Pour qui se prend Idrissa Seck ?

‘’ Ignorance est mère de tous les maux.’’ - François Rabelais.


Pour qui se prend Idrissa Seck ?
Au crépuscule de sa carrière politique, l’ancien premier ministre a décidé de se mettre sous la peau d’un opposant babillard. Il ne rate la moindre occasion pour s’en prendre, avec son venin fade, à ses anciens bienfaiteurs sans qui il ne serait qu’un soliste dans les nuits nuptiales. Avec sa langue qui ne cesse de se délier, telle une diarrhée profuse, l’on serait tenté de croire que cette posture est celle qui lui colle le mieux. Certains de ses pourfendeurs attestent qu’il l’a hérité, d’autres certifient que c’est un acquis inné. Dans tous les cas, force est de constater qu’il use de sa langue bien pendue pour tenter d’embarquer, comme les sophistes dans la Grèce antique, les plus crédules. Au sommet de son art, il n’hésite pas à abuser de la parole de Dieu pour jouer le rôle d’un messie ou plus tôt d’un faux messie tant toutes les prédictions qu’il a faites sont tombées, les unes après les autres, sur ses larmes de crocodile qu’il ne cesse de déverser sur les plateaux de télévision.
 
Son rêve d’être le quatrième président appartenant aux calendes grecques, il caresse alors l’illusion d’en être le cinquième. Mais un problème de taille se pose, Monsieur n’a pas un appareil politique qui lui permet de satisfaire cette obsession. Sa formation politique, à l’image d’un produit en fin de cycle, est entrain de mourir de sa belle mort. Un parti qui régresse d’élections en élections et qui ne fait plus rêver. Rewmi, que d’aucuns qualifient d’un regroupement régionaliste, se retrouve malgré les jactances de son leader dans l’impossibilité de s’imposer en dehors de la commune de Thiès. Lieu où sa popularité s’effrite en raison de son mode de gestion basé sur la délégation du pouvoir.
 
En effet, Monsieur ne trouve rien de mieux que de s’attribuer par le biais de ses hommes de main des hectares de terrain. Actes qui lui permettent en retour de s’en laver les mains laissant toujours ses adjoints s’attirer les foudres de la presse et de la population locale. Profitant, toujours dans l’ombre, des retombées de ses cessions domaniales pour supporter son lourd train de vie. De telle sorte que son gendre ne rate jamais l’occasion de faire l’actualité avec son arrogance dévastatrice empreinte de cynisme envers le bas peuple. Au moment où le pauvre père de famille Sénégalais peine à avoir un repas par jour, Abdoulaye, c’est son nom, pour avoir les mannequins à ses pieds, se livre à des séances photos les unes plus insultant que les autres. Mais il ne fait qu’imiter son modèle qui a pris goût aux galipettes au point de voir son ancienne notaire rappeler à sa dernière colistière son sinistre passé à l’hôtel Saint James.
 
Au moins cela nous permet de cerner la personnalité de ce nain, dont le calibre de la tête est disproportionnel au reste du corps, qui se prend trop au sérieux. En se faisant passer pour un surdoué, Monsieur n’a pas hésité à inclure dans son CV des parchemins qui, dans la réalité, ne sont rien d’autre que des attestations de participation à des séminaires. Monsieur peine à sortir ses véritables diplômes pour faire taire les folles rumeurs qui font croire qu’à part le Bac, Monsieur n’a pas su couronner ses études supérieures.  De Princeton à l’institut d’études politiques de Paris, le constat est le même, le nom d’Idrissa Seck ne figure pas dans les fichiers de ces établissements qu’il a cités comme étant les lieux où il a acquis la connaissance. Il y va même de la crédibilité de ces universités vu que le savoir de cet imposteur prête sérieusement à équivoque.
 
Sa dernière divagation ne fait qu’exacerber ce doute. En faisant référence à la reconstruction de la famille libérale, mot qu’il prononce sans en comprendre la quintessence, il a jugé utile d’envoyer à la retraite politique le Président Wade. Ignorant sans doute que l’un des précurseurs du libéralisme, le frère libéral Franklin Roosevelt, a présidé les destinées des Etats Unis pendant 12 ans sur une chaise roulante. Ce brillant avocat, pourtant handicapé moteur, a permis aux Etats Unis de sortir la tête haute de la grande dépression de 1929. C’est lui qui mit en œuvre la politique dite du New deal.
 
Politique qui permit de faire face aux conséquences désastreuses du capitalisme qui sévissait dans les années 1920-1930. Pour remédier aux chômages massifs, il impulsa alors de grands travaux d’infrastructures qui permissent de mieux distribuer les revenus et d’accroitre naturellement la propension à la consommation. C’est donc vous dire qu’un Etat ne se gère pas par les muscles mais par la tête. A plus forte raison un parti politique qui est plus minuscule. De plus, on a vu depuis l’arrivée de ce jeune sumo sous nos cieux comment le tissu socio-économique s’est désagrégé.
 
Je n’irai pas jusqu’à comparer le Président Wade au Président Roosevelt, même si sur le plan intellectuel ils sont assimilables. A titre de rappel, même pour ses besoins les plus élémentaires il fallait l’assistance de sa femme Eleanor Roosevelt. Le Président Wade qui a parcouru dernièrement, en l’espace de deux semaines, le tour du Sénégal s’est tenu debout durant tout le trajet comme pour dire : n’est pas Homme qui veut. Surement pour rappeler aussi qu’il n’a rien à envier physiquement aux laudateurs-nés qui ont raté leur vocation initiale. Cela étant dit, le Président Wade restera tant qu’il le voudra et tant que nous en ressentirons la nécessité le Secrétaire Général du PDS. N’en déplaise aux rageux qui ont leur avenir politique derrière eux et qui le trouvent comme un obstacle pour atteindre leur objectif utopique.

Moïse RAMPINO
 
Vendredi 25 Juillet 2014




1.Posté par China Man le 25/07/2014 19:38
Rampino fils de pute on sen fous de ablaye Seck idrissa mognou nior ,il sera president inshallah

2.Posté par latyr le 25/07/2014 20:21
Mais qui est ce toubab? On dirait qu'il a mangé beaucoup d'argent de l'ancien régime. Maintenant il les défend comme un forcené.

3.Posté par YAT le 25/07/2014 21:10
j'allais te demander pourqui tu te prends. je doute fort que tu sois meme senegalais fils de pute. iDy na pas ton temps vas te faire enculer

4.Posté par YAT le 25/07/2014 21:56
POURKI TE PRENDS TU IMPERTINENT ET INDISPLINE

5.Posté par Liroudiane le 26/07/2014 02:07
C'est faux, Idy est bel et bien diplômé de l'Institut d’études politiques de Paris comme le sont les Abdourahim Agne, Pape Ousmane Sakho, etc. C'est tres facile de vérifier dans leur site web.

6.Posté par zzzzzz le 26/07/2014 04:38
Toujours l'insulte à la bouche. M Rampino, qu'on le veuille ou pas, aujourd'hui Idrissa Seck est le rempart ou l'alternative à Macky Sall. Si vous aviez un peu de bon sens, vous vous direz qu'il est dans son rôle d'opposant. Malgré vos efforts d'analyses, vous ne parvenez pas à comprendre la logique politiques qui guide la conduite de Idrissa Seck. Alors arrêtez de babiller
En plus vous vous contredisez: selon vos dires Idy est au crépuscule de sa vie politique et Wade non...Vous avez du mal à vous exprimer clairement. Petit conseil:Cherchez d'abord un style à Vous, car le style c'est d'abord la clarté..
NB: Vous êtes de mauvaise foi Il suffisait d'aller sur le lien des anciens élèves de sciences po Paris pour faire une recherche sur Idrissa Seck. En une minute de recherche, j'ai retrouvé le nom d'idrissa seck dans la promotion 1986. Vous n'y êtes pas parvenu en je ne sais combien d'heures de recherches...
http://www.sciences-po.asso.fr/gene/main.php?base=332

7.Posté par zzzzzz le 26/07/2014 05:55
http://www.sciences-po.asso.fr/gene/main.php?base=332
voici le nom de idrissa seck sur le fichier des anciens éléves de sc po paris.
Il suffisait tout simplement de faire la recherche du nom seck et il y a en deux...
Quand la mauvaise foi guide tes pas, la vérité ne peut jamais être au bout du tunnel..
M. Rampino, mentez !mentez! il en restera toujours

8.Posté par ying yang le 26/07/2014 06:40
le chien aboie la caravane passe. Idrissa est l'homme df la situation

9.Posté par ablaye Ndiaye le 26/07/2014 07:39
Qui est ce Rampino, est-il parent à Karim Wade ou SJD?En tout cas son discours semble rempli de haine.Mais pour une fois il semble avoir étè pertinent.

10.Posté par santos le 26/07/2014 07:59
N'est pas jules qui veut et ecrire des "lignes ennemies" ne signifie pas être d'une arrogance névrotique,ni d'une impolitesse caractérisée et pour faire un bon nègre,il ne suffit pas d'etre métis. Le ton et le style du gus montre à souhait qu'une vipère aigrie se cache derrière ce visage angélique qui ne saurait être l'auteur de tant de haine, tant de fiel ,tant de venin...

11.Posté par zzzzzz le 26/07/2014 09:11
commentaires non publiés

12.Posté par Samba Linguere le 26/07/2014 13:35
Samuel finalement tu attaques tout le monde. Signe par ton nom. Tu as bien le temps d'écrire. Un bandit au repos à toujours le temps d'écrire. Chacun à son tour chez le coiffeur

13.Posté par merdree le 26/07/2014 15:13
ce fils de pute travaille pour karim wade

14.Posté par Atypico le 26/07/2014 16:07
Ce jeune monsieur est un défenseur acharné pour ne pas dire un fanatique de Wade père, et secondairement de son fils Karim. C'est un idolâtre wadiste, c'est étonnant mais c'est son droit . Il frappe dur sur Idy car Idy a renvoyé son idole à la retraite laissant entendre que c'est lui - même qui réalisera le voeu du vieux Wade, "réunifier la famille libérale". Du coup d'autres fanatiques, d'autres idolâtres, pour ne pas dire Idy -olâtres ou idiots - latres, se mettent à l'insulter. Conséquence de cela, Wade et Idy, deux fossoyeurs du Sénégal, membres tout comme Macky l'incompétent de la même matrice, reprennent vie et crédibilité confortant l'idée que de cette famille - là les Sénégalais ne parviendront jamais à s'en débarrasser ! Et pourtant c'est par un tel renvoie dans la grande poubelle de l''Histoire que le Sénégal aurait une chance de sortir de la mer...ou l'affairisme, le népotisme, la corruption libérale l'a enfoncé !



Dans la même rubrique :