Pourquoi Alioune Tine a-t-il été arrêté


Pourquoi Alioune Tine a-t-il été arrêté
DAKARACTU.COM  Convoqué le 28 janvier à la DIC et gardé depuis lors, Alioune Tine voit instruire contre lui une procédure pour atteinte à la sûreté de l'Etat. Le ministre de l'Intérieur, avec qui il a conclu un gentlemen's agreement pour aboutir à l'autorisation de la manifestation du 27 janvier, lui reproche de ne pas avoir pu tenir les troupes du M23. Et de les avoir lâchées, ce qui a abouti aux nombreux dégâts matériels constatées et au meurtre du policier décédé au cours des émeutes consécutives à la décision du Conseil constitutionnel de déclarer recevable la candidature d'Abdoulaye Wade. Tine est privé de liberté officiellement pour répondre de tels dérapages. N'est-il pas en détention aussi et surtout parce qu'il gêne, surtout dans cette période de vive contestation de la candidature d'Abdoulaye Wade. 
Lundi 30 Janvier 2012




1.Posté par Obs2 le 30/01/2012 08:19
Atteinte à la sûreté de l'Etat poursuivie sur la base de l'article 80 du code pénal.
la détention provisoire est obligatoire conformément au code de procédure pénale en cas de poursuite pour atteinte à la sûreté de l'Etat.
Donc Alioune Tine ne pourra pas échapper à la prison!!!

2.Posté par LE SERVITEUR le 30/01/2012 08:31
C'est une bonne mesure pour une personne qui n'est plus équidistante des chapelles politiques et qui passent tout son temps à dénigrer le pays et à appeler à l'insurrection. Il s'était engagé à arrêter la manifestation à 20h. Il doit assumer. Où sont les fils des leader du M23?

3.Posté par Obs2 le 30/01/2012 08:44
Rappel: C'est l'Article 127 bis
(loi n° 99-06 du 29 janvier
1999)
du code de procédure pénale qui pérvoit la détention provisoire OBLIGATOIRE pour poursuite des infractions prévues aux articles 56 à 100 du code pénal, voilà le texte in extenso:

"Article 127 bis
(loi n° 99-06 du 29 janvier
1999)
En matière correctionnelle, à
l’exception des cas où elle est
obligatoire aussi que tous les
infractions prévues aux articles
56 à 100 du Code pénal si la
détention provisoire est ordonnée,
le mandat de dépôt délivré
n’est valable pour une durée
maximum de six mois non
renouvelable."
Comme Alioune Tine est poursuivi sur la base de l'article 80 du code pénal, sa détension provisoire est obligatoire, donc il ne faudra pas indexé le magistrat qui l'enverra en prison à l'issue de sa garde à vue à la Dic!!!

4.Posté par Nicolas le 30/01/2012 08:51
Ou est le fils de WADE pour qui Papa brûle le pays?
Où était Karim quand son père demandait aux jeunes d'attaquer les policiers avec des chaines de vélo?
Arrêtez de nous prendre pour des imbéciles. Les Sénégalais, jeunes et vieux, se battent pour leur liberté et leur dignité.
La grosse bêtisé de Wade est de croire que les Sénégalais, les jeunes notamment, qui l'ont porté au pouvoir se battaient pour sa calvitie. Les Sénégalais se battaient, et se battent encore pour leur liberté et leur dignité.
Croire qu'il est possible de gouverner un pays avec une telle légèreté c'est faire preuve d'une débilité sans pareille.

5.Posté par Cheikh le 30/01/2012 09:13
LES ARTICLES 27 ET 104 DE LA CONSTITUTION SÉNÉGALAISE DE 2001

Article 27 : La durée du mandat du président de la République est de cinq ans. Le mandat est renouvelable une seule fois. Cette disposition ne peut être révisée que par une loi référendaire.

Article 104 : Le président de la République en fonction poursuit son mandat jusqu’à son terme. Toutes les autres dispositions de la présente Constitution lui sont applicables.

Note : depuis la Loi constitutionnelle n° 2008-66 du 21 octobre 2008, la première phrase de l’alinéa premier de l’article 27 de la Constitution a été abrogée et remplacée par la formulation suivante : « la durée du mandat du président de la République est de sept ans ; la présente modification ne s’applique pas au mandat du Président de la République en exercice au moment de son adoption ».

6.Posté par joe_$$ le 30/01/2012 09:21
M23 ne doit pas se tromper de combat en se focalisant sur la liberation de Alioune Tine, c'est juste un pion ds la gueule du loup
le combat c'est l'invalidation de la candidature de Wade et pas autre chose.

7.Posté par migui le 30/01/2012 09:28
alioune tine na rien fait , c est WADE qui est responsable de tout .
le senegal est devenu la ruse du monde entier , un pays pris en otage par un un petit groupe de TRANSHUMANTS et D OPORTUNISTES comme ndene ndiaye , cheikh tidiane sy , ousmane ngom , serigne mbacke ndieye , amadou sall , djibo ka , iba der thiam , habib sy , maitre seye , aida mbodj . dirige par WADE .
je vous jure ca va finir sous peut , parceque on ne pas mettre tout un peuple en prison .

8.Posté par Papy1 le 30/01/2012 10:50
Ou etait Karim Wade quand les jeunes se battaient pour porter Wade a la Magistrature Supreme??? ou Wade dites nous SVP ou ???
Liberez Alioune Tine NOW NOW NOW ou on va le liberer par FORCE.
L'histoire est une roue qui tourne, hier on s'est battu contre vent et maree pour Abdoulaye Wade contre Diouf, sa police et le PS pour porter Wade au pouvoir, aujourd'hui ENCORE on va se battre contre Wade, son CC et le PDS pour liberer Tine et faire thriompher l'etat de DROIT et l'egalite de TOUS devant la LOI.
Wade amoul diom en voulant coute que coute defier le Peuple simplement par ce qu'on dit un grand NIET par les urnes a son fils Karim Wade en 2009. Wade est atteint par la maladie qu'on appelle L'obssession, qui est aussi une FOLIE habite par tous les DICTATEURS du monde et Wade en est un dans le pays de Lat Dior Ngone Latyr , Alboury Ndiaye, Niadiane Ndiaye, Koumba Ndoffene Diouf et Maba Diahou Ba. Un demi senegalais qui s'appele Karim Meissa Wade ne dirigera JAMAIS notre Senegal democratique et republicain ou tout le monde vit en paix en acceptant Senghor, Diouf et toi Wade. Et maintenant pour une recompense a notre GENEROSITE et comme cela ne vous suffisait pas, tu veux nous IMPOSER un demi-senegalais comme president sur un plateau d'Or et surtout sur le dos d'une bataille qui'il n'a JAMAIS assister qui t'a porter au pouvoir et cela nous ne l'ACCEPTERONS Jamais.. JAMAIS..

9.Posté par manson le 30/01/2012 11:30
Obs2...ki ke tu soi ...1érement sa diguou data ndeye ...arréte de te la raméné avec ton discours fachiste té kun sale fils de pute ta mémre a fait la pute é ta engrossé ton pére été un minable té kun rejetons ki passe son temp aquémandé
laye wade il attein de la maldie l'alzeihmer biento il sera incapable de dire son propre nom
tu défen un homme ki é presk mort ki compte en ce moment sé jour
alor arréte de nous emmerdé avec té ateinte a la sureté de l'état
le PDS vou néte ke dé gros con il a été tré stupid de barré la route a youssou ndour il creusé leur propre tombe en fezan sa

10.Posté par LAMINE BARGNY le 30/01/2012 12:44
LA COMMUNE DE BARGNY .
MARE DIOUF LE MAIRE EST ENTRAIN DE DILAPIDER LES TERRES IL VEUT VENDRE LE PEU QUI RESTE . LE GOUVERNEUR DE DAKAR ORIGINAIRE DE BARGNY A SONNE L'ALERTE.LES AGENTS MUNICIPAUX SONT A LEUR TROISIÈME MOIS SANS SALAIRES. MAR DIOUF NARGUE LE PRÉFET, LE RECEVEUR, LE GOUVERNEUR .
NOUS DEMANDONS UNE DÉLÉGATION SPÉCIALE ET LE RETOUR DE MAPATHE SAMB.



Dans la même rubrique :
Fidel Castro est mort

Fidel Castro est mort - 26/11/2016