Pour l'information du Professeur Tariq Ramadan

Non les Sénégalais ne vénèrent pas des Hommes


Pour l'information du Professeur Tariq Ramadan
Pour l'information de Tariq Ramadan
Non les Sénégalais n'adorent pas des hommes

J'ai suivi comme d'habitude avec passion l'intervention du professeur Tariq Ramadan sur le plateau de la Télévision Mourchid ce vendredi 05 juillet 2013. Répondant à une des questions du journaliste Aly Saleh qui voulait savoir si l'islam soufi Sénégalais ne constituait pas un rempart contre le terrorisme, le professeur a sous un angle, soutenu qu'il constatait qu'au Sénégal des Cheikhs musulmans demandaient aux fidèles de les vénérer à la place de Dieu.

Cette affirmation venant d'un professeur aussi émérite me paraît dangereuse pour être laisser sans suite. Toutefois, mon amertume est apaisé par le fait que, pour moi, cette position du Professeur découle d'une information erronée qui lui a été transmise par des personnes aux intentions inavouées.

Monsieur le Professeur, retenez bien que les Sénégalais, à plus de 95%, adorent, exclusivement, Allah et cela depuis plusieurs siècles. De même, leur niveau de compréhension et d'ouverture dépasse de loin une telle déviance. Monsieur le Professeur, l'islam soufis Sénégalais est le fruit d'un riche héritage légué par de véritables hommes de Dieu aux dimensions spirituelles élevées. Ils ont fait face aux colonisateurs et résisté à l'oppression avec comme seul arme le livre saint Al khour an.

À cet égard, ils ont défini nos relations avec toutes les autres nations en nous décomplexant dès le départ. Ils ont structuré l'enseignement religieux à travers des daaras ou écoles traditionnelles qui ont produit aujourd'hui de grand théologiens maître dans plusieurs domaines. Nos Cheikhs nourrissaient un amour profond pour leur Seigneur car ils avaient déjà réussi à se détacher des biens de ce bas monde. Ils ont tous fait vivre la prière qui est le socle de notre religion en érigeant des mosquées bien construites tout en passant les nuits dans des cases faites de pailles sèches. Pour vous en rendre compte, allez à Yoff Layene, Tivaouane, Touba Mbacke, Kaolack, Guet Ardo etc....

Monsieur le Professeur, savez vous que le Cheikh Saliou Mbacké, dernier Calif de son père Cheikh Ahmadou Bamba, avait transformé toutes les écoles françaises de sa ville de Touba en daaras coraniques malgré les fortes oppositions de l'Etat.
Monsieur le Professeur, savez vous qu'un marabout Sénégalais du nom de Cheikh Al Islam Ibrahima Niass dispose rien qu'au Nigeria des dizaines de millions de talibés à qui il n'a indiqué comme voie que le Seigneur Allah.

Monsieur le Professeur, nous sommes au pays de la Téranga, ou les hôtes sont rois. Nous respectons nos invités et nous ne voulons jamais polémiquer avec eux. Toutefois, nous espérons à chaque fois qu'ils sachent raison gardée.

Monsieur le Professeur, au Sénégal vous disposez de plusieurs admirateurs y compris moi même. Je dispose dans ma documentation, plusieurs de vos conférences, que je repasse avec passion à longueur de journée.

Monsieur le Professeur, nos Cheikhs sont de véritables acteurs de notre économique en ce sens qu'ils s'investissent dans les secteurs qui font marcher notre Sénégal. Sous ce rapport, je voudrais vous signifier que cette chaîne (Mourchid TV) qui vous a reçu à été mise sur pied par la famille de l'actuel Calif desTidjianes du Sénégal.
Monsieur le Professeur, je ne suis pas sans ignorer que vous venez régulièrement au Sénégal depuis plusieurs années. Toutefois, je vous suggère, si votre calendrier le permet, d'effectuer une tournée à l'intérieur du pays pour vous rendre compte de l'immensité du travail déjà accompli par nos différents Cheikhs Soufis.
Monsieur le Professeur, le Sénégal est votre pays, continuez à le fréquenter.

Monsieur le Professeur, au delà de tout esprit polémique, mon propos n'avait comme unique but que de vous faire part d'une autre version de l'information portant sur notre pays.


Mouhamadou Fadel KA
Jeudi 11 Juillet 2013
Mouhamadou Fadel KA



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

28.Posté par beugdeug le 19/07/2013 00:32
le chauvinisme miserable doit arreter bcp de maras font croire sciemment à des fanatiques que le fondateur de confrerie ou l'accolyte est plus important que le PROPHETE , que certaine ville dite réligieuse plus importante que LE PREMIER LIEU SAINT , que L'ISLAM VRAI ne se rencontre qu'au SENEGAL etc...................personne ne léve le plus petit doigt et nos JEUNES sont completement desorientés sprituellement et intellectuellement par ces maras qui ne racontent que du VENT . Mr KA arretez votre POULISME genre WADISME et acceptez que des cerveaux comme Mr TARIKH RAMADAN partagent avec les SENSES

27.Posté par c''est vrai le 18/07/2013 08:08
C'est vrai le professeur a parfaitement raison. Au senegal les gens croient bcp plus au mara qu'en Dieu avec à leur tête ceux ki sont chargés de nous diriger. Esk ce ki se voit au Senegal existe en Arabie Saoudite? Il y A qu'au Senegal que nous rencontrons autant de confreries avec parfois à la tête des semi mara dont la maitrise du coran du reste à à la verifier. De mon coté je n'ai qu'un seul guide,c'est Dieu. Dieu n'aime pas les mara plus que ces autres creatures. Nous somme egaux devant lui.

26.Posté par c''est vrai le 18/07/2013 08:02
C'est vrai le professeur a parfaitement raison. Au senegal les gens croient bcp pous au mara qu'en Dieu avec à leur tête ceux ki sont charger de nous diriger. Esk ce ki se voot au Senegal existe en Arabie Saoudite? Il y A qu'au Senegal que les nous rencontrons autant de confreries avec des semi mara donr la maitrise du reste reste a verifier. De mpn coté je n'ai qu'un seul guide,c'esy Dieu. Dieu n'aime pas les mara plus que ces autres creatures. Nous somme egaux devant lui.

25.Posté par tinkou le 17/07/2013 10:08
Monsieur Ramadan n'a fait que dire ce que certains sénégalais pensent tout bas. Dans certaine confrérie, le Prophète Mohamed est rarement pébliscité, toute la place de louange est octroyé au Marabout qu'il vénère. La vérité est un plat difficile à avaler. C'est la seule référence c'est le prophète MOHAMED.

24.Posté par momo le 16/07/2013 00:35
Desole Mr Ka, mais je partage l'avis de beaucoup d'entre ces messieurs qui pensent que Mr Tariq Ramadan a raison. Il n'a jamais mis tout le monde dans le meme sac mais il a attire l'attention sur certains "faux marabouts" qui manipulent nos freres musulmans.

Ce qu'Il faudra au Senegal c'est d'aider les gens a mieux connaitre leur religion, leur relation avec Dieu, ses prophetes et ses recommendations.

Et pour cela, le salut se trouve dans l'education religieuse qui aidera nos compatriotes a comprendre que chacun de nous est responsable de ces actes aupres du Bon Dieu, du Bon Dieu uniquement.

Ceci n'enleve en rien au merite des marabouts Senegalais dont le role principal c'est justement d'etre des educateurs, des enseignants.
Merci.

23.Posté par Deug rék! le 12/07/2013 09:44
Le professeur Tariq RAMADAN n'a dit que ce qui se passe au Sénégal. Cela est connu de tous! des millions de sénégalais vénèrent leur Cheikh comme des DIEUX . Ils ne lisent jamais le Coran , Khassidah rék!, ils ne parlent jamais du PROPHETE MOUHAMMAD (PSL) mais ne font que glorifier leur marabout. Y'a n'a même qui pensent que le paradis leur est déjà acquis. Ce qui est étonnant, c'est que ces mêmes marabouts tirent profit de cette triste situation.
C'est Malheureusement la Vérité Mr KA

22.Posté par baba le 12/07/2013 08:56
Mr Ka comment osez-vous dire que plus de 95% des sénégalais croit exclusivement
en Allah?
On peut croire que Ramadan ignore les réalités du pays car c'est un étranger mais
pour vous c'est autre chose. C'est ce qu'on appelle de la malhonnête intellectuelle.
On aime nous rappeler les grands noms de cheikh que le Sénégal a connu mais ces individualités
ne font pas d'un pays un grand pays musulman au vrai sens du terme.
Les pratiques des "musulmans" montrent chaque jour que nous sommes loin de la Charia et de
la Sunna.
Que dites-vous Mr Ka de tous ces fanatiques mourides et autres? Croient-ils exclusivement en Allah?
D'autres part je crois que la notion de Soufi doit être revisiter. Qui est Soufi?
Je connais dans nos villages et même dans nos villes quelques musulmans qu'on peut appeler soufi mais
ils n'ont pas comme noms Sy, Mbacké, Niasse et autres.
Pourquoi Ramadan gène t-il les intellectuels comme Bakary Sambe?
Défendez vos idées sans s'attaquer personnellement à lui sinon vous devenu ridicule.

21.Posté par pas plausible le 12/07/2013 06:36
La question est: qui est Cheikh Musulman? On ne s'auto octroie pas le titre.

20.Posté par jsaman le 12/07/2013 03:28
Excellent. Suis fier pck je me rends compte qu'il ya chez ns des hommes que rien ne peut emporter. On respecte tous m ramadan mais a condition kil respecte nos vénérè cheikh.

19.Posté par miche le 12/07/2013 00:41
je te donne ma vie d'ici-bas et l'au-dela. cette expression n'est-il une vénération d'une personne? Ou Bien?
S'il vous plait il n'a fait que dire la vérité

18.Posté par Madiop le 11/07/2013 23:58
T.R dit vrais. Il faut de nous chanter l même chanson. Nous savons ce que chaque mars à fait!

17.Posté par modou le 11/07/2013 23:58
Senegal plus de 95% de musulmans.....alors les autres religions font moins de 4 %....cessez de dire du n'importe quoi...les catholiques,protestants,les membres des nouvelles églises plus les animistes sans oublier les athées font plus de 10% de la population....les catholiques peunent remplir tous les stades du Senegal...etes-vous allès à popenguine...où arrivent quasi 300 à 500000 catholiques...n'exagerons pas.....

16.Posté par Kholal le 11/07/2013 23:41
Mon cher Fadel Ka, je suis désolé de le dire, Mr Ramadan a raison de faire cette assertion, nous avons un islam miraculeux au Sénégal. Pour vous demontrer la grandeur de leur marabouts, les talibés ont souvent tendance à convoquer quelques faits miraculeux qu'ils ont vus et en général ceux à qui ils attribuent ces hauts faits ne les dementissent pas. Le sultan de Kano a presque plus de 40 millions de talibés mais on ne l'entend pas beaucoup.

15.Posté par Tawfekh le 11/07/2013 23:24
Bien dit. Tariq gan dou yewi bey. Félicitation l'article est Bien redigé

14.Posté par wakh deug le 11/07/2013 23:11
deug kani leu!!!!!! koko touf mou tokhognou......

13.Posté par deug le 11/07/2013 22:19
kil doit dire aussi ce Pr Ramadan kau senegal aussi il y a de vrais cheikh ki ne suiv k la voi de dieu

12.Posté par Alcatraz le 11/07/2013 22:15
c est bien o Sénégal qu on avait brûlé une mosquée ....

11.Posté par Alcatraz le 11/07/2013 22:13
mais ka c est vrai. on ne t a jamais entendu repondre a bethio kara et consorts. pleins de sénégalais vénèrent des marabouts comme dieu. et o Sénégal on peut te tuer si dans certains endroits tu conteste la divinité du calife. c est ca qu il font dénoncer avec courage et sans crainte a touba chez bethio etc.. tariq ne va pas voir les détails les faits sont la . au vu et au su de tous. bethio suivi par des milliers de gens a comparé le cheikh comme dieu et serigne saliou comme ... personne n a osé répliqué et on veut se défouler sur tariq

10.Posté par paco le 11/07/2013 22:05
mr Fadel Ka je pense sincéremmeent que vous n'avez rien compris de l'islam .Au senegal y'a trop de dieux et vous osez soutenir le contraire....

9.Posté par xoot xalaat le 11/07/2013 22:01
c'est une vérité gênante, mais vraie, ce qu'a dit Ramadan,

1 2


Dans la même rubrique :
Fidel Castro est mort

Fidel Castro est mort - 26/11/2016