"Pourquoi j'ai créé l’initiative 'J’aime le Sénégal, Je le Préserve' ?" (Oumou Wane)

DAKARACTU.COM Trois questions à Oumou Wane, promotrice d'Africa 7 et de l'initiative 'J'aime le Sénégal, Je le Préserve'


"Pourquoi j'ai créé l’initiative 'J’aime le Sénégal, Je le Préserve' ?" (Oumou Wane)
Pourquoi avoir créé l’initiative 'J’aime le Sénégal, Je le Préserve' ?

Lorsque j’étais plus jeune, j’entendais souvent ‘’le Sénégal, pays de dialogue.’’ Et puis soudain, tout le monde est devenu fou ici. L’on affûte ses armes, se menace, s’invective par presse interposée ou assiste passif à des scènes de guérilla en plein jour. Cette situation est insoutenable. Début janvier, c’était pourtout plus raisonnable, j’ai créé cette initiative et ai mis note chaine de television Africa7 au coeur du sujet pour prévenir voire atténuer les dégâts auxquels nous assistons aujourd’hui.
Nous voulons un Sénégal de paix, d’harmonie, de fraternité où les enfants vont à l’école sans peur, où les entreprises travaillent et créent des richesses, où l’on se promène dans la rue insouciant. Où l’on ne se barricade pas. 
Vous savez, lorsque l’on ouvre la boîte de Pandore de la violence, on ne sait pas ce qu’il va en sortir. On est dans l’inconnu. Il me semble que les bornes sont dépassées et, comme disait De Gaulle, lorsque celles-ci sont dépassées, il n’y a plus de limites.
Nous le people voulons la paix, nous ne sommes prêts que pour la paix. Les politiciens se font certes face mais le peuple est au milieu et a son mot à dire.

Qui est responsable de cette situation de menace à la paix que vous décrivez ? 

Tout le monde. Et puis, le problème est moins d'accuser x ou y d'en être responsable que de chercher à sauver la paix. Evidemment, chaque parti trouve sa cause juste mais je pense qu’aucune cause, si juste soit-elle, ne justifie de faire basculer le pays dans le chaos. La violence ne peut être légitime. Certains disent qu’ils en sont là car il n’y a plus d’autre choix, que c’est le dernier recours. Moi, je dis que le dernier recours c’est la paix. Alors, autant commencer par là et inviter tout le monde à s’accorder sur l’essentiel et éviter des lendemains dramatiques à notre pays. Il est plus facile de défaire que de faire.

Que ressentez-vous lorsque vous voyez ces manisfestations qui souvent dégènerent ?

Je suis dévastée par ce spectacle que je vois. Si nous ne prenons pas nos responsabiltés et trouvons d’autres voies possibles pour régler le problème, nous organisons notre suicide collectif.
Je suis attristée lorsque je vois des jeunes perdre la vie sous des roues de camions fous. Je suis choquée lorsqu’un opposant est attaqué dans les rues de Dakar. Je n’ai plus de mot et ai envie de pleurer lorsque je vois le cortège du président attaqué à Nguégnène  avec des cailloux. Qu’est ce qui explique tout ça ? En est-on à ce niveau de désespérance qui justifie que l’on cherche à agresser notre président de la République de manière barbare ? J’aime le Sénégal, je le Préserve. De tous ces démons de la violence. Retrouvons- nous et parlons ensemble. Le Sénégal n’est pas n’importe quel pays, à nous de le savoir. Nous avons un seul choix aujourd’hui. Avancer ou reculer.
Vendredi 17 Février 2012




1.Posté par Nicolas le 17/02/2012 08:49
Le seul responsable de violence, chère madame, est le vieillard qui s'est assis sur les lois et règlements du pays pour faire ce qu'il faut. Une paix dans l'injustice ça n'existe pas. Si l'on veut jouer un rôle quelconque dans la recherche de la paix, la première étape est de dire la vérité.

2.Posté par Mahonne le 17/02/2012 09:00
C'est avec vos slogans bidons que vous faites reculer le Sénégal. Pfff on veut une révolution et on l'aura. Restez là à bénéficier des largesses de Wade en essayant de jouer à la neutralité politique est preuve d'hypocrisie et de lâcheté. Il est temps que chaque Sénégalais montre son camp. La lutte continuera jusqu'à WADE grabataire.

3.Posté par lolo le 17/02/2012 09:54
ces pas un sologna bidon téte de kon si cétais ta mére tu =ne l lui dira rien o moin il a fais kel chose pour sion pays ???tétoiiiiiii

4.Posté par kamaka le 17/02/2012 09:56
Ce sont ces genres de personnes qui font reculer le pays, au lieu de dire la vérité et rien que la vérité, ils tiennent des discours tellement aériens qui ne règlent aucun problème !
Tant qu'on ne dira pas la vérité, la paix sera 1 vain mot!

5.Posté par savoir le 17/02/2012 09:56
au moins elle ne met pas de l'huile sur le feu. Elle est responsable. Mahonne tu es nul, la critique est facile derriere ta machine, bien au chaud. Espece de tapete, si tu veux la violence, va faire comme les hommes braves. Ca se passe sur le terrain, pas derriere un ordi a critiquer une qui ne t'a rien demandé ni à personne d'autre.

6.Posté par time for a change! le 17/02/2012 10:14
République bananière ou règne la corruption, le nepotisme, l'injustice, la pauvreté des masses, la pagaille...
NON on ne veut pas préserver ce Sénégal là! C'est pour ça qu'on veut: LE CHANGEMENT!

7.Posté par marre le 17/02/2012 10:47
On ne peut pas préserver la paix en prenant partie. Vous trouvez que quand le candidat wade est attaqué en représailles c'est de la barbarie alors que quand il s'agit des autres vous essayez de le comprendre.Votre position est connue et vous supportez celui qui est à la base de tous les problèmes.Ce slogan bidon ne changera rien.

8.Posté par Mahonne le 17/02/2012 11:27
@savoir
Je mene la bataille dans la rue et avec mon clavier. Pour ta gouverne, jamais on ne se laissera dominer par qui que ce soit

@lolo Ma mere n'est pas ton egale je n'ai insulte personne ici

Le systeme Senegalais est pourri par ces collabo qui ont beneficie des largesses de Wade et qui appellent a la Paix. Ils sont dans les foyers religieux et dans la presse.
Le ridicule ne tue pas dans ce pays ou apres avoir organise une attaque qui a occasionne un mort (mairie de Mermoz Sacre Coeur) les commanditaires et les nervis circulent libre comme le vent , ils ont meme l'audace de dire que Diaz a la gachette facile c'est pour cela qu'ils lui ont tendu un piege et ils s'en glorifient meme. Je dis que la Paix n'a pas sa place ici. Il faut pourchasser, traquer et mettre en prison tous ces thugs.
Quant j'entends des gens qui beneficient ou qui ont beneficie des largesses de WADE appeler a la Paix c'est juste pour preserver leurs privilleges afin de mieux remplir leurs grenier. Quant j'entends un Keba Keinde qui, il n'y a pas moins de 2ans avait ete cite dans un scandale impliquant le fils de WADE et de Cheikh Tidjane Sy dire aujourd'hui que le Senegal doit changer et que l'opposition est responsable de la situation caotique que vit le Senegal et qu'il est le seul a avoir la solution miracle de sortie de crise du pays avec comme slogan bidon Senegal 2.0 je dis qu'on est vraiment mal barre.
J'ai honte pour ce pays ou des gens comme Bara Tall, qui employait plus de 3000 personnes se retrouve en faillite a cause d'une cabale politique orchestree par le fils du president qui a ose dire a ce digne fils du Senegal "je vais te detruire". Que direz vous de ces peres de famille qui ont vu leurs menages disloques, leurs enfants dans la rue car n'ayant plus de revenus pour aller etudier et se soigner. Quant un ministre porte parole de gouvernement dit "Si on perd le pouvoir beaucoup parmi nous iraient en prison"
Que direz vous d'un pays ou des escros se disent guide religieux en faisant du tapage nocturne, et asservissant une jeunesse desesperee.
Que direz vous d'un pays ou le president distribue des centaines de millions pour corrompre alors qu'il y a meme pas de feux de signalisation dans dans la capitale.




Comment avec toutes ces conneries voulez vous qu'on ait la paix

9.Posté par kalima le 17/02/2012 15:23
Tu crois pas à la paix du Sénégal, Tu n'aimes pas le sénégal tu veux tout simplement préserver tes intérêt qui sont très liés avec ceux de la famille wade. Qui trompes -tu?

10.Posté par ibou le 17/02/2012 16:47
"J'aime mes privilèges, je les préserves!"

11.Posté par Gassama le 17/02/2012 17:14
Vu la situation que vit le pays aujourd'hui,je me demande si les membres du Conseil Constitutionnel
parviennent à dormir;sachant qu'ils sont les seuls responsables de cette situation alors que pour préserver
la quiétude du peuple sénégalais ,ils auraient pu invalider cette candidature de TROP



Dans la même rubrique :