Portrait de la semaine : Moustapha Niasse, une victime de l'horloge démocratique.


Portrait de la semaine : Moustapha Niasse, une victime de l'horloge démocratique.
DAKARACTU.COM  Au bénéfice de l’âge, il est bienséant d’ouvrir cette galerie de portraits des candidats à la candidature de Bennoo Siggil Senegaal avec le plus ancien, Moustapha Niasse.
Il ne serait pas utile de faire ici un panégyrique de sa carrière politique. Elle a commencé sous Senghor. Il a connu tous les honneurs et exercé toutes les responsabilités, et son mérite est d’avoir su casser le Parti socialiste, non pour le détruire, mais pour le sortir de la torpeur et du glacis dans lesquels il s’était endormi et nous avec. Moustapha Niasse est un acteur essentiel de l’alternance qui a eu lieu dans notre pays en mars 2000. Il a servi à faire rêver à autre chose que la pesante hégémonie d’un parti qui, sans être unique, se comportait comme tel, au point de scléroser la vie politique nationale.
Il a contribué à faire élire Abdoulaye Wade, dans tous les sens du terme, pour ensuite se faire gruger et expulser de l’attelage libéral préoccupé par ses appétits de puissance. Son désert, il le traversa digne et c’est une surprise qui lui octroya un pourcentage de 5% à la dernière élection présidentielle.
C’est là que réside son problème. Moustapha Niasse est daté. Pas périmé, non !!! Simplement daté, du haut de ses 72 ans. Il fait partie des dirigeants auxquels on confère droiture, savoir-faire, compétence et grandeur. Mais il est simplement de cette génération que les jeunes d’aujourd’hui n’ont connue que de trop. Il est victime de ce désir de changement. Il est pressenti comme faiseur de roi, comme caution à un candidat qu’il adouberait, comme ambassadeur de la cause sénégalaise auprès des connaissances qu’il collectionne aux quatre coins du monde. Mais quand on demande si Niasse ferait un bon candidat, on vous répond qu’avec Wade et d’autres, il faut qu’il cède la place, victime de ce courant qui met à la tête des démocraties des hommes mûrs, modernes, et pour tout dire cinquantenaires.
Leader de l'Alliance des forces de progrès (AFP), il est victime aussi de cette manie qui veut que l’on n’ait que des partis patrimoniaux. Où ne s’exercent pas des débats démocratiques, parce que le payeur est le patron. Il est candidat. On a esquissé la vague idée d’une transition où l’on a dressé le portrait-robot de la personne qui devrait la conduire. Ce portrait ressemblait à Moustapha Niasse tout craché. Comme si on lui faisait cadeau de satisfaire ses rêves présidentiels jamais assouvis par les urnes, et qu’on lui permettait ainsi de vivre. Sauf que les urgences de reconstruction de notre pays requièrent un tout autre tempo et une toute autre disponibilité.
Moustapha Niasse est victime du temps et de notre horloge démocratique. Sinon, il reste sûr qu’il aurait fait un excellent guide et un très beau président.
 
Samedi 15 Octobre 2011




1.Posté par moustapha ndiaye le 15/10/2011 09:42
Oui un président compétent

2.Posté par Momar Kandji le 15/10/2011 09:44
Facebook
D'accord sur tout , sauf que ce n'est pas Mr NIASSE qui a cassé le Parti Socialiste.
Je dirai plutôt que c'est le Président DIOUF qui l'a fait en portant à sa tête Mr Tanor DIENG au détriment de ceux, comme Mostapha NIASSE qui y étaient depuis que le PS était l'UPS

3.Posté par beuguemouride le 15/10/2011 09:54
giir yalla pa yi nagnou nopoulo bayi halé yi comme macky, bamba diey, talla, khalifa sall et autres dirigé ce pays. tanor, niass, sont vieux et on les a trop vus et ils n'ont rien foutu. vive la regénération politik a bas les vieux colons

4.Posté par osn le 15/10/2011 10:04
Ma conviction est qu'il a la meilleure expertise de tous pour la fonction de Président de la République et le seul, parmi les grands candidats, à qui ont pourrait difficilement reprocher des scandales. Mais politiquement, il ne semble pas avoir bien tenu son parti. Je l'ai trouvé très naïf d'avoir, par exemple non seulement répondu à l'appel de Wade à quelques encablures de la présidentielle de 2007 mais aussi tenu un discours pas clair du tout ou laissé plané (je ne sais plus exactement, ma mémoire me joue des tours) ldurant plusieurs semaines le doute sur un deal avec Wade... A ce moment-là, il a perdu mon vote. Il y a aussi le fait que beaucoup parmi ses compagnons de l'année 2001 où il a égalé durant les Législatives sont score de la Présidentielle l'ont quittée. Parmi eux, des pourris qu'ils ne fallait surtout pas retenir. Maitre Babou et Mamoune Niasse, par exemple. Mais il y a eu d'autres départ aussi : Docteur Pape Camara, y a aussi une dame Fall, prof de germanistique qui fut ministre, y a le prof de biologique qui s'appelle Diop et qui fut aussi ministre, Maitre Massokhna Kane et beaucoup d'autres...

5.Posté par osn le 15/10/2011 10:07
Prof de chimie, plutôt : Libasse Diop... Excusez les trop nombreuses fautes...

6.Posté par jock le 15/10/2011 12:11
attention les gars, on ne confie pas un pays à quelqu'un qui n'a même pas été chef de village dans sa vie sous prétexte qu'il soit jeune.

7.Posté par bling bling le 15/10/2011 12:57
A moins que les sénégalais ne soient bêtes mais niasse est le plus moderne des candidats. Sur le plan des idées politiques, il est en avance sur son temps! Idy et Macky que défendent Yérim Seck et Jules Diop sont des voleurs patentés! Pour les sénégalais ce n'est pas cela la modernité! nous aspirons à autre chose et cela est incarné par Niasse!

8.Posté par bars le 15/10/2011 18:15
man mome Abdoulaye wadamadoy. dafalene sout . les jeunes mome xel manoul xalat denk lene rewmi.faut dabord faire ses preuves. lamigne wou nex yoroul rew. manawax dou doy.

9.Posté par cs le 15/10/2011 18:35
KI MAK LA WAYE MOM AK WADE LOUNIOU MAGANTé BARIWOUL

10.Posté par mbeur le 15/10/2011 19:31
JE NAI JAMAI ENTENDU DE MA VIE DES BETISES K MOUSTAPHA NIASS A FAIT DANS CE PAYS C LE MEILLEUR CANDIDAT . FAISONS TOUT POUR KIL SOIT PRESIDENT IL A LA DROITURE. L.EXPRIENCE. LA GRANDEUR ET ça tout le monde le sait

11.Posté par Boy Dakar le 15/10/2011 20:05
Cer article de DAKAR ACTU est honteux. CYS continue a faire reference aux resultats de 2007 que toute l'opposition a rejetees. Le Senegal est un pays vraiment bizarre: on dit de quelqu'un qu'il a les qualites de "droiture, savoir-faire, compétence et grandeur", et on avance sans aucune preuve serieuse que "quand on demande si Niasse ferait un bon candidat, on vous répond qu’avec Wade et d’autres, il faut qu’il cède la place". Ce ON renvoie a combien de Senegalais? C'est honteux qu'on veuille ecarter de la course a la presidentielle un homme qui aura en 2002 deux ans de moins que l'age qu'avait Wade en 2000 et qui a toutes les qualites enoncees ici. Niasse est le meilleur candidat possible pour Bennoo. Il a une plus grande capacite de rassembler au dela de son parti. Et ca, c'est un atout que seuls les plus malhonnetes de ses adversaires refusent de reconnaitre.

12.Posté par Lerato Moleketi le 15/10/2011 20:10
POUR QUELQU'UN QUI a 72 ans!! HE LOOKS GOOD

13.Posté par simple mind le 15/10/2011 20:38
on dirait qu'il n'a pas l'habitude de se réveiller tôt !
donc mauvais président !

14.Posté par mo le 15/10/2011 22:05
hummm
je commence a croire a ceux qui disent que jules diop et cheikh yerim dans des techniques de communications complexes essaient de nous orienter vers idy...des hommes
mûrs, modernes, et pour
tout dire cinquantenaires...Idy a 51 ans mais ca ne veux rien dire.
Le peuple senegalais ne se focalisent pas sur 40,50,60,70 ou 75 ans...mais sur l'intégrité morale l'experience,et le serieux du candidat.
Arrèter votre entreprisent de diabolisation de Niasse..c'est l'un des politiques sur le Senegal peut et doit compter pour encore une décennie.Mettez tous les candidats au même pied d'égalité et le peuple souverrain décidera de qui élire le 26.02.2012...
Jolibaa@yahoo.fr

15.Posté par collectif des propriétaires de parcelles de terrain bargny miname le 16/10/2011 01:41
Malgré la bonne volonté du ministre d'Etat Karim WADE, le plan Takkal risque d'être un echec cuisant. Parceque la mise en oeuvre du plan reste problématique. Prenons à titre d'exemple la centrale à charbon. Voici un extrait de l'interview datée le Mardi 23 Août 2011, accordé au journal le Soleil par le DG de la SENELEC Seydina KANE : "le financement de la première centrale à charbon (de 120 MW) est bouclé et la construction va démarrer au cours du mois de septembre 2011" Sur le site en question qui se trouve à Bargny les travaux n'ont pas démarré. Et plus grave encore le site avait fait l'objet d'un lotissement et les parcelles de terrain ont été affectées aux populations de Bargny victimes de l'avancée de la mer. A ce jour, les propriétaires de ces parcelles ne sont pas informés et recensés pour les indemniser comme ce qui se fait au niveau de l'autoroute à péage. Des constructions ont été identifiées et évaluées sur le site et le dossier acheminé aux autorités compétentes avant mars 2008. Mais jusqu'à ce jour ni l'Etat, ni la SENELEC encore moins le promoteur n'ont pas remboursés ces impenses.Reprenant l'interview du DG de la SENELEC, il dit : "nous avons opté pour ces centrales qui, si elles arrivent rapidement, nous permettront de sortir de la location. C’est donc un choix technique" Le mot est lâché c'est la location de centrale qui coûte très très chère mais permet à nos dirigeants de s'enrichir sans cause dans la réalité c'est ça le choix technique : collecter des milliards et les dépenser sur des contrats de location. La centrale de charbon ou plutôt les centrales de charbon annoncées pompeusement à chaque événement de la république est dans la réalité une vilaine farce au mauvais goût.
collectifbargny@gmail.com

16.Posté par A. SARR le 16/10/2011 02:37
Je pense quand un sénégalais comme Moustapha Niasse qui posséde toutes ses capacités intellectuelles et physiques, qui est un homme dont sa compétence, son serieux, son intégrité morale, sa foi, son amour envers son peuple et son continent est reconnue mondialement. Donc écrire un article et dire que cet homme ne peut être président parce qu'il est agé, est tout simplement la manifestion de notre opposition envers cet homme au profit d'un autre que nous soutenons sans oser le nommer. Monsieur Yerim seck, ne pense pas que tu es plus intelligent que les sénégalais parce que depuis la création de ton site tout ce que tu écris révéle de plus en plus ton manteau de politicien qui finira par faire jour comme le soleil de midi , parce que comme le dit le proverbe on ne peut cacher l'ombre. On n'a pas besoin d' un jeune loup à la tête de notre pays, mais un homme d'état , un homme de valeur, un homme qui posséde suffisamment d'expériences pour mettre le pays sur la voie de la prospérité. Bref le sénégal a besoin d' un docteur pourquoi ? parce que le sénégal est atteint d'une maladie causé par le virus qui s'appelle abdoulaye Wade qui a multiplier ses microbes qui se nomment PDS dans son organisme; donc que ce qui importe le sénégal pour qu'il retrouve sa santé c'est n'est pas l'age du docteur mais sa compétence.

17.Posté par Galaye Seck le 21/10/2011 15:20
Franchement c'est décevant et tendancieux !!!!
Comment on peut dire d'un potentiel candidat il est bien sous toutes les coutures ;moralité,crédibilité ,sens de l'État ,maitrise des dossiers mais il doit s'effacer parce qu'il est vieux .?Et que demandent en définitive les électeurs?N'est ce pas un président honnête ,travailleur ,qui peut prendre en charge leurs préoccupations ?
Wade avait été élu a 73ans et personne n'avait doute de ses capacités durant son premier mandat .Laisser les électeurs en définitive juger ..



Dans la même rubrique :