Pour les nuls : 5 points pour une administration moderne et efficace (par Modou FALL)


- L'injustice  dans le traitement des agents ( les fonctions et les  salaires )
Le favoritisme et la non harmonisation des grilles salariales sont souvent des causes de l'immobilisme des agents. Ils créent  le manque de motivation  qui est souvent  la source des lenteurs dans la gestion des  dossiers.  
Le parachutage et le traitement salarial de certains agents de la fonction publique, font que l'engagement voulu ne suit pas. Tous les agents sont conscients de cette situation grave  : le problème d'équité et d'égalité dans la manière dont les agents de l'administration sont traités. 
  
- La politique dans l'administration ( la clientèle politique et le parachutage)
Les recrutements abusifs et les nominations de clients politiques dégradent le service public. 
La politisation de l'administration freine l’efficacité dans le traitement les procédures. La promotion des politiciens de métier,  à la place des hauts cadres expérimentés,  ne joue pas en faveur d'une administration neutre et efficace. 

- La logistique pour administrer ( conditions de travail et corruption)
Les conditions de travail des fonctionnaires laissent à désirer. L'absence de la logistique nécessaire démotive et crée souvent une paralysie du système et  des retards dans la gestion de certains dossiers ( exemple du ministère de l'intérieur : la machine qui imprime les cartes qui était en panne au moment crucial). L'injustice pousse à la corruption. La corruption pousse au favoritisme dans la gestion des dossiers.    

- La rotation de postes ( la monotonie, facilité la mobilité)
Les routines dans le travail et le manque de challenge créent une certaine nonchalance ou un désintéressement chez  les fonctionnaires. 
Il faut qu'il y ait périodiquement des rotations de postes dans l'administration. La mobilité doit être plus motivée et plus rigoureuse. La rotation de postes est un moyen d’augmenter la polyvalence du personnel.  La polyvalence augmente l'efficacité dans le travail. La monotonie est un frein sérieux qui handicape l'administration.

- La formation des fonctionnaires ( les agents doivent être en phase avec les nouveaux défis de l'administration)
Le renforcement de capacité et la facilitation à la participation aux rencontres nationales et internationales, redynamisent l'agent fonctionnaire. Ils  donnent plus d'énergie et de motivation aux travailleurs. Pour moderniser l'administration, une mise à niveau des agents est obligatoire. Par exemple , pour une meilleure intégration des Technologies de l'information et de la communication, plusieurs de types de formation seront nécessaire.  Pour la sécurisation des données, une formation sur la cybersécurité est plus que capitale et très indispensable.  
Ces 5 points pourront nous orienter vers une administration moderne et efficace.

Modou FALL
Degg moo woor
Lundi 11 Avril 2016
Dakaractu




Dans la même rubrique :