Pourquoi ? (Par Cheikh Yérim Seck)


Pourquoi ? (Par Cheikh Yérim Seck)
DAKARACTU.COM  Pourquoi nos routes s'inondent-elles dès qu'il tombe quelques gouttes d'eau ? Pourquoi ces ouvrages, dont le prix au mètre carré est le plus cher au monde, ne sont-ils pas dotés d'un système minimal d'évacuation ? Pourquoi plusieurs quartiers de Dakar sont-ils plongés dans le noir par des coupures intempestives du courant électrique ? Pourquoi les rues de notre capitale sont-elles jonchées d'ordures à l'odeur pestilentielle ? Pourquoi les Sénégalais jettent-ils les immondices partout sauf dans les poubelles et les lieux indiqués ? Pourquoi des véhicules ne répondant à aucune norme de sécurité circulent-ils sur nos routes ? Pourquoi tuent-ils dans une indifférence presque totale ? Pourquoi les agents préposés à la surveillance de la circulation sont-ils plus prompts à racketter les conducteurs qu'à faire leur travail ? Pourquoi faut-il toujours payer un bakchich pour échapper à la rigueur de la loi ? Pourquoi la corruption continue-t-elle de gangréner notre société et de neutraliser tout progrès ? Pourquoi notre classe politique était-elle si vénale ? Pourquoi une infime minorité vit-elle dans un luxe insolent tandis qu'une majorité écrasante manque de tout ? Pourquoi seuls les riches s'éduquent et se soignent ? Pourquoi seuls leurs enfants accèdent aux bonnes écoles et aux emplois à coup de piston ? Pourquoi les pauvres sont-ils condamnés à le rester ? Pourquoi leurs enfants ne peuvent-ils plus étudier du fait d'interminables grèves ? Pourquoi les enseignants se font-ils payer sans enseigner ? Pourquoi le niveau de notre école s'effondre-t-il ? Pourquoi pense-t-on pouvoir au Sénégal substituer la lutte à la formation des jeunes ? Pourquoi les talibés en guenilles parcourent-ils pieds nus les artères de nos villes pour mendier ? Pourquoi avons-nous un comportement qui tranche d'avec la logique du progrès ? Pourquoi nos dirigeants sont-ils incapables de faire des choix stratégiques pour notre avenir ? Pourquoi restons-nous sous-développés ? Pourquoi ? Pourquoi ? Pourquoi ?  




Vendredi 10 Août 2012
Notez

Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

68.Posté par Fassaly KEITA le 21/08/2012 16:46
Bravo M. Y. SECK! Quelle pertinence et quelle objectivité dans vos interrogations qui méritent vraiment des réponses objectives! De mon point de vue, le principal responsable de tous ces maux, c'est ... l'etat!

67.Posté par Alboury Ndiaye le 16/08/2012 11:59
En voila au moins un article qui mérite d' être lu et commenté. Combien de sénégalais savent ce qui ne va pas chez eux mais ne font rien pour changer les choses? Ils ne veulent même pas en parler. Je discutais l' autre jour avec un ami tunisien sur la vision de son ex président Bourguiba. Bourguiba soutenait d' après ce tunisien que beaucoup de pratiques dans l' islam ne nous permettaient pas de nous développer et c' est fort de ce constat qu 'il a par exemple interdit la polygamie. Lui était le président d' un pays arabe, la même ethnie que le prophète de l' islam et il a eu la clairvoyance mais surtout le courage de réfléchir sur certaines pratiques de la religion et de proposer de les changer au besoin. Au Sénégal ou nous n' avons aucun lien avec le prophète de l' islam (dont l' ethnie a toujours cru bon de traiter les noirs comme des esclaves), alors chez nous ni le président ni le simple citoyen n' osent réfléchir sur la religion même si nous savons tous que nos pratiques religieuses sont anti développement. Comment accepter que des enfants de 8 ans parcourent nos rues de matin et de soir a la recherche de quoi manger quand leurs parents se la coulent douce avec leur énième femme prétextant donner une éducation religieuse a leurs enfants? Un enfant qui grandit dans de pareilles conditions a le droit de haïr son pays d' origine et ses parents. Et si un jour il accepte de jouer pour la sélection nationale d' un autre pays ou défendre les couleurs olympiques d' un autre surtout ne lui réclamer rien. Et si par malchance il devient délinquant et fait peur a la communauté, ne lui en voulons pas, c' est notre faute. Si il devient un tiantacoune, un baye fall, un agresseur, un lutteur ou un dealer, ce n'est que notre faute a nous tous.

66.Posté par Last Call le 11/08/2012 13:04
Parce que le senegalais aime la FORME. Le FOND est soit une tete de negre ou un puit de reve.
Dechiffrez le code secret si vous ete helene. N'essayez meme pas si vous etes raison.

65.Posté par africando le 11/08/2012 11:52
parceque les gens comme toi ne font pas leur travaille comme il se doit

64.Posté par coulisse le 11/08/2012 05:03
parce qu on est africain et Dieu a quitte l Afrique depuis longtemps

63.Posté par lili le 11/08/2012 03:20
slt svp répondez a ma question sur les soeurs siamoises .allez sur la video les soeurs sia et vs verrez mon comment.merci

62.Posté par lili le 11/08/2012 03:01
svp j'ai posé une question sur les soeurs siamoise répondez moi.allez sur la video des soeurs siamoises et vs verrez mon commentaire

61.Posté par lhomme le 11/08/2012 02:46
c parceke tout simplement( le t(ravail nest ni sérieux ni sincére

60.Posté par maalik (maalik.savane@gmail.com) le 11/08/2012 02:21
Pourquoi CYS n'a-t-il pas posé ces pourquoi à Njombor pendant 12 ans ? Pourquoi CYS a-t-il suggéré un report de l'élection présidentielle ? Pourquoi CYS a-t-il posé, en vain, des balises pour sauver le candidat WADE entre les 2 tours ? Pour quoi DAKARACTU nous balance des banalités de faits divers sur des pseudo-stars et poste des photos et autres vidéos de nues ou de sportifs en ....? Pourquoi cette série bidon "un café avec ?" à l'occidentale tournée dans des palaces huppés ?

Deux "bons" pourquoi :
1- Pourquoi des titres sur dakaractu du genre "voici xxx et sa fiancée!" ? C'est une "info" ça ?
2- = pourquoi on est désinformé ? : parce que vous ne postez rien de potable!

Ce sont là des questions que nous citoyens nous posons, auxquelles nous avons des réponses sans pouvoir en poser les solutions! Ce sont là des questions sues et analysées chaque jour dans les causeries religieuses! Les réponses on les a! Arrêtez par exemple de nous pomper l'air avec des faits divers puérils et dévergondants ! Si on veut les voir (vos "stars") on sait où les trouver!

Mais peut-être, encore y aurait-il un brin d'espoir ....Toutefois : ( à mon "frère" APRiste")

«Derrière le soir, est attendu le vrai sursaut
Qui balaiera tous ces sots;
Casser les dents longues des tous les loups
Pour briser leurs élans de sioux tous filous

Derrière la silhouette, se trouve une ombre
Dont, sur son front clair, le reflet dans la pénombre
Dans la cour, les castes pour régner
Dans la basse-cour des tas d'aigris tissant leurs toiles d'araignées »

59.Posté par NGAGNE le 11/08/2012 00:19
Pourquoi,pourquoi c'est la question que je me pose tous les jours que j'arpente les rues de la ville ,et que je vois ce qu'est devenu ma ville,mon quartier.Allah (SVT)nous avait gratifié d'un beau pays ,on était pressé de voir les vacances arrivées pour aller les passer à l'intérieur du pays ,il y avait une cohabitation harmonieuse entre l'homme , la nature et la faune ,le bétail était bien nourri et la terre généreuse,il pleuvait beaucoup ,les récoltes étaient abondantes ,les gens étaient heureux, Tout a été détruit par la cupidité des hommes,leur ignorance,la légereté et l'indifférence des autorités qui se sont succédées qui n'avaient comme préoccupation que d'investir les voies et moyens qui leur permettaient de se maintenir au pouvoir de s'enrichir sur le dos des contribuables.Les maires,les PCR tout le monde s'y mets les marchés explosent dans les villes en défigurant les quartiers ,des hectares sont déboisés dans les zones rurales au grand dam du bétail et des femmes qui tirent l'essentiel de leur revenu de la terre.Pourquoi les autorités laissent faire,pourquoi continuent t-elles à s'enfermer dans leur bureau ,en se couvrant la tête pour ne pas voir le spectacle ,nos enfants sont dans la rue ,entre les mains d'une bande mafieuse qui sous le couvert de l'enseignement religieux tire des revenus substantiels de leur misérabilité,nos concitoyens déficients mentaux sont abandonnés à leur sort , et on ose espérer voir les portes du paradis s'ouvrir pour accueillir ces gens qui à travers leurs actes ont contribués à casser l'équilibre harmonieux qu'il y avait sur notre terre.Il faudra forcément l'état enfin assume les responsabilités pour lesquelles ils ont été choisis parmi des millions de Sénégalais pour rétablir l'ordre,pour notre survie,il n'y a pas d'autre alternative,le peuple dans sa majorité n'ayant pas eu accés à une bonne éducation,il est nécessaire de l' encadrer ,pour l' empêcher de fonctionner à l'instinct ,.sinon ,il détruira tout ce qu'on aura construit

58.Posté par kablami le 10/08/2012 23:10
pour une fois je donne mon avis sur un forum.
je vie en europe et quand je vois l'organisation et l'aménagement des routes, je me dis simplement que nos "pseudo intello et autres ingénieurs" sont juste des laches. pas plus!
ils ont la plupart fait leurs études en occident et ils savent, ils savent et ils savent bien que le minimum pour un aménagent de ce type (en zone tropicale svp!) nécessite un minimum de contact avec l'eau pour le préserver.
je mets au défi un quelconque technicien qui pourra me montrer en occident une route sans système d'évacuation. alors, comment peut-on comprendre cette situation? LACHETE
c'est quand on se croit trop malin qu'on n'est le plus ridicule pour les autres! c'est terrible notre condition de NEGRE!

57.Posté par Bachir Falilou le 10/08/2012 22:57
Plus simple est de dire, POURQUOI LA VIE ? La réponse adéquate à cette question résoudra ton énigme..

56.Posté par A.M.GNINGUE le 10/08/2012 22:34
L'Afrique,le Senegal pour ce qui nous concerne ne se developpera que les jours ou chaque senegalais n'aura peur que de Dieu.

55.Posté par cheikhdepuis le 10/08/2012 20:31
J'aurai bien aime avoir de Cheikh Yerim Seck sur toute ces questions, les jeunes veulent des audiences avec le president avec tel ministre ou tel autorite mais moi je voudrais une audience avec ce yerim, personnelemnt je crois qu'il a bcp à m'appprendre. Et pour me lancer en politique je voudrais avoir son avis et son opinon.

Concernant la reponse aux questions j'ai peur de donner ma reponse sur internet pour ne pas attirer les insultes !!

How can i contact yerim ? PLZ give an email or something like that

54.Posté par mangaroungou le 10/08/2012 19:00
pourquoi des journalistes comme LUI sont t- ils plus mille riches que les autres de même profession . balaies ta devanture avant de sortir.... QUI a di que c' est à cause du chantage ? mdr

53.Posté par FX le 10/08/2012 18:46
Pourquoi ? parce que les journalistes plutot que d' analyser et apporter des informations credibles et instrusctives ils passent leurs temps a parler de sexe et de luttes.a sucer les bottes des politiciens sans vergognes a commencer par toi Yeriim! Pourquoi n' as tu pas pose ces questions a Ablaye wade lors de tes visites nocturnes au palais directement?,,,,vous les journalistes vous faites la honte de ce metier .....pourquoi passer d' animateurs de tanber a presentateur de JT?

52.Posté par DOUGS le 10/08/2012 18:46
Pourquoi les agents préposés à la surveillance de la circulation sont-ils plus prompts à racketter les conducteurs qu'à faire leur travail , et surtout la police de yeumbeul, nous n'avons jamais vu un commissariat aussi corrompu que la police de yeumbeul. Messieurs s'il vous plait passer à yeumbeul vers 22h , et vous aller voire.
nous avons même honte parfois de dire que nous sommes de yeumbeul; absence totale des agents préposés à la circulation, c'est du bordel organisé.
franchement essayons de trouver une solution a yeumbeul. Cheikh merci de vos contributions

51.Posté par slipsakhmotouko le 10/08/2012 18:22
parce que les petits fils de nos mames sont cupides à cause des toubabs qui leurs ont fait miroiter de la verroterie cqfd

50.Posté par Sidy Ady DIENG le 10/08/2012 18:13
Je vous donne la RÉPONSE à toutes vos questions : le Sénégal des SOCIALISTES a manqué de vision et d'audace, celui des LIBÉRAUX de lucidité, d'éthique et d’autorité.

Tous les constats que vous faites, découlent des conséquences de ces attitudes politiques laxistes et incohérentes, voire même criminelles qui n'ont laissé aucune chance aux intérêts supérieurs de la NATION SÉNÉGALAISE.

Macky SALL, issu du second camp qu’il a quitté en victime expiatoire, a récolté cet imbroglio sociopolitique qu’il croit pouvoir démêler, en achetant le compromis avec ses alliés très circonstanciels, à coups de strapontins et privilèges occultes, embarquant de ce fait le Sénégal, dans une 4ème République qui consacre loin s’en faut la RUPTURE exigée par les Sénégalais, mais plus-tôt la logique du partage de notre pays, transformé en énorme Gâteau, autour duquel se bousculent ceux qui n’ont d’autres urgences que celles des vautours.

Ce qu'il faut aujourd’hui à notre pays, c'est un NTHP, un Nouveau Type d'Homme Politique, capable de prendre et d'endosser les mesures révolutionnaires et structurelles qui s’imposent et qui permettrons à notre pays, de replacer sa trajectoire sur le chemin du développement.

Et ne soyons pas si désespéré de pouvoir un jour, confier à ce Nouveau Type de Sénégalais, les rênes du Sénégal, au point de penser et de dire que cet oiseau rare n’existe pas.

Non, il existe, et je le magnifie dans ce bout de poème :

«Derrière le soir, j’ai senti le sursaut
Qui viendra décapiter tout ce qui est faux
Tordre les systèmes et les consciences
Pour en extraire une nouvelle science

Au de là des ombres il se prépare comme un lutteur
Sur son front clair, perle la sueur
Ce sera le règne du juste
Qui mettra fin à toutes les castes»


Sidy Ady DIENG
Chef de la Division Régionale de l’Hydraulique de Dakar

Poète, Lauréat 2004 du BSDA

Membre de la CCR/APR

49.Posté par dekendo le 10/08/2012 17:13
Toutes ces questions sont posees au quotidien, on dirait que tu viens de Mars. And by the way, pourquoi beaucoup de journalistes sont corrompus

1 2 3 4


Dans la même rubrique :