Pourquoi il faut voter massivement (Par Elhadji Hamidou Kassé)

Le Sénégal est à un tournant décisif de son histoire. Le 26 février, dimanche prochain donc, n’est pas seulement la date de l’élection présidentielle. Dans tous les cas, ce jour qui sort de l’ordinaire succession des jours de la semaine, sera le point de départ d’une nouvelle trajectoire : salutaire et porteuse de progrès ou chaotique et porteuse de douleur, de souffrance et de régression.


Pourquoi il faut voter massivement (Par Elhadji Hamidou Kassé)
Je suis radicalement optimiste et j’ai une confiance absolue en la capacité politique du peuple sénégalais qui a les ressources infinies pour tordre le cou au destin et inventer un nouvel itinéraire. Nous, militants de plus trente ans d’une politique d’émancipation, nous, militants enthousiastes des journées mémorables accoucheuses du 19 Mars 2000, nous militants patients d’une aurore toujours possible, nous pensons et pratiquons cette forte conviction : les Sénégalais ne sont pas voués fatalement à endurer encore le clan Wade, entendu au sens familial du terme.

Oui, il est possible de changer de cap. Il est possible d’emprunter de nouvelles pistes. Il est possible de forcer le destin vers des horizons inédits et plus joyeux. Jamais, l’histoire ne ment !

Et pour donner raison à l’histoire, nous devons choisir entre trois possibilités.

La première est de boycotter l’élection présidentielle du dimanche prochain. Cette hypothèse est aujourd’hui très largement rejetée. Les Sénégalais commettraient l’irréparable s’ils laissaient l’illégal candidat Wade seul dans les bureaux de vote.

La deuxième possibilité est de provoquer une insurrection, forcément coûteuse en vies humaines, en destruction de biens et en déchirure du tissu social. Or, nous avons enduré les morts de Sanglakam, les morts de Podor, les morts de Dakar, les morts de Kaolack, mais aussi celle de Matam, et celles de Fanaye. Toutes ces innocences ont payé le prix fort pour la liberté, l’honneur et la dignité. Tous ces héros ont payé pour nous. Nelson Mandela disait, il y a fort longtemps, que les militants de la liberté doivent se battre intelligemment pour préserver au maximum la vie des combattants, car nous nous battons d’abord pour la vie, une vie moins mélancolique et plus joyeuse. L’hypothèse d’une insurrection, si elle n’est pas forcément exclue, n’est certainement pas encore à l’ordre du jour.

Reste la troisième possibilité : celle d’être présent activement à la prochaine élection présidentielle. Cette présence se traduit par une mobilisation exceptionnelle des Sénégalais, un vote massif pour le changement, la sanction sévère du candidat illégitime du pouvoir dont il faut ignorer royalement le bulletin, la sécurisation du vote ainsi que du résultat. La décision du M3, celle des jeunes de Y en A Marre, celle des universitaires de « Devoir de résistance », celle de la majorité écrasante des candidats, entre autres acteurs, d’appeler les Sénégalais dans ce sens, est un acte lucide et courageux. Alors, nous défendrons la volonté populaire, quel que soit le candidat vainqueur parmi les treize postulants. Par tous les moyens !

Si nous sommes dans cette perspective, il nous faut combattre le discours défaitiste et fataliste qui consiste à dire que les dés sont pipés » et que « Wade va forcément gagner en fraudant ». Ce discours est dangereux car il sous-estime la puissance du peuple et surestime la force maléfique de Wade. Ce discours est dangereux car il démobilise les citoyens sénégalais et offre à Wade, sur un plateau d’argent, un fort taux d’abstention. Il est dangereux, ce discours, parce qu’il fait le jeu de Wade.

« A l’heure des brasiers, il ne faut regarder que vers la lumière ». Ainsi, seulement, nous pouvons espérer atteindre les douceurs des cités lumineuses et chacune/chacun d’entre nous dira, en toute rigueur et en toute responsabilité, qu’elle/qu’il a traversé cette épreuve comme un « animal de luxe».

El Hadj Hamidou KASSE
Coalition Macky2012
PS : Je crois aux échanges d’idées, la vérité étant une quête. Je me méfie de l’insulte gratuite hélas porteuse de germes d’intolérance.

Vendredi 24 Février 2012
El Hadj Hamidou KASSE



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

21.Posté par loupe de derniére génération le 24/02/2012 21:37
Je pense que les sénégalais et sénégalaises ont pris le temps d'apprécier les prétendants et les candidats qui méritent le respect des compatriotes sénégalais et leur choix. Idrissa Seck m'a surpris de par sa tenue de promesse et de signature. je le croyais pire mais à partir d'aujourd'hui, je le prête la place des autres dynausores de la classe politique. Par contre, Ibrahima Fall ne m'a pas surpris de par sa constance à travers ses réactions et discours. Quant à Cheikh Bamba Diéye, il a reçu l'éducation d'un ndongo dara et d'un fidél réligieux, donc il ne pouvait nullement porter le manteau de quelqu'un qui trahit s son peuple. Je pense que le mouvement y en marre est maintenant averti pour savoir avec qui flirter pour le combat du peuple.
je vais parler de Béthio Toune! Ce dernier est un citoyen comme les autres, il n'a rien d'extraordinaire! il parle toujours en évocant le Nom de notre Vénéré Sérigne Saliou (PSL) alors qu'il est un Talibé comme les autres. Ses talibés doivent être conscients que seul les pas de Cheikh Ahmadou Bamba compte et que même Sérigne Saliou ne s'attelait qu'à cela. Si le Cheikh veut voter pour un prétendant candidat, il est libre comme bon citoyen mais SVP, Béthio laisse les disciple de Sérigne Touba (MOURIDOULAH) tranquile. Ne faudrait-il pas prendre comme référence le Khalif de Sérigne Touba actuel qui s'est rappelé de l'un des principes du Mouridisme: MANDOU! Par ailleurs, je tiens à signaler que TOUBA ne fie pas son espoir sur aucune Personne à part Sérigne Touba et ses disciples qui ne font que travailler tous les jours pour pour vivre déscement à la sueur de leur front tout en répondant fidélement à l'appel de Sérigne Touba quand le Khalif vivant, encore VIVANT leurs en appéle pour l'intérêt de Touba et de leur intérêt eux même. Béthio, faites comme ces derniers té MANDOU NGIR SERIGNE SALIOU. YOW nitou addouna nga té Sérigne SALIOU NITTOU YALLA LA, donc appelez dans la voie de Dieu en évocant Sérigne SALIOU et tu lui sera toujours reconnaissant au paradis.

20.Posté par joloji le 24/02/2012 18:51
cé malhonnête de dire que Macky a le meilleur profil: il vote sans carte d'identité ni carte d'électeur et tient en respect tout un bureau de vote avec l'aide de ses gros bras, collabore avec wade pour faire reculer la démocratie et nous spolier (loi ezzan, augmentation du nombre de députés de 120 à 150, création du CENA, du CRAES, du CES, vol des 7 milliards, scandale financier de l'avion présidentielle, etc.). Son équipe est constituée de gens vulgaires et sans éducation (Moustapha Cissé lô, Djibril War), de transhumants qui croient que le vent a changé de direction (Abdourahmane Sow) et de gauchistes au chômage rêvant de retrouver des postes de directions nationales (El Hadji Kassé, Saleh, etc.). Aucun sénégalais indépendant et ayant à coeur l'avenir du pays n'est avec lui! Macky c'est une catastrophe comme son père wade

19.Posté par DEUG le 24/02/2012 18:50
Monsieur Kassé, de qui on se moque là, mais Macky c'est Wade moins le courage. Macky fait partie du clan Wade. En toute sincérité je pense que Macky n'est pas l'homme de la situation, ce n'est pas gratuit d'attendre wade l'accusé de racisme, il le connait bien car Macky était son directeur de campagne en 2007 et Macky a proposé a wade de lui laisser jouer sur la carte raciale dans les localités que nous savons.
LES VRAIS DÉFENSEURS DU PEUPLE ET DE L'illégalité CE SONT CEUX QUI ONT Respecté leur signature au sein du M23. il s'agit de IDY, BAMBA DIEYE, IBRAHIMA FALL..... je voterai pour l'un d'entre eux et s'ils ne vont pas au second je mettrai bulletin nul au second tour même s'ils soutiennent un candidat.

18.Posté par trek le 24/02/2012 18:48
macky n'inspire pas confiance,assoiffé de pouvoir ,il a trahit ses compagnons du M23 et a fait du waxet donc j'exhorte tous les jeunes a lui tourner le dos

17.Posté par TARZAN le 24/02/2012 18:37
mais loutax ces leaders nous demandent de ne pas aller voter eux s il ne souffre pas nous nous sommes presq mort a cause de ce president dictateur .cher compatriotes n ecoutons personne et allons voter dimanche26fevrier

16.Posté par tierce le 24/02/2012 18:33
BIEN MON DIT MON CHER LES LEADERS DE L OPPOSITION HORMIS MACKY N ONT RIEN FOUTU POUR FAIRE DEGAGER LE VIEUX NE PAS VOTER DIMANCHE C DIRE AU SENEGALAIS DE CONTUNUER A SOUFFRIR CAR S ILM YA PAS VOTE WADE VA CONTUNUER A GOUVERNER LE PAYS ET C CE QU IL VEUT EN REALITE.
ALLONS VOTER DIMANCHE 26 FEV

15.Posté par hello le 24/02/2012 18:06
SI VOUS VOTE CONTRE SE REGIME VA QUITER LES DEFIAND COMME IDY FALL DIEYE NIL SONT PAS PRET ET VEUT CROIT AUX JEUNE C INPOSIBLE VOTER AVEC SES CONDITION RIEN N S PASE ON VA ALLER AU VOTE P ET VOTE POUR MACKY CAR IL EST SEUL SORTANT DU GOUV SANS LES MAIN SALE IDY EST VOLEUR TANOR C REFAIRLES 40 DE SOUFRACE NIASSE IL EST MALADE LES AUTRE ILS NOM PAS DE CREDIBLITE D ETRE PRESI C BIEN POSIBLE DE ALLER VOTE

14.Posté par tierce le 24/02/2012 17:56
c vrai que wade ne peut pas etre candidat car sa candidature est anticonstitutionnelle mais aussi se serai anticonstitutionnelle de ne pas voter car c la constitutionne qui a prevu cette disposition .
En plus de cela Macky ne peut pas etre pire que wade MACKY est tout bonnement et simplement la meilleure personne pour le senegal actuel lui au moin contrairement a Idy il est constant ,contrairement a tanor il charismatique.et enfin contrairement a niass il est lucide .
Votons pour MACKY SALL VIVE MACKY ET LA COALITION.

13.Posté par tierce le 24/02/2012 17:49
monsieur Kasse le pays a besoin des gens comme vous , des gens qui savent raisonner positivement .
c vrai les senegalais doivent sortir le pessimisme qui est en eux et aller voter le dimanche 26 fev le boycott c dangereux c tout simplement un faveur que l on fait a wade c ce qu il veut pour pouvoir conyinuer a etre president .
l insurection c une mauvaise chose ou du moin pour le moment allons voter et on verra la suite
ET je vous exorte a sonder les candidat ici il sagit plus de voter pour celui qui te plait mais plutot de celui qui est le mieux place pour empecher le vieux de gagner et personnellement je voterai poiur MACKY car je vois que c le meilleur pion pour faire degager wade et je vous invite cher freres et soeurs a faire de meme

12.Posté par Torodo le 24/02/2012 17:38
Kasse y'aura pas d'election,se la montre que si on vote pour macky il sera pire que wade,respectons les Lois et nos droit ,wade ne peut pas être candidat,la constitution lui interdit d'etre candidat,macky nait pas un homme de droit c un danger pour le Senegal,ya DES chose quon ne negocier pas,le respect de constitution c tout

11.Posté par guediop le 24/02/2012 17:30
je partage l'analyse mr sall. si nous votons le dimanche , on peut sur k wade partira.

10.Posté par beuz le 24/02/2012 17:14
Quand vous serez devant l’urne le Dimanche 26 Février, souvenez vous que :
• Si vous etes catholique, le vendredi 14 Avril 2006, un Vendredi Saint, la DIC de Abdoulaye Wade a lancé des bombes lacrymogènes dans l’enceinte de la Cathédrale de Dakar.
• Si vous etes Tidjane, le Vendredi 17 Février 2012, un jour de prière, les GMI de Abdoulaye Wade ont lancé des bombes lacrymogènes dans l’enceinte de la Mosquée Zawiya Ababacar Sy de Dakar.
• Si vous etes Mouride, Abdoulaye Wade a encore une dette envers Serigne Saliou Mbacké qu’il n’a jamais remboursée et ne compte jamais la rembourser.
• Si vous etes Layenne, le lieu saint de Cambéréne est pollué par les eaux usées et Abdoulaye Wade vous a lancé un défit en ne se soumettant pas aux volontés de votre Khalif.
• Si vous ètes intellectuel(le), Abdoulaye Wade dit que son fils Karim est beaucoup plus intelligent que vous.
• Si vous prétendez faire confiance à Wade sachez qu'il a dit clairement que ses promesses n’engagent que ceux qui y croit .
-Si vous restez chez vous a ne pas vouloir aller voter ,en vou disant que c est wade qui va gagner les elections vous lui donnez l opportunite dew remporter le scrutin et si cela arrive ce que je ne souhaite pas ,vous vous etes fait du mal tout seul
.Pour moi la meilleure possibilite pour le s senegalais c de voter pour Macky car lui au moin il fait le poids face au vieux
-si vous etes contre Macky fait au moin une vote sanction c a dire voter contre wade

9.Posté par LEUCK le 24/02/2012 16:52
Grand Kassé vous avez parfaitement raison. J'épouse votre point de vue

8.Posté par khadim mbacke le 24/02/2012 16:42
j'aime ce genre d'analyse sereine qui m'a convaincu car venant de quelqu'un de credible. Macky SALL offre meilleur profil d'homme d'etat et belle opportunité pour obtenir le changement dans la paix et la stabilité du senegal; VOTEZ POUR LUI. On n'a pas besoin de president revanchard et on n'a pas besoin d'un retour en arriere.

7.Posté par ali le 24/02/2012 16:40
sa vision est pertinente....seulement ce sont des choses qu'il faut aborder avec les autres memebres de l'opposition..en pleine campagne s'èloigner des idèes du m23....à 2 jours du vote vouloir recréer un climat de dialogue parce que macky pense faire un bon score est absurde....on ne veut plus revivre ce que nous avons vécu avec wade...tous les acteurs politiques doivent se conformer aux recommandations des assises nationales...quiconque pense à autre chose est contre le peuple!!!!que macky soit president ou idy ne me gène pas...ce qui me gène c'est de vouloir instaurer à nouveau le système wade....les masques doivent tomber....nous ne voulons plus d'un premier ministre qui envoie ses fils en europe en vacance aux frais de l'etat avec garde du corps et des vehicules à leur disposition pour narguer les pauvres immigrés en europe...macky doit promettre de revoir son style de vie...parce que les immigrés savent ces voisins à la sipres savent l'insolence de monsieur financièrement parlant....alors que les senegalais ont du mal à se payer un kg de riz....espèrons qu'il a changé!!!!

6.Posté par Samba-Alassane Thiam le 24/02/2012 16:39
Facebook
Nous suivons avec beaucoup d'attention les manifestations qui se déroulent à Dakar et déplorons la brutalité des services de police.

Ces événements appellent deux observations.

(1). L'agression de la Zawiyya El Hadj Malick Sy est comparable à la profanation des synagogues des juifs. Gardons nos têtes bien entre les épaules et les pieds sur terre pour ne pas glisser vers des actions revanchardes. Le Gouvernement du Sénégal doit encore une fois présenter des excuses publiques pour prévenir les réactions excessives.

(2). Le danger de suivre la voie de l'affrontement indiquée par Abdoulaye Wade, c'est de gouverner dans les conditions qui ont éloigné le Président Georges W. Bush de son premier programme de gouvernement pour se consacrer principalement à l'intelligence et au tout sécuritaire. La bonne route pour amener le peuple réel à s'exprimer en paix, c'est de le conduire à voter et sécuriser son choix.

Nous observons également que l'arbitrage religieux entre les protagonistes dans la classe politique est trés compliquée à l'état actuel du processus électoral. Abdoulaye Wade peut s'exercer au chérifisme pour se découvrir une parenté avec le Prophète Muhammad (PSL) mais il sera battu à plate couture par A ou par B.

Nous rappelons aux candidats que le Président Nelson Mandela avait catégoriquement refusé de suivre les manœuvres criminelles des présidents Peter Botha et de Frederik De Klerk qui entendaient précipiter l'Afrique du Sud dans une guerre civile perpétuelle. L'Histoire a retenu son intelligence politique face à des adversaires cruels et son heritage politique est celebre dans le monde entier.

Sentiments patriotiques.

Fait au Cap, en Afrique du Sud
Le 18 Fevrier 2012.

5.Posté par Samba-Alassane Thiam le 24/02/2012 16:32
Facebook
Message d'un ami haut responsable à la Présidence Sud-Africaine: "I've been following your country's political events with interest because your country is important to us but it needs a sober leader like Macky". Coalition Macky 2012. — à The Presidency of the Republic of South Africa.

4.Posté par ffffffffffff le 24/02/2012 16:24
"les Sénégalais ne sont pas voués fatalement à endurer encore le clan Wade, entendu au sens familial du terme. "

il veut dire par là qu'il ne faut pas mettre macky dans le clan wade. Kassé , c'est pas honnête ça.

vous vous croyez malin. vous ne voulez pas vous battre contre une decision illégale parce que vous croyez pouvoir gagner. donc vous les laissez les autres se battre. mais si vous ne gagnez pas , vous voulez demander aux gens de se battre par ce que vous avez perdu. c'est égoiste cette maniere de faire de la politique. Macky a perdu mon vote car il préfere son interet à l'interet general.

3.Posté par FATOU le 24/02/2012 16:12
vous vous trompez Abdoulaye wade va gagner au premier tour .vous etes tres ethnicistes. wade aura les 53%............apr est un parti de peuls racistes.de plus machy sall a un probleme de communication

2.Posté par Papis le 24/02/2012 15:26
l'auteur a raison. insulte=intolérance=ignorance. battez vous avec des idées et des arguments, car être dégiuté de Macky n'est ni une idée, nio un argument.

1 2


Dans la même rubrique :
Fidel Castro est mort

Fidel Castro est mort - 26/11/2016