le nouveau chef de l’Etat à réussir sa mission. Cette déclaration n’a rien de fortuit, elle est le fruit d’un long tête-à-tête entre le khalife général des mourides et Ibrahima Sall, ministre de l’Education, par ailleurs son neveu. Ibrahima Sall dirigeait la délégation gouvernementale qui assistait au Magal du khalife à Mbacké Kadjoor, accompagné de Aminata Tall, Aminata Mbengue Ndiaye, Moustapha Cissé Lô et Cheikh Bamba Dièye. Il s’est isolé avec son oncle après que celui-ci ait reçu toute la délégation. Que lui a-t-il dit pour l’amener à aller si loin dans son soutien à la politique du nouveau président de la République ? Mystère et boule de gomme…
Dimanche 22 Avril 2012



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

1.Posté par Mor Khar le 22/04/2012 10:54
Ce serait encore mieux, s'il s'exprimait, haut et fort, comme le faisait Dabakh ! Arretez de défendre les marabouts vaille que vaille (le "discret" Untel). Osez analyser leurs déclarations et positions comme vous le faites avec les hommes politiques. car ils sont des citoyens comme nous et ne sont en rien supérieurs à nous !!! En tous cas, pas à moi.

Un Guide ne murmure pas, il indique tout haut ce qui peut être utile à ceux qu'ils dirigent.

Un Guide ne murmure pas, il indique tout haut ce qui peut être utile à ceux qu'ils dirigent.

Un Guide ne murmure pas, il indique tout haut ce qui peut être utile à ceux qu'ils dirigent.

Un Guide ne murmure pas, il indique tout haut ce qui peut être utile à ceux qu'ils dirigent.

2.Posté par Sakho le 22/04/2012 11:04
C'est à pleurer de tristesse pour le Sénégal : qu'est-ce qu'il y a de curieux et d'inédit que le khalif général des mourides demande à une partie du peuple de se rectifier et d'aider le Président de tous les Sénégalais à régler un problème ponctuel. Je finis par croire que le "tout politique" de Abdoulaye Wade s'est déteint sur certains journalistes qui ont fini par perdre le sens des réalités.
En dehors des enseignants grévistes du CUSEMS, tout les sénégalais sont offusqués par cette grève qui ne manquera certainement pas de laisser des séquelles indélébiles sur la nation.
C'est la première fois dans l'histoire de l'école sénégalaise que des élèves font des marches, des sitings, des manifs en criant "NOUS VOULONS ETUDIER". Aujourd'hui ils condamnent sa réserve les enseignants grévistes. A mon avis parmi les dossiers que doit ouvrir le ministre de l'Education doit figurer en première place l'assainissement du syndicalisme qui a été profondément gangréné par le clientélisme politique et alimentaire.

3.Posté par Un passant le 22/04/2012 11:41
@Mor Khar
A ce que je vois tu as des problèmes d'être et d'existentialisme ...! Je te cite "car ils sont des citoyens comme nous et ne sont en rien supérieurs à nous !!! En tous cas, pas à moi." ..... alors pourquoi tu te sens obliger de lire cet l'article et même de l'ouvrir ??? pffffffffffffff

4.Posté par maalik le 22/04/2012 11:53
Le guide religieux ne devrait même pas attendre de recevoir une délégation du gouvernement pour se prononcer.
Les visites de "courtoisie" que leur font les dirigeants ne devraient même pas être médiatisés ! Ils ne prechent que pour leur chapelle confrérique. Et c'est valable pour tous les autres guides et chefs coutumiers !

D'ailleurs à l'occasion des fêtes annuelles et autre célébrations religieuses, si le PR et les membres du gouvernement doivent rendre visite à tous les guides, l'esprit républicain leur commande de commencer par le plus proche : donc par l'archvêque de Dakar qui est à seulement quelques pas et pour quoi pas le trouver à Popenguine s'il se retirait ? On ne peut pas parler de Républiquer et intaller cet "ordre" de non-dit qui frustre les citoyens !

Pour quoi commencer par Touba, ensuite Tivaoune, ... ? Les gens ne disent rien mais blessante et frustrant!

Pour la crise scolaire, à l'heure actuelle il faut aussi et surtout parler avec les élèves et leurs parents! Certains potaches ne vont pas l'école sans comprendre pourquoi! Ils ne savent pas pourquoi certains de leurs camarades ne veulent plus retourner dans les salles de classe!

Bien évidemment la responsabilité des enseignants est sérieusement engagée ! Pour avoir fait la sourde oreille en période électorale en poursuivant dans le "jusqu'au-boutisme"! Il est aussi évident qu'à partir de juillet beaucoup de zones sont impraticables à cause des pluies...Alors sauver l'année oui mais comment ?

Le ministre de l'éducation doit sans délai conduire des délégations dans les différentes régions et organiser des rencontres avec les principaux concernés : LES ELEVES ! Essayer de les sensibiliser davantage ou accepter leurs arguments car on ne peut faire des omelettes sans casser des oeufs ! Autrement dit pour redresser et normaliser le système éducatif, il faut bien des mesures et un remède de cheval pour toute l'école sénégalaise!

Il y a toujours eu in air politique dans l'espace scolaire et universitaire mais le malaise en a été exacerbé avec l'arrivée de Abdoulaye WADE au pouvoir. C'est lui qui a encouragé la multiplication des syndicats dont nombre d'entre eux sont créés sur la base de tendance Massamba, Mapathé, Mademba, Macoumba,...

Le problème du moyen secondaire réside dans la catégorisation qui en ne respectant pas les règles de promotion crée des frustrations. Pourquoi ne paie-ton pas les vacataires pendant les mois de vacances ? A la limite leur donner la moitié... On ne peut pas créer des catégories dans un même corps sans poser des règles strictes que tout le monde doit respecter!

Le problème de l'élémentaire et du moyen secondaire c'est aussi la gestion des recettes d'inscription des élèves et les tenues scolaires exigées ! On ne voit pas où passe cette manne financière! Dans certaines écoles publiques il n"y a même pas d'eau courante ni d'éclairage! Là, il faut indexer la responsabilité des APE (Association de Parents d'élèves) qui sont de mèche avec les directeurs et autres principaux de collège. Faites un tour d'investigation pour vous rendre compte que la composition des bureaux de la plupart des APE reste immuable!

Concernant les tenues, on en voit de toutes les couleurs et les prix varient d'un établissement à un autre comme si on n'était pas dans un même système éducatif d'une même Nation! Ce n'est pas intelligent d'exiger à une jeune fille de porter la même tenue pendant 8 mois ! Elle est obligée de la laver tous les 2-3 jours, souvent la nuit, pour la porter le lendemain! Quels sont les parents d'élèves qui peuvent se payer le luxe d'acheter 2 blouses pour chacun de leurs enfants ? Si vous 5 gosses ?

Les livres sont loués aux élèves...!!!

Y a t-il encore des bourses scolaires ? Si oui Combien ? Et y a t-il une répartition équitable entre tous les établissements scolaires du pays ?

C'est tout ça qu'il convient de revoir et d'assainir! Les experts ne manquent pas dans les ministères mais ceux qui veulent aller dans ce sens ont toujours été marginalisés et n'ont aucune marge de manoeuvre...

Je vois bien Monsieur Mody NIANG, qui fait beaucoup de contributions dans la presse écrite, comme quelqu'un qu'il faut nécessairement "copter" dans en vue de véritables assises sur l'éducation..
.....

5.Posté par Mor Khar le 22/04/2012 11:57
@Un passant
Tu n'as rien compris, même si tu as répondu à mon inquiétude. Tu fais certainement partie des sénégalais qui se croinet inférieurs aux marabouts. Moi, je ne leur suis pas inférieur ni supérieur : nous sommes tous des êtres humains, citoyens d'un même pays. Même si je leur reconnais un pouvoir d'orienter leurs "talibés" et de se prononcer sur la gestion des affaires du pays.
MAis, on doit les remettre à leurs places. le régime de Wade a créé des marabouts mécréants qui se donnaient des pouvoirs que n'a pas notre Prophète (PSL), rien que pour bénéficier des sous qu'il distribuait. Et c'était à celui qui donnerait le plus une aura à son soi-même, à son père et grand-père ! Et cela, toutes "con-fréries" confondues.
Merci tout de même du ton serien et courtois de ta réaction.

6.Posté par dabakh le 22/04/2012 11:59
@mor khar
ton nom nous indique que tu n'as rien dans ta téte car tu agis comme un mouton,ils sont citoyens comme nous mais ils sont supérieur a nous ausssi sinon ils n'allaient pas nous guider et avoir des milliers et des milliers de talibé dans le monde

7.Posté par Un passant le 22/04/2012 12:11
@Mor Khar

Leur remettre à leur place !! je pense le khalif General des Mourides objet du present article connait mieux que toi sa place et ne l'a jamais quitté !! la teneur de ses déclarations depuis qu'il a accédé au Khalifat en dit long .. (may be tu fais partie de ceux qui juge le monde à travers cette presse en quête de sensationnelle et CA au delà de la vraie information ) ? Oui je fais partie de ceux qui pense que ces marabouts Tidianes ou Mouride sont supérieurs à moi (tout comme bcp de Sénégalais) et l'assume pleinement .. en toute cohérence en tant que Musulman Sunnit et Malekite !!
J'en profite pour répondre à Maalick : dans ce pays en dépit de tout ce boucan crée visant à discriditer les familles religieux : on sait qui est qui !! Pourquoi Tivaouane & Touba !! tu devrais facilement trouver la réponse si tu es animé d'un iota d'objectivité et une petite connaissance de l'histoire du Sénégal !

Salam

8.Posté par Un passant le 22/04/2012 12:19
@ Maalick
Je te cite : "Pour quoi commencer par Touba, ensuite Tivaoune, ... ? Les gens ne disent rien mais blessante et frustrant!" Quand tu sors les Mourides et Tidianes de la population du Sénégal qu'est qui reste? d'ou vient ton sois disant ordre republicain du "plus proche" ???

Et ce ne serait pas frustrant en tant que Majoritaire "démocratiquement dominant" (Tidiane & Mourides) dans ce pays que le PR commence par visiter une minorité ?? (en suivant ton raisonnement) ....!!

Notre laicité on la revendique haut et fort .. mais faut pas nous pisser dessus au point de nous passer la tondeuse tous les jours!! le PR Senghor (en tant que Chrétien) se deplacait à TOuba pour discuter et valider ses programmes gouvernementaux car comme il disait bien il connait leur poids économique dans ce pays......(j'ai les enregistrements sonors encore avec moi ) !!!

Donc SVP avec vos raisonnements calqués des pays en pleine CRISES (et de valeurs et économiques)

9.Posté par maalik le 22/04/2012 13:11
@Mor Khar

Il ne faut pas lire en diagonale ou entre les lignes !

1- Pour ton information, je serais divisé en 4, ou plus, si je devais prendre position partisane par rapport aux confréries! Surtout pour les 2 que j'ai citées et que tu as reprises. Je ne parle pas de nombre de "talibés" ni de "poids"! Il est ici question de la République LAIQUE du Sénégal!

2- Tu as raison: je ne connais pas vraiment l'histoire du Sénégal. Mais je t'invite à en savoir un peu sur Diéri DIOP et Kanar FALL... et d'essayer d'en tirer quelques leçons de moralité en reposant l'histoire au contexte actuel!

3- Bref, nous ne parlons pas au même degré! Sinon comme tu parles d'objectivité, tu aurais pu noter que dans mon texte seules 8 lignes évoquent la question religieuse.... Et ça c'est notre opium à tous!

4- Maintenant quelle est ta position sur l'esentiel ? L'essentiel qui est ici l'ECOLE SENEGALAISE malade ! Note pour ta gouverne que c'est ça l'objet de l'article de Dakar ACTU! qui a nommé le Khalif dans ce cadre-là! Sur ce point, ils ne sont pas plus saints que Abdoul Aziz SY DABAKH (RTA) qui ne se contentait pas de "porte-parole"! Lui, il s'adressait aux sénégalais droit dans les yeux et de manière intelligible!

Il faut dissocier l'instant où nous nous mettons à genoux devant les guides pour recueillir des prières de celui où nous devons discuter avec eux sur les questions de la Cité !

Je suis profane mais j'entends les prédicateurs dire qu'Allah Le Tout-Puissant s'adressait ( par Son Ange) au Prophète Mouhammad (SAWS) sous 2 formes : Le Messager et l'individu-être social appartenant à une communauté et donc participant à la vie active de la Cité! Les gens venaient au Messager sans protocole apprendre, poser des questions et obtenir des réponses de vive voix!

Est-ce maintenant seulement que Karl Marx commence à avoir raison ? En tout cas, le constat est là : La religion est l'opium du peuple!


Monsieur le Président de la République, quand vous sere réelu pour un second mandat, je vous le souhaite et je n'en doute pas une seconde, réservez votre première visite de courtoisie à l'Archevêque de Dakar au nom de la REPUBLIQUE puis allez si possible mettre un baume au coeur du Bedick de Fongolimbi!

Ndiassane, Yoff, Tivaoune, Touba, Kaolack, etc. peuvent bien être avoir leur visite de courtoisie dans le désordre au nom de la même République. Nous sommes sûrs que tous ces saints hommes savent mesure garder pour faire taire leurs chambellans et autres courtisans dont la passion dépasse l'intelligence de vie communautaire.

سلام

Vive la République....





10.Posté par Momar Idrissa Ndiaye le 22/04/2012 13:14
ANNEE-BLANCHE : UNE CATASTROPHE NATIONALE

EXTREMISME SYNDICAL :
La grève générale, tout comme la grève illimitée, pose quelques problèmes éthiques et peut-être même juridiques. Le droit de mener des négociations collectives, ou le droit de poser des revendications de conquête ne devrait pas en mon sens aboutir à ces grèves extrêmes (18 PLANS D’ACTION DU CUSEMS, sans le moindre succès). Au passage, soulignons la stratégie inefficace : Il est urgent de s’arrêter et d’analyser les objectifs en rapport avec la démarche et surtout d’ajuster cette dernière aux réalités, à toutes les réalités.

CONTEXTE POLITIQUE ET ECONOMIQUE :
Les réalités politiques font qu’aucun ENGAGEMENT FINANCIER, allant dans le sens de la résolution de la crise scolaire et universitaire, ne sera sérieusement envisageable avant les élections législatives du MOIS DE JUILLET. Tant par la tension des finances publiques que par l’absence de majorité parlementaire indispensable à l’action gouvernementale (LOI DE FINANCE RECTIFICATIVE par exemple). Non, il ne faut surtout pas perdre une seule minute pour LEVER TOUS LES MOTS D'ORDRE de grève et essayer de sauver cette année académique, largement compromise. L’année-blanche est une CATASTROPHE NATIONALE : Au-delà du BUDGET consommé et du manque à gagner en termes de DIPLOMES, tous les apprenants, futurs travailleurs, perdent une année de carrière-professionnelle et par conséquent, UN SALAIRE ANNUEL.

DROIT FONDAMENTAL A L’EDUCATION :
Ne jamais perdre de vue que le DROIT A L’EDUCATION, parce qu’il est un DROIT FONDAMENTAL, prime sur le droit de grève. D’ailleurs les droits fondamentaux ne recouvrent la plénitude de leur sens que lorsqu’ils sont opposables à l’Etat. Je dis bien DROIT OPPOSABLE. C’est-à-dire que l’Etat doit prendre toutes les dispositions utiles, en amont et en aval, pour que les droits des élèves et étudiants soient strictement respectés. L’Etat de droit garantit aux citoyens une bonne distribution de la justice. Il faut rendre justice aux apprenants, par conséquent toujours arbitrer et parfois même trancher. Et trancher, ça fait mal.
M. Momar Idrissa NDIAYE, Professeur LETFP / Thiès

11.Posté par ramdo le 22/04/2012 13:14
yen gneup sen lefeul ndaye yen gniy am louguen di wakh thi yonou mouride sen thiotou ndaye heure bouguene yewo domou thiotou ndayam yi guene done sen tounouuuuuuuuuuuuuuu ndaye heure bouguene lire message bi so faye sa machine bi sakh sa thiotou ndaye sene tounou baye chak second

12.Posté par Maître Ousmane Ngom le 22/04/2012 13:19
Ousmane Ngom solde ses comptes sur le dos travailleurs du Groupe Sopi Médias
Les travailleurs du groupe sopi médias (Gsm) qui n’ont pas encore perçu leurs salaires du mois de mars, risquent de prendre leur mal en patience. Ce retard excessif serait dû à un climat délétère qui régnerait à la tête de la structure administrative qui pilote ce groupe de presse. L’ex ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur Ousmane Ngom à qui le Président Wade avait confié la coordination du groupe, est aujourd’hui à couteaux tirés avec les responsables qu’il avait choisis pour faire tourner la radio Sopi fm et l’hebdomadaire du même nom. Aujourd’hui, il refuse de payer les salaires du personnel prétextant un recadrage et une remise de l’ordre dans les affaires de la maison de presse. Ousmane serait en effet très remonté contre Salam Diop, Mansour Sow et Mamadou Dieng qui constituent le collège dirigeant de la boîte.
Que reproche Me Ngom à ces derniers ?
Depuis l’inauguration en grandes pompes de Gsm, ces trois responsables ci haut-cités se sucraient sur le dos des travailleurs en faisant de la surfacturation pour les dépenses de fonctionnement et en gonflant de noms fictifs les états de paiement du personnel. Le ministre Ousmane Ngom occupé à gérer son ministère embourbé dans la préparation des élections et au maintien de l’ordre dans un pays en précampagne électoral avec toutes les tensions qui sourdaient de partout, avait entière confiance en ce trio qui suçait les travailleurs du groupe. « Certes, les salaires ne venaient pas en retard mais le budget de fonctionnement était géré dans la plus grande opacité. En outre, les salaires dérisoires qu’ils payaient au personnel étaient différents des sommes qui figuraient sur les états présentés au boss », confie un journaliste du groupe qui ajoute : « un jour Ousmane est venu inopinément à la radio en l’absence des responsables. Dans la discussion à bâtons rompus que nous avons eue avec lui, il en est ressorti que les personnes qu’il avait responsabilisées ne sont pas nettes. Ce jour là, il avait dit devant une dizaine de techniciens et de reporters qu’il dégageait tous les mois 11 millions FCFA pour le fonctionnement et les salaires. Alors que même pas la moitié n’entrait dans Sopi ». C’est depuis ce jour que le ministre a commencé à se méfier de DIENG et de SALAM qui se sucraient sur le dos des journalistes, techniciens, vigiles et chauffeurs de Sopi. Me Ngom veut remettre de l’ordre à Gsm mais en attendant qu’il solde ses comptes avec les gestionnaires véreux, les travailleurs de la boîte trinquent toujours… les sous ne tombent toujours pas.

13.Posté par maalik le 22/04/2012 13:40
@Passant

Merci pour ton ... passage !

L'intelligence de L.S. Senghor et sa connaissance de l'Etat était telle qu'il ne serait jamais d'abord allé vers l'Archevêque même si les chrétiens majoritaires !!!!

Les élèves, parents d'élèves, enseignants, dirigeants ne sont-ils pas essaimés dans ces chapelles religieuses ?

Si tu l'ignores, je t'apprends que le premier lycée de Tambacounda a été construit par Feu Mame Cheikh MBAYE dit Djily ! N'est-ce pas un mouride fervent?

NE DEPLACEZ PAS LE DEBAT QUI EST AILLEURS ! LE SUJET C'EST L'ECOLE SENEGALAISE EN CRISE !

Il n'est pas question de chapelle politique mais de contribution à apporter des solutions à des problèmes concrets.

Tu donnes l'exemple de Senghor sans mesurer tout le sens et la portée! Senghor n'allait pas quémander des "paroles" car tu as bien dit toi-même qu'il discutait de programmes ! Ce n'était pas, comme WADE, pour amener des mallettes remplies de billets de banque!

Il y a eu des mutations dans la société et jusque chez les guides religieux! Les hommes ne sont plus les mêmes et les modes de "guidage" non plus! Les descendants, chambellans et "talibés" sont mus par d'autres intérêts!

Et si maintenant vous prétendez et persistez à poser la question sous l'angle d'appartenance confrérique, qu'attendez-vous pour régler les problèmes posés sous se rapport ? Nous attendons alors tranquillement les guides religieux somment les élèves et les enseignants de regagner les salles de classe!

Il est ici question de l'école sénégalaise et non d'appartenance confrérique!

Et en parlant de crise dans les autres pays, c'est justement l'aveuglement qui risque de mettre le feu aux poudres! Et personne ne le souhaite! Alors arêtez le cirque!

().







14.Posté par témoin le 22/04/2012 13:45
le probléme avec l'opposition sénégalaise c'est qu'elle n'a pas de position républicaine par rapport aux problemes nationaux, regardez ceux qui sont au pouvoir aujour'dhui, j'en connais certains qui ont attisé le feu et pris position pour la gréve des enseignants parcequ'ils la jugéaient légitime.Pour des incertains bassement politiciens , ils approuvaient cette gréve et se montraient solidaires avec les enseignants pour destabiliser le régime d'alors et parmi eux l'actuel ministre de l'éducation.Nous constatons qu'à l'heure actuelle, ils n'ont qu'un souci apaiser le climat scolaire comme si sous wade tout était permis et normal quitte à sacrifier l'avenir des enfants.cette délégation s'acccroupit devant le calif des mourides pour pleurer et implorer son intervention salutaire, le ministre de la fonction publique juge irréalistes les revendications à incidence gudgétaire, le ministre de l'éducation demande une tréve.sacré senegal où pour des raisons partisans les positions et idées changent; en réalité les politiciens pouvoir et pouvoir confondus doivent être patriotes et accépter de faire front commun quand l'interet superieur de la nation est en jeu, mais c'est trop demander à des hypocrites?

15.Posté par talibé le 22/04/2012 13:46
a ramdo
Je suis vraiment consterné par tes paroles qui n’honore pas du tout!! En bon talibé mouride du devrais t'inscrire dans cette optique de discussion certes contradictoire mais saine et respectueuse. chimmmmmmmmmmm!!!!!!!
En passant, je salue un passant , Malick et Mor khar. Vous êtes vraiment des civilisés.

16.Posté par témoin le 22/04/2012 13:49
erratum: pour des interets bassement politiciens, pouvoir et opposition confondus, devrais dire!

17.Posté par Un passant le 22/04/2012 13:50
@ Maalick (Je suppose que ton post est en réponse au mien et non à Mor Khar ...)

Tu noteras que je réponds à tes écrits et particulièrement à un point (sur ton sois disant ordre protocolaire de visite) et je l'assume dans la mesure l'article de Dakaractu est suffisamment vide et souffre d'une manque chronique de teneur pour que je puisse en débattre. Ma règle prudentielle vis à vis de nos médias est claire !! Je ne debattrai jamais d'un sujet repris par nos médias tant que la véracité n'est pas mise en exergue !! Sutout dans un texte ou je vois aucun Guillemet pour citer le Khalif ou son fils ...! donc que des dires du "Journaliste"

Pour en revenir à ton point sur la Laicité de la Republique, je pense que tu omets un point important quand on parle de Republique donc de démocratie , un des piliers reste "La règle de la majorité" (Si je puis me permettre de te renvoyer dans la defiition du mot démocratie" ! Donc vouloir faire fi du poids des confréries (Tous Sunites et Malekites) pour imposer ton "protocole républicain" me pose un problème de cohérence.

Vouloir déplacer la discussion sur la Sainteté de Mame Abdou 'Que Dieu soit Satisfait de lui" et celui du Khalife des Mourides à cause de leur moyen de communication (tjrs selon Dakaractu à travers ces quelques lignes où on a pas d'enregistrement sonore ni rien qui puisse conforter leur propos ) pour moi relève d'une masturbation intellectuelle ... dont je me passerai volontier.

Merci pour le tuyau : Diéri DIOP et Kanar FALL. !! Mais tu noteras que le Leg de Mame Abdou (RTA) et nos Erudits constituent pour moi une source intarissable de Moralité !!

Avec tous mes respects

Salam

18.Posté par Un passant le 22/04/2012 13:54
@ Malick

Quand tu dit : NE DEPLACEZ PAS LE DEBAT QUI EST AILLEURS ! LE SUJET C'EST L'ECOLE SENEGALAISE EN CRISE ! ::


Avec ta permission je me permet de rependre ton 1er post :

"Ce serait encore mieux, s'il s'exprimait, haut et fort, comme le faisait Dabakh ! Arretez de défendre les marabouts vaille que vaille (le "discret" Untel). Osez analyser leurs déclarations et positions comme vous le faites avec les hommes politiques. car ils sont des citoyens comme nous et ne sont en rien supérieurs à nous !!! En tous cas, pas à moi.

Un Guide ne murmure pas, il indique tout haut ce qui peut être utile à ceux qu'ils dirigent.

Un Guide ne murmure pas, il indique tout haut ce qui peut être utile à ceux qu'ils dirigent.

Un Guide ne murmure pas, il indique tout haut ce qui peut être utile à ceux qu'ils dirigent.

Un Guide ne murmure pas, il indique tout haut ce qui peut être utile à ceux qu'ils dirigent."

Voici ton 1er post auquel j'ai répondu !! Donc si tu trouves que je déplace le débat ... ! je devient Bouche Béee !! ou bien quelque d'autre pourrait le dire mais pas toi !!

Amicalement !!


19.Posté par Un passant le 22/04/2012 13:56
Je me rends compte que entre Mor Khar et Malick je me ( "p"elange les "m"edales )!
Désolé !

20.Posté par Un passant le 22/04/2012 14:12
@Maalick

JE suis entierement d'accord quand tu parles de Wade en ces termes " Ce n'était pas, comme WADE, pour amener des mallettes remplies de billets de banque!

Il y a eu des mutations dans la société et jusque chez les guides religieux! Les hommes ne sont plus les mêmes et les modes de "guidage" non plus! Les descendants, chambellans et "talibés" sont mus par d'autres intérêts!"

Mais je voudrais dire que ce sont les sénégalais qui ont changé ...! et qui ne veulent entendre que ceux qu'il veulent .!!

Je disait tantot que la vraie revolution au Sénégal ce sera celle des mentalités et des comportements.!! Peut être aussi devront nous s'entrendre toi et moi sur ce que tu appelles guide religieux ? may be c'est la ou se situe notre profond desaccord !!

Le problemes de l'education au Sénégal c'est un probleme global qui date depuis des années ! toutes solutions qui sera trouvées aujourd"hui devra permettre de sauver l'année en termes de validité mais une refont globale et du système et des acteurs s'imposent ! A mon sens

Kheweul !

1 2


Dans la même rubrique :