Pourquoi l'application Viber a été bloquée au Sénégal


Pourquoi l'application Viber a été bloquée au Sénégal
Après les blocages constatés la semaine dernière sur l'application Viber, nous avons mené une petite enquête au niveau de la SONATEL.
Selon une source proche de la SONATEL, il y a eu ce blocage parce que l'application Viber a un outil dénommé "Viber Out" qui peut, à chaque fois qu'on a du crédit, émettre des appels normaux via tous les opérateurs de téléphonie à des coûts moins chers.
Mieux, Viber Out permet une communication internationale beaucoup plus rapide, plus claire et bénéfique pour les consommateurs, mais entraîne un perte au niveau des opérateurs. Pour Skype, avec 23$ (10 000 CFA), le consommateur peut avoir plus de 2 heures d'appel normal sur les lignes fixes et autres appareils téléphoniques (Voir image). C'est pareil avec Viber Out qui avec moins de 10 000 CFA, permet au consommateur depasser des heures d'appel sans aucune autre taxe. Ni l'Autorité de Régulations des Télécommunications et des Postes (ARTP), ni la SONATEl ne peuvent taxerces appels, car n'ayant pas accès aux canaux utilisés pour ces applications.
Selon notre interlocuteur, c'est la raison pour laquelle, l'opérateur tente tout pour arrêter cet outil qui commence à prendre une certaine ampleur qu'il ne saurait gérer. Des appels internationaux moins coûteux et entraînant des pertes importantes pour les opérateurs, seraient ainsi les principales raisons du dysfonctionnement enregistré. 
Dès lors, le dysfonctionnement de l'application n'était donc pas dû à un problème de navigation Internet, mais plutôt à une perte enregistrée au niveau de la SONATEL, que l'opérateur tente d'enrober avec des explications scabreuses...



  unnamed (11) unnamed (10) unnamed (9)
Mardi 10 Mars 2015
Dakaractu




1.Posté par moustapha le 11/03/2015 20:53
il se passe toujours au senegal des choses tres rares qui prouvent que rien ne va. comment, pour des raisons lucratives ,une entreprises privee decide de priver aux senegalais de l'interieur et de l'exterieur l'utilsation de viber ? au senegal les consommateurs sont sans protection. l'Etat ne devrait pas tolerer tels agissements de la part de sonatel. les pays africains resteront toujous derriere dans le peleton. oú sont les associations pour la defense et la protection des consommateurs? la justice senegalaise doit infliger une forte amende a la sonatel et l'obliger à s'excuser .

2.Posté par bodor le 11/03/2015 22:28
Bonjour

3.Posté par FA le 12/03/2015 18:26
Pourquoi pas boycotter la sonatel, décréter une journée sans orange.
En tout cas, personnellement, j'ai boycotté orange, j'utilise que expresso.



Dans la même rubrique :