Pourquoi Me Wade et Idy sont les plus surveillés


Pourquoi Me Wade et Idy sont les plus surveillés

C'est un truisme que de dire que l'Etat a l'œil et l'ouïe sur tout le monde, notamment ceux qui sont susceptibles de perturber l'ordre et la sécurité publics du pays. Ainsi, nos sources au fait de ce qui se trame dans les plus hautes sphères de l'Etat sont plus que formelles : l'ancien Président Wade et l'ancien Premier Ministre Idrissa Seck sont les plus surveillés. La cause?

Le Sénégal se cherche encore, désespérément diront d'aucuns, un opposant crédible au chef de l'Etat et le duo suscité est tout trouvé. L'un a formé l'autre "à l'art de la politique politicienne" et ensemble, comme l'on a coutume de dire, ils sont capables de soulever des montagnes pour avoir été des années durant dans l'opposition. L'on se rappelle que Wade a mené la vie difficile au tout puissant régime socialiste, particulièrement au coriace Jean Collin aguerri aux ruses et combines politiques.
Qui plus est, Idy comme Me Wade connaissent au mieux les forces et faiblesses de l'actuel chef de l'Etat, pour l'avoir beaucoup côtoyé.

Aussi, nous revient il que l'Etat soupçonnerait que l'ancien Président, à l'antichambre de sa retraite politique, ne cracherait pas sur l'ex maire de Thiès aux fins de lui transmettre le témoin de son parti, "parce que le seul capable de tenir tête à Macky", pour reprendre nos sources. Et puis, "il y a de maigres chances que Karim recouvre de sitôt la liberté."
D'ailleurs, "ce n'est pas fortuit que Wade ait récemment traité de mollassons, ses seconds couteaux qui ne s'opposent pas vraiment au régime de Macky Sall". Nous tenons de nos informateurs que  le message "a été décrypté en haut lieu".

Par ailleurs, le fait que Wade annonce un "21 novembre de feu", allusion faite à sa volonté de tenir son meeting avec ou sans autorisation, justifie que les différents services de renseignement renforcent leur surveillance sur lui, au même titre que ses ouailles. Qui plus est, simple coïncidence, ils (Wade et Idy) se retrouvent au pays de Marianne. En tout cas, nos sources soupçonnent un deal loin des indiscrets... 

Lundi 3 Novembre 2014
Dakaractu




1.Posté par Atypico le 03/11/2014 11:20
Wade a formé Idy, Macky et Karim, et l'on constate amèrement tous les jours de quelle continuité négative est faite sa succession, de quel marasme est faite la vie quotidienne des populations, tandis que se poursuit l'enrichissement des politiciens et des marabouts qui les font chanter à la veille de chaque élection. Quand à Idy, il est de la même école, il a les mêmes déformations poltichiennes, maraboutiquières que Macky ; c'estmême lui qui se dit et se veut "le seul vrai fils de Wade", ce corrupteur corrompu, et qui a été jusqu'à changer de confrérie pour augmenter ses chances de plus en plus faibles d'accéder à la présidence, comme si aucun engagement moral ne pouvait limiter sa soif de pouvoir. Au lieu de reconnaître humblement ses erreurs d'analyse et de comportements en 2012 et de chercher à les corriger, il est venu pleurnicher comme une jeune fille violée à la télé, en défendant la thèse lâche et folle qu'il avait perdu parce qu'il avait été la victime d'un complot mystico politique d'état d'une ampleur jamais vue au Sénégal, confirmant ainsi, une nouvelle fois, son hyper narcissisme mais aussi probablement une paranoïa qui semble le contraindre par moments à couper toute relation avec le monde et les gens réels, dont aussi et d'abord ses propres militants, qu'il ne supporte que pour autant qu'il lui reconnaissent, sans discuter, la place du maître, du tout sachant, du seul décidant . Ce n'est donc pas avec Idy ni un Karim ni un Macky 2, que l'on se sortira de cette spirale d'appauvrissement du peuple et de corruption de l'état et d'une société, que contrôlent, au final, les marabouts profiteurs de TOUBA !

2.Posté par me le 03/11/2014 13:47
Je suis desole de devoir le dire mais cet analyste est soit tres nul oubien il n'est pas serieux du tout et a juste ecrit cet article pour plaire a Idy et lui donne une importance qu'il n'a pas.

D'abord, meme dans le passé, jamais Idy n'a pese lourd sur la scene politique nationale a part en 2007 quand les senegalais ont voulu combatre l'injustice dont il a ete victime. Mais jamais Wade, tout seul, n'a pu conquerire le pouvoir ou mettre sur place avec ses lieutenant, Idy et autres, une strategie leur permettant d'y arriver. Si Wade est arriver au pouvoir, c'est parceque les Senegalais ont voulu de lui comme president, et que les Senegalais, ont elabore et execute la strategie qui l'y a mene et non Idy, Karime ou autres guignoles. Quand les Senegalais en ont eu mare de lui, ils ont encore elabore et execute la strategie qui a repris le pouvoir de ses mains et le confier a un autre. Si demain nous Senegalais en auront mare de Macky Sall, on l'obligera tout simplement a partir par les moyens que nous confere la lois.

Arretez s'il vous plait de nous pomper l'air avec Wade, Idy et autres cons. Le Senegal et les Senegalais ont attaint la maturite politique et democratique pour decider de leur avenir et choisir celui a qui il veulent confier le destin national. Idy et Wade ont fait leur temps et c'est fini pour eux. Les Senegalais sont beaucoup plus intelligents et reflechis que ces deux fous le pensent. S'ils veulent des gens a tropmer, k'ils cherchent dans leur entourage et qu'ils nous laissent vivre. Pleaaaaaaaase!

3.Posté par Sidiki Diouf le 04/11/2014 07:18
Mais surtout parce que ce sont deux personnes mauvaises et ethnocentristes qui pour le pouvoir sont capables de diviser les senegal

4.Posté par hane le 04/11/2014 10:43
ils n'ont qu'à partir se reposer. Ils ne peuvent rien contre le président. C'est peine perdu et attendons donc jusqu'au 21 novembre on s'aura qui va fuire. Ils ne digérent pas jusqu'à présent leur défaite. C'est pas du tout sérieux de leur part



Dans la même rubrique :
Fidel Castro est mort

Fidel Castro est mort - 26/11/2016