Pour qui se prend Abdoul Mbaye ? ( par El Malick SECK)


Pour qui se prend Abdoul Mbaye ? ( par El Malick SECK)
Le masque est tombé, mais en réalité il ne cachait plus rien il y a bien longtemps, depuis le premier jour où il a été tiré d’une ennuyeuse retraite pour faire de lui, à la surprise générale, Premier ministre du Sénégal. Le veinard s’est donc découvert de nouveaux talents de messie et de sauveur d’un pays « à la dérive ». Il insulte les politiciens à plus de 60 ans passés et pourtant il oublie que ce sont ces hommes et femmes qui ont fait de lui, de son frère et de leur père tout ce qu’ils sont devenus. Quand Abdoul Mbaye est rentré au Sénégal, c’est un décret pris par un politicien, le président Abdou Diouf en l’occurence qui a fait de lui directeur général d’une jeune banque d’Etat, la BHS et pourtant il n’était ni le plus talentueux, ni le plus brillant de son époque ou de sa génération. 
Quand son jeune frère, Cheikh Tidiane s’est pointé au Sénégal, sans emploi, il a fallu encore un décret signé par les mêmes politiciens socialistes, aujourd’hui dans la coalition Benno, pour lui  trouver son premier emploi dans une société d’Etat. Tout comme lui d’ailleurs, quelques années auparavant… Kéba Mbaye s’est toujours distingué comme le bien malin juge qui plaçait ses enfants dans les postes stratégiques de ce Sénégal des années 80-90 où il fallait avoir le bras long et être pistonné pour devenir quelqu’un. Sans la politique et les politiciens, Mbaye et family ne seraient rien devenus dans ce pays. Pas plus que cadre de banque ou cadre des télécoms. Comme des milliers de sénégalais anonymes, mais dignes. 

Vous dites que les sénégalais ont été abusés par les politiques. Abus ! Oui, alors parlons-en. La plus grande agression contre les lois et la démocratie sénégalaise a été entérinée par ton père aujourd’hui au ciel. L’odieux changement de l’article 35 qui a changé la Constitution pour permettre à Abdou Diouf d’hériter du pouvoir sans passer par les urnes a eu comme principal complice, le bienveillant juge Kéba Mbaye. Du reste, en parlant de dévolution monarchique du pouvoir, la seule et unique fois que cela s’est passé dans ce pays, le tout puissant président de la Cour Suprême, Mr Mbaye Kéba, l’a entériné au mépris de notre loi fondamentale et des différends recours. Au mépris même de la paix sociale, car à l’époque si notre classe politique que tu dénigres tant aujourd’hui n’était pas responsable, le pays serait tombé dans un chaos indescriptible car l’époque, les années 80, s’y prêtait bien. Tout le discours qui a suivi cette forfaiture n’est qu’un simple prétexte pour se dédouaner. Les sénégalais avisés avaient compris la stratégie. 

Monsieur Mbaye nous ressasse le mot éthique à tout-va. Ethique ! Oui, alors parlons-en. De l’histoire du Sénégal, il est pratiquement le seul ex-directeur général de banque englué dans de multiples affaires d’escroquerie, de faux en écriture, de blanchiment. D’ailleurs, lors de sa première inculpation, il a fallu la grande diligence du régime libéral, un autre politicien en tête, Abdoulaye Wade pour lui éviter un mandat de dépôt. La bande à Wade voulait empêcher une sacrée humiliation à cet enfant de son « ami »Kéba Mbaye. Dans ses affaires avec la justice il a beau se cacher derrière une responsabilité morale et non personnelle, mais il demeure que malgré le non-lieu obtenu dans l’affaire Diakité, que sa crédibilité a été sérieusement entamée. 

Mais la grosse affaire pour laquelle, n’importe lequel d’entre nous serait déjà en prison, est celle qui l’oppose à son épouse, Aminata Diack. Cette dernière qui a été mariée à monsieur pendant près de 30 ans a été répudiée dans des circonstances que le Dakar mondain connait. Elle a eu la désagréable surprise de voir que son ex mari avait falsifié leur certificat de mariage où il s’était déclaré monogame sous le régime de la communauté des biens. Convoqué par la Dic, son passage devant les policiers a été lamentable et il a aligné des arguments tirés par les cheveux. Comment quelqu’un qui parle de vertu, de valeur et d’éthique peut commettre un tel trafic avec la complicité de quidams englués dans les rouages de la justice. Dans n’importe quel pays au monde, il serait envoyé au trou à la première découverte de cette falsification. On a envoyé des gens au bagne pour moins que ça. Falsificateur, voilà ce qu’est monsieur Mbaye, le nouveau monsieur éthique de la politique sénégalaise. 


Abdoul Mbaye n’a jamais participé à un combat dans ce pays. Bien au contraire. Mais c’est une tradition familiale de ne pas se mêler des choses trop compliquées pour lesquelles la Nation réclame ses fils. Le courageux et téméraire, Kéba Mbaye a lâchement abandonné le peuple sénégalais en pleine tempête électorale en 1993. Refusant d’assumer ses responsabilités, il est parti au moment où tout un pays comptait sur lui pour annoncer des résultats qui sans doute allaient changer le destin d’un pays et de notre Nation. Au lieu de cela, il a préféré fuir ses responsabilités. On connaît la suite!

Les hommes politiques sénégalais, quoi qu’on en dise, ont fait de ce pays, le plus paisible d’Afrique. Une Nation où tous les citoyens naissent libres et égaux. Macky Sall, n’est en rien comparable à Abdoul Mbaye. Les études faites par l’actuel président ont été basées sur le mérite et non sur les passe-droits. On peut l’aimer ou pas, mais Macky Sall ne doit rien à personne. Il s’est battu seul, dans un dénuement total, mais avec de vrais parents qui ont élevé leur enfant à la sueur de leur travail et non avec des complots, pistonnage, trafic d’influence, mensonges et manipulations. Le père de Macky Sall n’a jamais fui ses responsabilités. Rien ne lui a été donné. L’actuel président s’est battu dans sa jeunesse, comme jeune étudiant, aux côtés de Aj, puis du Pds. Contrairement à toi qui a préféré les lambris dorés du pouvoir et les délices dans une période où le Sénégal vivait une crise économique et sociale sans précédent. Macky Sall est devenu ministre après vingt ans de vie militante de la base au sommet. Il a fait tout un cursus dans l’administration et a gravi tous les échelons du pouvoir, avec tout ce que cela comporte d’incertitudes. Je le redis encore, on peut l’aimer ou pas, mais il a été avec ses frères du Pds, un vrai combattant de la libération du peuple sénégalais des mains de la classe dirigeante socialiste dont toi et ton frère ont largement profité. Il  a fait de toi, son premier ministre, contre l’avis de tous ses collaborateurs. Il t’a aidé et soutenu, et aujourd’hui tu parles de lui comme d’un vulgaire personnage. C’est un manque de respect notoire que nous n’accepterons pas. Un affront. Ce n’est ni élégant, ni loyal. Alors tu as dit que la politique donne des privilèges. Oui, bien sûr, mais toi et ton jeune frère en ont largement profité. Nous l’avons évoqué plus haut. Nous comprenons votre agitation depuis qu’avec fracas ton jeune frère a démissionné du poste de PCA de Senelec. Et toi également depuis ta défenestration du gouvernement tu ne cesses de t’agiter comme un bateau ivre. Alors, je dirais pour être simple que les privilèges t’ont fait perdre la tête.

Macky Sall est devenu président de la République, parce quoi qu’on en dise, c’est un enfant du pays. Un sénégalais normal, issu des tréfonds de cette Nation qui a été longtemps malmenée par une petite caste d’intellectuels qui ont longtemps utilisé le pouvoir comme moyen de promotion sociale. Macky Sall connaît le rythme du pays et c’est un enfant de la Nation qui n’a pas la double nationalité, qui n’a jamais renié ses origines sociales et qui s’est enrichi dans le respect des autres. Macky Sall est un digne sénégalais qui n’a jamais discuté des intérêts de la Nation, contrairement à ceux qui dans une compagnie de téléphonie adoubent les blancs pour des avantages indus. Nous savons tout!  Vous êtes libre de faire de la politique, mais ne nous insultez pas. Vous n’avez pas la carapace aussi solide que nous. Défendez vos idées et votre programme, mais ne nous méprisez pas, ne nous manquez pas de respect. Nous vous attendons de pied ferme et nous vous montrerons qui vous êtes réellement au cas où vous ne le sauriez pas.

Par El Malick SECK, Journaliste et homme politique à Thiès
Mardi 17 Mai 2016
Dakar actu



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

22.Posté par gara le 17/05/2016 22:22
el malick a raison. il faut cesser de l'insulter. c'est un jeune qui ne doit rien à personne. contrairement à la famille de keba qui a pillé les richesses de ce pays. vive el malick, vive macky sall

21.Posté par Ndiaye le 17/05/2016 19:29
Qu'a tu fait el malick tu insultes pour être récompensé par le pr. Le job le mieux payé aujourd'hui c'est insulté les opposants. Peut être le prochain conseil des ministres le décret de ta nomination va tomber.

20.Posté par babacar le 17/05/2016 19:24
analyse trés pertinente el malick. tu as bien défendu macky. il a besoin de gens comme vous parce kon ne cesse de linsulter alors ke lui ne de mal à personne.

19.Posté par pape le 17/05/2016 17:47
Abdoul Mbaye ne te donnera pas le Plaisir de te repondre. si tu es intelligent tu devrais l'utiliser ailleurs que d'insulter les gens. on peut ne pas etre d'accord sans etre arrongant et deagreable

18.Posté par Hello le 17/05/2016 17:26
Président
Je t'ai bien defendu. Combien tu me paies ?

Pathétique seck

17.Posté par SALIOU DIENG ZALTAMBA le 17/05/2016 16:58
Mr SECK, moi je suis de L'URD et je sais que tu es un corrompu,tu ne crois en rien et malheureusement tu ne connais rien,trés nul.Mr ABDOUL MBAYE a une bonne réputation et une bonne Education et c'est le fils de KEBA MBAYE. Mais toi qui est ton pére? et toi méme tu es un ullustre inconnu,tu fais tous pour étre avec Mr le président MACKY SALL qui n'a pas besoin de pauvres types comme toi. A THIES tu n'es rien et les locales passées en sont une preuve. Tu crois qu'en utulisant la presse on va te considéré,alors tu te trompe.Tu es nul,tu ne vaux rien.
Basta vilin gosse

16.Posté par SALIOU DIENG ZALTAMBA le 17/05/2016 16:53
Mr SECK, moi je suis de L'URD et je sais que tu es un corrompu,tu ne crois en rien et malheureusement tu ne connais rien,trés nul.Mr ABDOUL MBAYE a une bonne réputation et une bonne Education et c'est le fils de KEBA MBAYE. Mais toi qui est ton pére? et toi méme tu es un ullustre inconnu,tu fais tous pour étre avec Mr le président MACKY SALL qui n'a pas besoin de pauvres types comme toi. A THIES tu n'es rien et les locales passées en sont une preuve. Tu crois qu'en utulisant la presse on va te considéré,alors tu te trompe.Tu es nul,tu ne vaux rien.
Basta

15.Posté par Chris le 17/05/2016 16:47
M.Seck,vous êtes malveillant,vulgaire,insolent et manquez assurément d'éducation.Vous avez juste l'intelligence qu'il faut pour écrire ce torchon d'insultes.Vous insultez même les morts!Avec des gens de votre espèce le Sénégal s'enfoncera chaque jour un peu plus.

14.Posté par titiw tiw le 17/05/2016 18:35
en plein dans le mille ! bien dit du début à la fin

13.Posté par REPLI le 17/05/2016 16:30
Mais il faut se garder d'injurier les morts. Le papa n'a rien dit..
Il faut savoir raison gardée. Je suis quelque part déçu de ce vil combat politique.
Ni Cheikh Tidiane ni le défunt Keba Mbaye n'ont commis de faire qui mérite une telle indécence.

12.Posté par Camara le 17/05/2016 16:03
Journaliste et batard politicien

11.Posté par DIA le 17/05/2016 15:52
Monsieur SECK, as-tu un problème avec la famille MBAYE?

10.Posté par Marième Dieng le 17/05/2016 15:22
Laissez feu le Pater Kéba MBAYE se réposer en paix après de bons et loyaux services rendus à la Nations nous devons respecter sa mémoire. Un homme pieux, intégre. Libre à son fils de postuler en politique mais de grâce respectons la mémoire de ce digne patriote. Je suis triste et choquée

9.Posté par Maïmoune le 17/05/2016 14:53
On dirait que nos hommes politiques, de quelque bord qu'ils soient ont des problèmes avec la liberté d'expression et d'opinion ! Dans toutes les démocraties tout homme politique peut quitter un gouvernement, son parti politique pour aller fonder sa propre formation ou mouvement politique, dès lors qu'à un moment donné de sa trajectoire dans l'exercice du pouvoir ou dans sa lutte pour y accéder, il n’est plus en convergence dans la politique menée ou proposée ! Monsieur Abdou M'bow et son frère jumeau en bêtises nous prouvent chaque jour que ce n'est pas facile d'être un vrai démocrate ! Je crains que ces gens du pouvoir aillent se donner à cœur joie dans le massacre à outrance contre ABDOUL M'BAYE! P/S beaucoup de Sénégalais comme moi avait oublié l'existence de ce journaliste qui se cru un moment le centre de l'information juste et vrai au Sénégal ! El Malick serait-il revenu à la réalité, depuis qu'il a passé des mois en prison avant d'être élargi ? Enfin, dirais-je !

8.Posté par ze7 le 17/05/2016 14:38
El Malick tu n'arrive pas à la cheville Abdoul mbaye. Si tu veux etre dans les bonnes graces de ton nouveau maitre Macky sall il faut emprunter un autre chemin. Tes vraiment ridicule en voulant apporter la réplique à Mbaye abdoul.
Arretez de le taper sous la ceinture . opposez lui des idées que de l'insulter à tout va

Tu n'es pas un exemple. Tu as trahi idrissa seck.
Tes errements dans le métier de journalisme t'ont valu la prison sous wade. tu nes pas un journaliste et tu le sais.
Tu peux bien démarrer des business qui ne connaissent jamais de lendemain ou es facedakar ? 24h chrono ?
Ton nouveau métier est de cracher à la gueule d'honnetes et sérieux citoyens bien formés .

7.Posté par Fatima Sow le 17/05/2016 14:25
Un peu de respect pour son défunt père.

6.Posté par PACO* le 17/05/2016 14:05
Décevant -Insultant.....C'est ca la rupture qui nous mène vers l'emergene.?.
C'est triste.Je suis dégouté.......J'ai mal.....je ne reconnais plus mes compatriots....

5.Posté par barou le 17/05/2016 14:00
...bon article milk...en effet beaucoup de mépris pour ces pauvres types de fait qui ont bénéficié de tous les privilèges de passe droit de recommandations et qui du jour au lendemain se prennent pour ce qu'ils n'ont jamais été..de pauvres types indignes méprisants..e sont pas...nous là c'est au forcep dans le Sénégal des profondeurs.école publique .on apprenez nos leçons avec des bûches allumés comme les dara..nos parents n'ont jamais été à l'école...ensuite lycée à ndar dans les conditions de époque...les leçons sous les lampadaires..sous le froid glacial...bac C avec mention mon cher...les première MIAGE en France..on n'a pas eu besoin de parrain...les employeurs courraient et 35 ans aprés courent toujours derrière nous....today Alhamdoulilah...on remercie Dieu; les parents et le Sénégal..on essaye de renvoyer l’ascenseur sans bruit.. ..nous abdoul...nous seront toujours reconnaissant à ce pays...on a même honte d'avoir eu ces privilèges par rapport à la situation actuelle des jeunes on a plus de respect pour les sénégalais les plus dignes que sont les vrais talibé, les vrais guerriers...qui créent des emplois et de la richesse à partir de rien..ceux qui se battent les paysans les pasteurs les femmes de ménages les ouvriers, les enseignants par conviction...pas les petits clowns prétentieux qui devaient avoir honte parce que le pays a tout fait pour eux et ils n'ont rien fait pour le pays...le génération de vos parents a mis le pays à terre..là ça suffit là on a compris le Sénégal se fera avec ceux qui bossent qui aiment leur pays qui sont généreux dans l’âme...pas des assoiffés de pouvoir et d'honneur...

4.Posté par khalil le 17/05/2016 13:53
Bravo El Malick ,ce gars c'est un moins que rien ,un arriviste de premier ordre qui ne sait pas ou poser son cul ,mais nous lui ferons voir de toutes les couleurs;lui et son frère n'ont jamais été présents aux grands rendez-vous que les dignes fils de ce pays ont eu a mener pour pérenniser la démocratie.

3.Posté par ze le 17/05/2016 09:34
Bien dit Mr seck ....Mr Mbaye est quelqu'un que j'estimais beaucoup mais je constate que c'est quelqu'un de trop prétentieux..

1 2


Dans la même rubrique :