Pourquoi des Américains brûlent leurs baskets New Balance après l'élection de Donald Trump

Alors que New Balance a publiquement soutenu Donald Trump au lendemain de son élection, des Américains en colère mettent leurs paires de baskets à la poubelle ou les brûlent en signe de protestation.


Non, New Balance n’est pas en train de faire les yeux doux à Donald Trump dans le but d’en faire sa nouvelle égérie. Si la marque a choisi de soutenir le futur nouveau président des États-Unis, c’est parce-que son programme de politique économique pourrait faire beaucoup de bien aux baskets américaines du fabricant.


Dans un tweet posté le 9 novembre, la journaliste du Wall Street Journal Sara Germano a rapporté les propos du vice-président des affaires publiques de New Balance au sujet de la victoire de Donald Trump : "L’administration d’Obama a fait la sourde oreille avec nous et franchement avec l’élection du président Trump, nous pensons que les choses vont finir par avancer dans la bonne direction".  

Un accord de libre-échange "horrible" pour Trump

Un parti pris qui s’explique par la volonté de Donald Trump de sortir de l’accord de partenariat transpacifique. Le nouveau président avait qualifié d’"horrible"  cet accord de libre-échange signé le 4 février 2016 à Auckland entre douze pays parmi lesquels les États-Unis donc, mais aussi le Japon, le Canada ou le Vietnam. L’entrée en vigueur de cet accord serait un coup dur pour New Balance, dernière grande marque de sneakers à avoir toute sa chaîne de production sur le sol américain, face à un concurrent comme Nike, qui fabrique à bas prix dans des usines en Chine ou ailleurs.

Mais cette déclaration de New Balance a déclenché une vague de protestations. Sur Twitter, sous un article du site SoleCollector.com qui relaie cette histoire, des Américains partagent des vidéos d’eux en train de jeter leurs paires de baskets New Balance à la poubelle ou par la fenêtre, quand ils n’y mettent pas carrément le feu.



D’autres marques oseront-elles affirmer publiquement leur soutien au nouveau président controversé des États-Unis Donald Trump ?
Jeudi 10 Novembre 2016
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



Dans la même rubrique :