Pourquoi Wade a déterré la hache de guerre


Pourquoi Wade a déterré la hache de guerre
L'Homme, ancien Président de la République a, pourrait-on dire sans risque d'être démenti, mal, très mal même. Et, si l'objectif d'embastiller son fils Karim Wade était de l'atteindre moralement, on peut aussi dire que c'est fait. Car, c'est un Me Abdoulaye Wade, amer et toutes griffes dehors, qui n'a rien perdu de son courage et de sa verve de farouche opposant, qui est apparu hier face aux médias pour déverser toute sa bile contre Macky Sall et sa fratrie, particulièrement Aliou Sall.
"Je vais mener la guerre à Macky Sall; je vais le détruire comme il a tenté de détruire ma famille (...)" ont été entre autres les réactions saillantes du "Vieux". 

Idrissa Seck, le grand perdant 

A voir le désormais ex "papa" de Macky Sall, tout porte à croire qu'il ne veut même plus voir,  ne serait ce qu'en peinture son dorénavant ex "fils" (politiquement s'entend) qui tient depuis son départ les manettes du pouvoir Exécutif. Apparemment déterminé à porter le combat de l'opposition significative, Me Wade pourrait être redoutable. 
D'ailleurs, en l'absence continue d'Idrissa Seck (lequel perd au change), Wade est le seul opposant - en dépit de son âge avancé, mais aussi de son état de santé chancelant - à donner depuis quelques temps des sueurs froides au régime. En atteste la manière dont son parti et lui sont surveillés par les services d'ordre. A titre illustratif, les mesures draconiennes de sécurité prises lors de son dernier meeting sur la Place de l'Obélisque.

Ceci dit, il nous revient que Wade s'attendait à tout de son successeur au pouvoir, sauf la mise au "frais" son fils biologique. Car, étayent nos sources, "Wade se rappelle souvent que Karim a toujours soutenu Macky; il (Karim) a joué un rôle dans son ascension fulgurante en le proposant pour divers postes à son père alors Président de la République; même si par la suite les relations entre Karim et Macky se sont détériorées", nous soufflent des sources avant que l'une d'elles ne renchérisse : "je me rappelle lorsqu'il s'est agi de choisir un leader charismatique pour le lancement du premier numéro de son défunt journal (Le Pays au Quotidien), c'est Karim Wade qui avait proposé Macky Sall à son ami Cheikh Diallo. Ce dernier tenait alors les rênes de ce canard. C'est assez révélateur (...)"

Aussi, Wade rumine t-il encore son courroux en repensant que c'est son "élève à lui qui lui donne ce coup de jarnac" pour paraphraser nos sources; ce, en embastillant depuis deux ans Karim Wade, parmi plus d'une centaine de ministres et responsables qu'ont connu ses 12 ans de règne. "Cela ressemble à une vengeance si l'on se rappelle les conditions dans lesquelles Macky avait quitté le Pds" martèle cet ancien dignitaire du régime Wade. Lequel nous souffle que "ce qui fait le plus mal, c'est que la maman de Macky l'avait confié à Wade". 

En un mot, inutile de dire que Wade rêve que Macky débarrasse au plus vite le plancher. Mais, il fait aussi rêver au bas mot le million de ses inconditionnels, allusion faite à cette marée humaine qui avait submergé l'esplanade de l'Obelisque et alentour lors de son meeting du 21 Novembre dernier. Wade fait également rêver d'autres masses silencieuses, celles là qui ont administré un signal fort lors des locales, mais également les populations dépitées par le régime Sall. 
Le Vieux dont la carrière se confond à l'histoire politique du Sénégal de ces dernières décennies, pour sûr, ne donnera aucun répit au Macky. Et comme le dit la maxime: "ce sont les vieilles marmites qui font ..."
A bon entendeur!
Vendredi 28 Novembre 2014




1.Posté par alcatraz le 28/11/2014 10:27
FAUT PAS QUE La COLERE finisse PAR LUI RONGER LE COEUR... MACKY est son president qu'il l accepte ou pas....
c'est dur d avoir son fils en prison mais son fils a régné au Sénégal comme un demi DIEU... c 'est toujorus facile de passer d'un jet privé à une cellule de reubeuss pour un pays pauvre comme le notre... c 'est une compensation, l'équilibre des choses.

Le Sénégal dépasse la famille WADE. Il n 'a qu'a se battre pour libérer son fils ce qui est naturel. Mais Macky ce sera les elections et rien d autre qui pourront l'enlever et Wade n'a pas d avenir en politique sinon ce pays est sans avenir.

2.Posté par alcatraz le 28/11/2014 10:27
FAUT PAS QUE La COLERE finisse PAR LUI RONGER LE COEUR... MACKY est son president qu'il l accepte ou pas....
c'est dur d avoir son fils en prison mais son fils a régné au Sénégal comme un demi DIEU... c 'est toujorus facile de passer d'un jet privé à une cellule de reubeuss pour un pays pauvre comme le notre... c 'est une compensation, l'équilibre des choses.

Le Sénégal dépasse la famille WADE. Il n 'a qu'a se battre pour libérer son fils ce qui est naturel. Mais Macky ce sera les elections et rien d autre qui pourront l'enlever et Wade n'a pas d avenir en politique sinon ce pays est sans avenir.

3.Posté par YAKH le 28/11/2014 11:56
LE PROBLEME C'EST QU'EN DEHORS DE TOUTE CONSIDERATION, MACKY EST PIRE QUE WADE APRES 2 ANS SEULEMENT (promesses non tenues, bradage du port à ses amis de NECOTRANS, le scandale du centre de diamniadio, petrotim, adama faye qui gagne des marchés de l'ONAS, et d'autres scandales qui feront bientôt surface). A LA DIFFERENCE DE WADE, QUI EST UN VIEUX AIGRI REVANCHARD, LES SENEGALAIS NE TOLERERONT RIEN A MACKY, SI LA GROGNE POPULAIRE AUGMENTE D'ICI 2017, IL VA DEGAGER VITE FAIT.

4.Posté par HARPPOON le 28/11/2014 12:41
Toutes les allégations de WADE sont fausses, il interpelle la Francophonie pour saper négativement le Sénégal à l'international dans un esprit de revanchard, parce qu'il est aigri et rancunier, WADE n'a aucun sens de patriotisme sénégalais. Il considère ce pays pour son titre foncier personnel et pour sa famille biologique.
Les sénégalais que j'entends dire que WADE a travaillé pour développer ce Pays, m'étonne dans leur profonde ignorance et la facilité à laquelle ce manipulateur les a tous manipulé durant des décennies, uniquement pour son ascension personnel et celle de sa famille biologique.

WADE élu en 2000, a fait poiroté le Sénégal durant 2 ans sans rien entreprendre de concret au plan économique et structurel pour jeter les jalons de son programme.

Sachant la naïveté de certains sénégalais représentant la masse avec la complicité d'intellectuels malhonnêtes de la presse et de l'administration publique , au pouvoir déjà, WADE se posait en victime, que d'autres personnes tapis dans l'ombre l’empêchent de travailler. Ainsi, c’est pour faire passer le temps en douce en occupant toujours le cœur de la masse populaire, en attendant qu'il trouve ses repères dans la gestion du pays.

DIOUF à quitté le pouvoir en 2000 et a laissé un taux de croissance à 5,5%, lui-même 'DIOUF) disait aux opposants d'alors, qu'il a la croissance à 5,5% et que le Sénégal a été parmi les 20 pays au monde qui ont assuré une émergence macro-économique durant la période de 98-2000. WADE répondait systématiquement que la croissance ne se mange pas.

c'est hypocrite de sa part, parce que, lui (WADE) est chassé du pouvoir après 12 ans de règne pour manque de taux croissance galopant. En quittant le pouvoir en 2012, il peinait d'avoir 2,5% de croissance, donc c'est un recul qu'il nous laissé avec un endettement public supérieur a celui que DIOUF avait sur 40 ans de gouvernance du parti socialiste.

D'autant plus que toute la dette extérieure du Sénégal contractée par DIOUF et le parti socialiste depuis l'indépendance du Sénégal a été complètement effacé, donc la dette du Sénégal revenant à Zéro, pourquoi donc WADE en quittant le pouvoir en 2012 n'a pas laissé le Sénégal en pays ÉMERGENT, parce que, la dette extérieure plombait notre effort de se développer, puisque toutes les ressources obtenues dans la gestion du pays sont automatiquement reversées par payer la dette + les intérêts.

Non seulement que WADE a laissé en 2012 au Sénégal et aux générations futurs une dette publique multipliée par deux après que le Sénégal ait obtenu l'effacement de la dette publique laissé par DIOUF. Pire encore une condamnation a payé à KUMBA RESSOURCE évaluée à 50 milliards de F FCA que le pouvoir actuel paye mensuellement, après cette condamnation. Aussi un taux de croissance qui peine à se relevé et qui est moins bon à celui de 5,5% laissé par DIOUF en 2000.

Le paradoxe étant qu'en 2000, le Sénégal avait une croissance de 5,5 %, et qu'en 2014 que l'on cherche à retrouvé cette même croissance à 5,5%.

Donc, la relativité voudrait dire que le Sénégal à reculé durant les années de la présidence de WADE, pire encore WADE a laissé des dettes qui étranglent notre économie et des montages financiers fausses contre l'avantage du Sénégal. A savoir le montage financier de l'aéroport de DIASS, le pouvoir actuel y a apporté des corrections de sorte que l'aéroport de DIASS qui se trouve sur le sol sénégalais appartienne au Sénégal, c'est une révélation du Ministre du Tourisme et du transport aérien à l'émission Grand Jury du 27/11/2014 sur la TFM.

Le montage financier de l'autoroute à péage et tant d'autres. L'époque de WADE c’était du BUSINESS au sommet de l'Etat pour le compte de barons au pouvoir au détriment du pays. Seulement, ils faisaient miroiter au peuple naïf des réalisations qui n'ont aucune productivité substantielle à générer des ressources pour un développement intérieure des terroirs du pays avec incidence à l'exportation de biens, de services et de marchandises pour le développement du niveau de vie de la population.

5.Posté par ibraa le 28/11/2014 13:25
wade niogui sa guinaw fi cie italie

6.Posté par welainde le 28/11/2014 13:43
Maître Wade, sache que nous te déverserons des torrents de chagrin.Tu ne connaîtras jamais de répit.Tu as remerciė ALLAH quand tu avais le pourvoi et tu as ėté ingrat en ne disant pas Alhamdoulillaah quand tu l'as perdu parce que tu es فاسد و منافق -en clair tu es un corrupteur et un hypocrite.Tu as installé la corruption au cœur de ta propre famille.Aujourd'hui tu paies le prix fort.Tu es le seul responsable de ce qui arrive à ton fils en le jetant dans une aventure gouvernementale â laquelle il n'était pas préparé.

7.Posté par khech le 28/11/2014 13:53
MACKY SALL est president de tous les senegalais que pdt ABDOULAYE WADE accepte . pourqoi wade avait refusé que karim fait son bilan financier apres l'oci a l'assemble nationale . pourqoi wade a donné a karim a dirigé plus de 4 ministeres ensemble comme si karim est le plus inteligent de touts les senegalais. quand est ce karim est devenu un vrai sénégalais.
c'est dur d avoir son fils en prison mais son fils a régné au Sénégal comme un demi DIEU c 'est toujorus facile de passer d'un jet privé à une cellule de reubeuss pour un pays pauvre comme le notre...

moi en tant que citoyen apolitique je peux pas concevoir ca dans mon coeur.

pdt wade doit savoir que le sénégal n'est pas un pays de coup d'etat , ni de guerre .

8.Posté par khech le 28/11/2014 14:07
MACKY SALL est president de tous les senegalais que pdt ABDOULAYE WADE accepte . pourqoi wade avait refusé que karim fait son bilan financier apres l'oci a l'assemble nationale . pourqoi wade a donné a karim a dirigé plus de 4 ministeres ensemble comme si karim est le plus inteligent de touts les senegalais. quand est ce karim est devenu un vrai sénégalais.
c'est dur d avoir son fils en prison mais son fils a régné au Sénégal comme un demi DIEU c 'est toujorus facile de passer d'un jet privé à une cellule de reubeuss pour un pays pauvre comme le notre...

moi en tant que citoyen apolitique je peux pas concevoir ca dans mon coeur.

pdt wade doit savoir que le sénégal n'est pas un pays de coup d'etat , ni de guerre .

9.Posté par Béthio le 28/11/2014 16:15
@Harpoon: bien dit, analyse très pertinente.

10.Posté par LEUZ le 28/11/2014 17:16
cheikh yerim arrete ton jeu

11.Posté par lambert le 28/11/2014 17:45
ne donnez pas à wade un génie politique cé un nullard; il n'a battu que Diouf dans une election.Mais quand des jeunes né aprés l'indépendance sont venus il n'a vu que du feu.Et il 'a jamais suivi les conseils de Mandela

12.Posté par Sidiki Diouf le 29/11/2014 08:37
Wade sait que son fils sera condamné et il ne veut pas que le procés continue.

13.Posté par Atypico le 29/11/2014 09:51


En politique comme en bien des domaines, la force d'un opposant ne se mesure pas simplement au degré de légitimité de la cause qu'il prétend défendre, pas seulement au fait qu'il réussisse à cristalliser autour de sa personne et de son nom le mécontentement social du moment , mais aussi et surtout à l'affolement et au nombre de ripostes critiques qu'il génére de la part de ses adversaires. Quand Wade semble commetre la faute de défendre sa famille, plus que son pays, il joue de l'importance de cette notion de devoir familial et paternel dans le corps social sénégalais, quand Wade dénonce un enrichissement illicite de la part de la dynastie Faye Sall, il confrme et alimente la défiance d'une bone partie de la population qui sait qu'en matière d'embrouille Wade est un expert... Enfin ce n'est pas parce que Wade n'est pas en position de tenter quoi que ce soit qui ressemble à un coup d'état et de s'emparer du pouvoir pour lui , pour Karim ou pour le PDS que son pouvoir de nuire en devient négligeable . Quant la grenouille qui se voulait plus grosse qu'un boeuf, le frère du président, se dégonfle au point d'appeler de ses voeux une entente avec le PDS, cela confirme que le feu est déjà dans la maison présidentielle....et que la guerre des gangs continue de plus belle . Avant un nouveau deal ?



Dans la même rubrique :