Portrait de la semaine: Moustapha Diakhaté, le Menhir libéral


Portrait de la semaine: Moustapha Diakhaté, le Menhir libéral
DAKARACTU.COM  Moustapha Diakhaté est un cas dans le landernau politique sénégalais, surtout dans la mouvance issue bon gré mal gré du Pds. Voilà un homme qui s’est montré lors du règne de Wade sans concession par rapport aux idéaux qui avaient mené le Sénégal à l’Alternance en 2000. Il s’est toujours positionné comme le gardien du temple de la lutte qui a fait partir les socialistes après 40 ans de pouvoir. Il crée Waccock Alternance pour en être la vigie et celui qui toujours rappellera, à ceux qui se donnaient quelques libertés avec les idéaux de cette alternance, qu’ils s’éloignaient du chemin. Il a la démission facile et sincère, cet homme qui vit simplement dans un quartier populaire de Dakar, d’un commerce facile et souriant, et qui porté à la présidence de la République par un Wade au plus fort de son pouvoir, ne craint pas de claquer la porte de son bureau de conseiller pour incompatibilité d’humeur avec le dieu des couloirs de l’époque, Karim Wade himself. Sa dignité et sa foi de talibé mouride chevillée au corps l’empêchent viscéralement de se « coucher » devant quelqu’un d’autre que son marabout et encore ! Il remet Wade à sa place lorsque des décisions sont prises par lui n’étant pas passées par les organes et les instances du parti. Dix années durant, il demandera vainement la tenue d’un congrès du Pds, auquel il reprochait son côté stalinien, ne fonctionnant que sur ordres de son secrétaire général. Il quitte le Pds lorsque Macky Sall démissionne de celui-ci et ne le quittera plus. Moustapha Diakhaté n’est toujours pas homme à se dédire et lorsque Macky Sall est élu, nul ne l’aperçoit du côté du Radisson où les « dividendistes » du combat présidentiel gagné se faisaient voir en quête d’un poste ou de retour sur investissement. Il n’est pas de cette trempe et Macky Sall s’en rend compte très vite lorsque, poussée par certains de ses politiciens professionnels, l’Apr se met à rêver à haute voix d’un mandat de sept ans et à légitimer constitutionnellement un nouveau Wax Waxeet. Il met sa démission dans la balance au cas où Macky renoncerait à cette promesse. Il est devenu député en allant se battre sur les départementales, celles où il ne faut pas se planquer mais convaincre un électorat. Moustapha Diakhaté est un homme que tout président se doit d’avoir comme conseiller. Car, c’est plus fort que lui, il lui dira toujours la vérité, dût-il en perdre son poste et sa station, mais jamais sa posture droite et fière d’allure. Cet homme étonnera dans les travées d’une Assemblée nationale qui gagnerait à l’avoir comme aiguillon, car il sait marier et la solennité et l’irrévérence, ce qui le fait toujours rester dans les singulières et rares limites de la pertinence.
Dimanche 15 Juillet 2012



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

24.Posté par Baye lamine le 18/07/2012 21:58
Je suis fier de cette unanimité sur les commentaires. Diakhaté est un cas à part dans le landernau politique. C Macky l ecoute ,il fera une bonne présidence.Je le connais bien ,nil est rrès honnete et sincère.

23.Posté par Boydo Bah le 17/07/2012 11:41
Je suis d'accord avec vous. je trouve Moustapha Diakhaté très franc, C'est un homme de conviction. Mais je trouve qu'il a bcp de difficultés pour s'exprimer en public. Il n'a pas le verbe facile et cela ne pardonne pas en politique. Certains peuvent penser qu'il n'est pas sûr de ce kil dit. Je luis conseille de s'atteler les services d'expert en communication.

22.Posté par Thiey le 16/07/2012 17:44
Je l'estime beaucoup car vous savez que wade distribuer des millions pour fidéliser les alliés (Landing Savané peut en témoigner). DOnc s'il crache sur ce régime c'est parce qu’il a de l'éthique.

21.Posté par lisa le 16/07/2012 15:46
je l'estime beaucoup mais yérim est-ce après avoir raté la candidature du supposé "maître" war, tu veux faire la promo de diakhaté ,

20.Posté par doulboy le 16/07/2012 15:43
je ne suis d'aucun parti comme l'immense majorité des senegalais, mais vraiment c'est un monsieur que j'apprecie beaucoup. je ne l'ai jamais rencontré de ma vie, mais il degage de la sincerité et c'est ce qui manque à nos hommes politique.

19.Posté par Colombo le 16/07/2012 14:34
Si Moustapha NIASS renonce à la Présidence de l'Assemblée pour une raison quelconque, alors Macky aurait intérêt à le proposer à ce poste.

18.Posté par kheuch le 16/07/2012 12:26
Ne soyons pas mechant à vrai dire c'est un homme de parole,si Macky l'ecoute il ne fera pas beaucoups d'erreures.

17.Posté par Séminaire Gestion des conflits le 16/07/2012 02:38
Une Grande Première au SENEGAL !

Les Conflits dans les Entreprises prennent de plus en plus d’ampleur dans notre pays. Et si jamais ces rivalités ne sont pas gérées convenablement, elles peuvent engendrer des conséquences Négatives voir Dramatiques.

Comment gérer les divergences dans nos organisations ?

Ce Séminaire, organisé par un Groupe d’experts étrangers et nationaux sera animé par un Consultant International venu spécialement de France pour répondre à toutes vos attentes et vous apporter les solutions en matière de Gestion de Conflits.

Inscriptions : nathaliemorreau2012@voila.fr / 00 221 77 583 63 83

16.Posté par l''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''hom le 16/07/2012 02:37
le journalisme n'est le griotisme,meme si t'es un gueweul ,yirim seckkk

15.Posté par Nouveau au Senegal le 16/07/2012 02:33
Nouveau au SENEGAL.

Comment Obtenir des Applaudissements Enthousiastes — même une Standing Ovation —à chaque fois que vous parlez! Ce Séminaire sur le Développement Personnel Nouveau au Sénégal par son caractère Subliminal à travers l’Hypnose et la Programmation Neuro Linguistique que nous pratiquons lors de nos rencontres d’Eveil Psychologique, va vous aider à prendre la parole en public.

Vous pourrez parler sans avoir Peur!

Découvrez une méthode Unique pour maîtriser votre voix et vos prises de parole. Inscriptions: patricia851@live.fr 00221 77 035 51 95.

Notre cabinet avec son système de cours progressif, sa pédagogie et son incomparable richesse apporte cette nouvelle technique de Développement Personnel avec toute son Efficacité.

A vous de faire le premier pas! Ecrivez nous, ou appelez nous si vous désirez transformer votre personnalité.

14.Posté par Montreal le 15/07/2012 20:53
En tout cas, il faut le connaître pour avoir une idée précise de sa dignité, de sa modestie et de sa croyance ferme à la destinée. J'étais tellement impressionné lorsqu'il a démissionné de son poste de conseiller à l'époque parce que tout simplement Karim Wade l'a appelé pour le sommer de fermer sa gueule . Diakhaté avait publiquement demandé à Karim Wade de répondre aux accusations de transfert de fond . Selon la presse, Karim Wade aurait été par la douane française à l’aéroport de paris-Charles de Gaulle. Diakhaté vit depuis plus de 10 ans dans un modeste appartement loué à Dakar Sandaga. Si quelqu'un n'est pas vraiment impressioné par les biens de ce bas mnde, cette personne là peut être vraiment digne de confiance. car notre plus grand problème c'est notre amour fou des biens de ce bas monde. Il est tout sauf matérialiste. Alors jules, ne soit pas aveuglé par ta haine mais donnons à césar, ce qui lui appartient. Je suis trés content pour lui, parce que c'est tout simplement il sagit ici de la victoire de la vérité sur le mensonge.Et il en sera ainsi jusqu'à la fin des temps. tôt ou tard la vérité triomphera de manière éclatante sur le mensonge.

13.Posté par Jules le 15/07/2012 19:28
Foutez-nous la paix, n'est-ce pas lui qui demandait à Gueye de la RDS de transhumer vers l'APR et qui présida la confé de presse du transhumant Me Ousmane Seye ? Un homme digne n'aurait pas attendu au-delà de 2004 pour quitter le PDS !

12.Posté par B le 15/07/2012 19:20
jai toujours pense qu il est lhomme de la situation avec la rupture que le peuple veut operer a lAssemblee.

11.Posté par sarzo le 15/07/2012 17:06
Monsieur Seck cherche à faire de Moustapha DIAKHATE le patron de la place Soweto en le présentant avec un visage angélique. Comme il est difficile de donner des exemples d'actes d'insinteressés on peut comprendre que notre journaliste cherche à se rapprocher d'un homme dont le parcours vient subitement de heurter le positionnement de ce courtisan virtuel

10.Posté par selou le 15/07/2012 17:03
C est un homme d honneur, un homme de refus; il est le seul a vraiment tenir tete a karim wade et a son pere alors que ces derniers etaient au faît de leur puissance. Dommage que wade ne s est pas entouré d hommes et de femmes de la trempe de Moustapha Diakhaté; ils ne sont pas nombreux mais je pense qu il y en a quand méme ! iL NE SERAIT PAS TOMBé AUSSI BAS AUJOURD HUI.Le President Sall gangnerait a l ecouter et a tenir compte de ses avis; il est de tres bon conseil. Un veritable talibé mouride DAFAYE DEUGOU. Je ne parle pas des MARIRANDOS et des POLITICIENS-TALIBES.

9.Posté par man mii le 15/07/2012 15:46
BRAVO M. Diaxate !
IL est très rare de faire l'unanimité sur ces genres de pages.
Continuez sur cette belle lancée.

8.Posté par baba le 15/07/2012 15:18
il est digne et honet c important u politicien comme lui

7.Posté par Madou le 15/07/2012 14:41
Je ne connais pas l'auteur de cet article. Mais je peux confirmer que tout ce qui est dit sur cet homme est vrai. Je l'ai côtoyé pendant au moins 2 ans au Pavillon A de l'Université de Dakar où il résidait en tant qu'étudiant. Il était un peu un aîné à moi à l'époque où j'étais un digne "clando" dans une chambre en face de la sienne. Ce couloir, avec la chambre 389, lui rappellera certainement de beaux souvenirs. Il aura peut-être une idée de qui suis-je...Je ne l'ai pas revu depuis, ni parlé. Mais j'ai toujours suivi ses activités de très près.
Tout le monde appréciait sa courtoisie, sa franchise., son commerce facile. Il était digne et naturel dans tous ses actes. Il s'est toujours comporté comme le vrai talibé qu'il était. Voilà un modéle. Quelqu'un que rien ne peut changer. Les mondanités, la richesse matérielle de ce bas monde...ce ne sont pas ses préoccupations...Loin de ces gens qui pensent que pour faire de la politique, il faut se renier, il faut mentir, il faut voler....Moustapha que Dieu te donne longue vie...

6.Posté par Adama Niang le 15/07/2012 13:57
Facebook
Le Senegal notre chère patrie a besoin d'hommes de la trempe de Moustapha Diakhaté homme de concensus, qui selon son comportement, je pense ne pas me tromper, est interessé à l'épanouissement de la population et au développement de notre pays. Le nouveau type de sénégalais doit avoir le visage de ce Monsieur

5.Posté par maalik le 15/07/2012 13:38
Ben alors Moustapha DIAKHATE yallah na fi yagg lool te wer ! Et qu'il (nous) surveille bien les 2 autres (mus)Tapha!

1 2


Dans la même rubrique :