Pourquoi Cheikh Tidiane Sy a-t-il été absent hier au champ des courses, à Tivaouane


Pourquoi Cheikh Tidiane Sy a-t-il été absent hier au champ des courses, à Tivaouane
DAKARACTU.COM  Cela fait plus de dix ans que Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy sacrifie à ce qui est devenu un rituel: sortir une fois par an pour livrer un prêche la nuit du Gamou, de minuit à l'aube, au champ des courses de Tivaouane, devant des milliers de fidèles du dahira Moustarchidina Wal Moustarchidati. Hier, alors que tout était prêt, et que les bolides de son cortège étaient toutes alignées pour s'ébranler vers la ville sainte, il a lancé à son jeune-frère Papa Malick Sy: "Je ne peux pas y aller. Je te charge de me représenter et de dispenser la conférence."
Papa Malick Sy, à qui il n'a pas été donné le temps d'insister, a fait cap sur Tivaouane pour s'exécuter.
Alors que tous s'attendaient à son point de vue en ce début de campagne électorale, et que les fidèles attendaient son message annuel, le très casanier marabout a fait faux bond à tout le monde. Celui qui avait prédit que le sang allait couler dans notre pays, au point que tout le monde ait pensé à lui en commentant les morts au cours des récents troubles préélectoraux, a refusé de parler le jour où le Sénégal entre dans la campagne électorale la plus risquée de son histoire. Beaucoup y voient un signe. Toutes les rumeurs ont circulé depuis ce matin sur les raisons de son désistement à la dernière minute. L'explication selon laquelle il est malade a été d'abord avancée puis démentie. Cet homme de 87 ans qui ne se montre qu'une fois l'an suscite bien des fantasmes. 
 
Dimanche 5 Février 2012




1.Posté par dioss le 05/02/2012 19:59
Mystere!!! alors qu'il a ete le premier a demander au senegalais de se tenir sur leurs gardes et d'eviter le chaos au moment ou aon y pensais le moins, il attirait l'attention sur l'oisivete qu'entrainait la paix qu'elle finit par compromettre.
Aujourdhui ou tout le monde s'attendait a ses conseilsm Il me parle pas!!!! je ne peux croire qu'il ait abandonne les senegalais a eux memes. Cherchons alors quel message il a voulu transmettre par son absence? Quelles interpretation peut il y avoir des propos qui nous ont ete rapportes et qui lui sont attribues. une chose est certaine son frere cadet qu'il a envoye a enjoint a nos dirrigents de retourner vers les valeurs prophetiques et de prendre de la hauteur et d'eviter la course aux prestiges et aux richesses au prix de leur dignite et de leurs valeurs d'HOMME

2.Posté par PDS le 05/02/2012 20:09
SERIGNE CHEIKH AHMED TIDIANE SY NOUS AVAIT PREVENU DEPUIS L ANNEE DERNIERE K DIEU VOUS PROTEGE ET VOUS BENIT ET VOUS ACCORD UNE LONK AVEC UNE SANTE EN DIAMANT SERIGNE CHEIKH AL MAKHTOUM

3.Posté par Nettoyeur le 05/02/2012 21:11
Il parlera et VRAI en temps que digne petit fils de El Hadji Malick S'Y et de Maba Diakhou Ba!
Les propos de son représentant et frere annoncent ma couleur!

4.Posté par moussa sall le 05/02/2012 23:01
article nul par rapport a son titre

5.Posté par tidiane le 05/02/2012 23:44
pape malick sy a tout simplement donné un ndiguel pour wade!

6.Posté par amadou barry le 06/02/2012 00:13
GRANDE MARCHE PACIFIQUE AVEC TOUT LEADERS MEMBRE DU M23 CONTRE LA PARTICIPATION DE WADE A L'ELECTION PRESIDENTIELLE AINSI QU'UN HOMMAGE A L'ETUDIANT MAMADOU DIOP CE MARDI.
DEPART A 10H DEVANT LE COULOIR DE LA MORT DE L'UNIVERSITE CHIEKH ANTA DIOP DE DAKAR PRES DU LIBRARIE CLAIRAFRIQUE JUSQU'AU MINISTERE DE L'INTERIEUR. CHER COMPATRIOTES LE SENEGAL NOUS ATTEND

merci et vive la liberte

7.Posté par jim le 06/02/2012 01:24
pape malik designe, mais apparemment moustapha sy n'en voulait pas. Confusion totale et manque de respect au talibes.

8.Posté par ETUDIANT le 06/02/2012 03:20
Etudiant en deuxième année informatique cherche un boulot pour payer ses études supérieur en travaillant la journée disponible de 8H00 à 16H30. Vous pouvez me contacter : emailetudiant@gmail.com pour plus de renseignement.

9.Posté par oumar le 06/02/2012 14:57
Que voulez vous que Serigne Cheikh dise de plus. Depuis 1958 il parle et personne ne l'écoute ! Il a tout dit ! Réécoutez ses cassettes des années 70 et 80 vous verrez que ce qui se passe maintenant c'est en ces années qu'il en avait parlé. Depuis 10 ans il nous demande de faire un retour sincère aux vraies valeurs et d'éviter que nos moyens de vivre compromettent nos raisons de vivre mais rien. Il a demandé qu'on purifie le pays par des comportements plus sains et plus de piété en plus il a demandé que la légitimité soit le socle de tout pouvoir c'est à dire que les élections ne soient pas truquées. Mais les gens sont sourds ou ne veulent pas comprendre. Et comme il l'avait dit "yééne yééna maye wéddi waayé diamono douma wéddi moukk ndakh louma meussa wakh tégg ngène si sène beute" Pour qui connait la face apparente de cet Homme de Dieu, Serigne cheikh dou wakhanetou té loumou déff défou ko si nééne. Nitou Yalla yalla dou nangou mou fowwé bopame, dou nangou itame niou fowwé ko. A bon entendeur !

10.Posté par Said le 06/02/2012 15:18
CYS n'essaie pas d'entrer dans le secret d'Almaktoum pour dire les raisons de son absence/ Si tu continues dans cette lancée tu risques de terminer mal. Les Moustarchides vous respectent beaucoup mais n'entrez pas dans le sensationnel. Si Al Maktoum restait encore 20 ans sans venir au Mawlid notre confiance en lui resterait intacte.

11.Posté par GUEYE le 06/02/2012 18:00
POURQUOI VOUS VOUS ÊTES EMPRESSE DE CHANGER CET ARTICLE .VOUS SAVEZ QUE C’ÉTAIT DES MENSONGES . IL FAUT ÉVITER DE JOUER AVEC LE FEU .JE DEMANDE à YERIM DE PRENDRE SES RESPONSABILITÉS .L'ARTICLE DE MATIN A FAIT LE TOUR DU MONDE .LE COUP EST DÉJÀ PARTI .
UNE RÉPLIQUE TRÈS SÉVÈRE VOUS SERA SERVIE .

12.Posté par GUEYE le 06/02/2012 18:02
POURQUOI VOUS VOUS ÊTES EMPRESSE DE CHANGER CET ARTICLE .VOUS SAVEZ QUE C’ÉTAIT DES MENSONGES . IL FAUT ÉVITER DE JOUER AVEC LE FEU .JE DEMANDE à YERIM DE PRENDRE SES RESPONSABILITÉS .L'ARTICLE DE CE MATIN A FAIT LE TOUR DU MONDE .LE COUP EST DÉJÀ PARTI .
UNE RÉPLIQUE TRÈS SÉVÈRE VOUS SERA SERVIE . JE N'ENVIE PAS CELUI QUI A ECRIT CET ARTICLE SATANIQUE .

13.Posté par DIADJI DIOUF le 06/02/2012 19:48
CA C EST VRAI LE CHEIKH A TOUT DIT DEPUIS MAIS ICI AU SENEGAL LES GENS NE VOIENT RIEN ARRIVER ET S IL Y A QUELQU UN POUR LEUR DIRE ILS ATTENDENT QUE CA PASSE POUR QU ILS EN PARLENT ET PENDANT CE TEMPS LA IL SERA TROP TARD.

14.Posté par omar le 06/02/2012 22:23
POURQUOI VOUS VOUS ÊTES EMPRESSE DE CHANGER CET ARTICLE .VOUS SAVEZ QUE C’ÉTAIT DES MENSONGES banga khamè nè dangay doul lodone ci bind fils d putin...

15.Posté par boy le 06/02/2012 22:35
"Pourquoi Cheikh Tidiane Sy a-t-il été absent hier au champ des courses, à Tivaouane" tu es trop petit de le savoir. 'sa baye sakh touti na ci khamko domou khadji

16.Posté par talibé le 07/02/2012 00:24
yérim seck danga sopp rek,dinga kham li fokay wakhé. yaw la conférence c'était hier nuit tay nga yéwou fadiar beugue ko gawa féne ,pourkoi? mais pourkoi? en tant k journaliste de haut niveau,vous devriez faire plus d'attention !

17.Posté par B Diop le 07/02/2012 17:25
Yérime quand tu parle ou écrire tu te croies à un génie mais « doule khamoulo-ko » tu nous fais rire à chaque fois que tu t’affiche devant les médias pour parler sur les affaires du pays donc il est temps que tu ferme ta grande gueule d’ignorant.

18.Posté par lepatriote le 07/02/2012 17:38
Je te conseil de ne pas jouer avec le feu parce-que tu n'est pas en mesure d’interpréter les actes de Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy Al Maktoum

19.Posté par Papis Kebe le 07/02/2012 18:49
Facebook
Si Al Maktoum restait encore 20 ans sans venir au Mawlid notre confiance en lui resterait intacte.

20.Posté par tora le 07/02/2012 19:23
cheikh yérim té un sal mentir, al makhtoum reste et demeure le protecteur de notre pays, il est l'héritier intime des anciens du sénégal. regarde bien ton observation.



Dans la même rubrique :
Fidel Castro est mort

Fidel Castro est mort - 26/11/2016