Pour permettre la livraison de l’aide humanitaire et des vaccins vitaux avec des drones Ups, la fondation UPS crée un partenariat avec Zipline et Cavi


Pour permettre la livraison de l’aide humanitaire et des vaccins vitaux avec des drones Ups, la fondation UPS crée un partenariat avec Zipline et Cavi
Parce que très souvent les produits de santé critiques se détériorent ou ne parviennent pas aux personnes qui en ont besoin de toute urgence que la Fondation UPS annonce un partenariat avec Zipline, entreprise de robotique californienne, et Gavi, l’Alliance du Vaccin, pour tester l’utilisation des drones afin de transformer les méthodes de livraison mondiale des traitements vitaux, tels que le sang et les vaccins.
 
Ce partenariat public-privé, nous dit-on, combine un siècle d’expertise logistique mondiale, de respect de la chaîne du froid et de services de livraison de soins de santé d’UPS avec le réseau national de distribution de matériel par des drones de Zipline et l’expérience de Gavi dans les pays en développement en matière de survie et de protection de la santé dans les régions les plus reculées du monde.  La Fondation UPS a accordé une subvention de 800 000 dollars pour soutenir le lancement initial de cette initiative au Rwanda et le réseau de drones du Rwanda est un modèle potentiel pour d’autres pays.
 
Dans le courant de l’année, le gouvernement rwandais commencera à utiliser des drones de Zipline, qui peuvent effectuer jusqu’à 150 livraisons de sang par jour à 21 centres de transfusion situés dans la moitié ouest du pays. Selon l’OMS1, l’Afrique a le taux de mortalité maternelle le plus élevé dans le monde en raison des hémorragies post-partum ; de ce fait, l’accès aux transfusions sanguines est d’une importance cruciale pour les femmes de ce continent.
 
«Ce nouveau partenariat passionnant est un de ceux qui montre l’innovation d’UPS à son plus haut niveau. Sa mise en place pour une bonne cause a un potentiel énorme pour les autres parties du réseau global d’UPS. A commenté Jean-François Condamine, président d’UPS pour la zone ISMEA (Sous-Continent Indien, Afrique, Moyen-Orient). Alors qu’il est encore tôt pour déterminer si d’autres usages similaires fonctionneraient dans la région ISMEA, une nouvelle porte est ouverte et nous sommes ravis de ces opportunités futures», explique-t-on.  
 
« Notre partenariat avec UPS et Zipline marque une étape importante dans la livraison de fournitures médicales », déclare Seth Berkley, Directeur général de Gavi, l’Alliance du Vaccin. « Ce partenariat transforme radicalement les méthodes de livraison des vaccins aux communautés éloignées et nous avons hâte de savoir si les drones constituent un moyen sûr et efficace de mettre les vaccins à la disposition de certains des enfants les plus éloignés », ajoute-t-il.
Lundi 9 Mai 2016
Dakaractu




Dans la même rubrique :