Pont à péage de Foundiougne : Démarrage pas effectif


Pont à péage de Foundiougne : Démarrage pas effectif
 Annoncé par le chef de l’état Macky Sall lors de son discours de fin d’année, le démarrage des travaux du pont à péage de Foundiougne est très attendu par les populations de Foundiougne de la localité. Le pont va être connecté à des bretelles de 3,5 km et va relier Ndakhonga-Foundiougne. Le dragage du fleuve est prévu pour renforcer les tirants d’eau de 28 m pour faciliter la navigabilité sur le bras de mer. L’ouvrage va contribuer à favoriser les échanges pour un développement économique de la localité. Elle va permettre aussi de désenclaver le département de Foundiougne.
Les travaux du pont tardent à démarrer, il n y a même pas un début de mise en place d’un chantier. Pas même un engin pour signaler la présence d’un chantier. Une situation qui a suscité beaucoup de commentaires et d’interrogations chez les populations qui affichent des craintes sur la réalisation du projet dont le chef de l’État avait indiqué que les travaux vont démarrer en début Janvier 2017.D’après un Mamadou Faye responsable d’une Association de ressortissants de Foundiougne les populations n’ont pas de réponse sur ce qui est à l’origine du retard du démarrage des travaux « Depuis que le Président a annoncé dans son discours à la Nation que les travaux  du pont démarreraient en Janvier, rien ne se passe. L’enthousiasme de départ des populations commence à se transformer petit à petit en angoisse de ne jamais voir ce rêve se réaliser, comme beaucoup d’autres promesses généreuses mais vite tombées dans l’oubli. On veut ce pont ! » a martelé ce dernier, qui poursuit « On emprunte le bac quand on quitte Ndakhonga pour rallier Foundiougne. Avec ce pont on gagnera mieux en temps et en sécurité. Vraiment on veut savoir pourquoi les travaux ne démarrent pas ?  Nous savons que le Président Macky Sall tient beaucoup à ce projet et avait même annoncé son démarrage. Mais pourquoi ce retard ? Nous voulons être édifiés. » a laissé entendre ce ressortissant. A en croire ce dernier le pont une fois prêt sera le plus grand de l’Afrique de l’Ouest d’après le Président qui l’a révélé lors de son discours à la nation. Toutefois les ressortissants comptent pousser les autorités à agir pour la réalisation du pont dont les autorités locales accrochent beaucoup d’espoir pour le développement durable de la localité.
Mercredi 22 Février 2017
Dakar actu




1.Posté par Goetghebuer Alain le 23/02/2017 10:25
Dommage que ce projet de pont qui avait suscité de très nombreuses réactions positives de la part des parties prenantes ne se concrétise pas encore.
Il s'agit, bien sûr, d'un ouvrage d'envergure, mais son caractère indispensable peut être souligné tous les jours.
Si l'information est vraie, elle est chargée de grosses déceptions.
Toute la partie centrale du Delta du Saloum, qui, ne l'oublions pas, fait partie intégrante de la Région de Fatick
aurait, par l'installation de ce pont, été reliée de manière durable et facile à son centre nerveux de décision.
Les villes de Foundioune elle-même, de Passi, Sokone, Toubacouta et autres villages frontaliers, qui ont toutes un
tissus économique axé sur l'agriculture à vocation d'exportation, comme la mangue, l'arachide et la noix de Cajou
seraient désenclavées et plus proches de ports, comme Dagounga, pour exporter leurs produits.
Si l'on veut la renaissance de la ville de Foundioune, qui était jusque dans les années 60 un centre commercial et touristique vivant et coquet, le pont sur le fleuve Saloum est devenu une solution unique du développement interne de la Région de Fatick.
Et pour maintenir l'emploi créé par le remplacement de la chaloupe traversant le fleuve, pourquoi ne pas rendre
payant le passage sur le pont, qui en soi constitue un énorme raccourci sur la route vers le sud.
Je crois véritablement que la mesure doit être revue, et si nécessaire, je me porte volontaire pour obtenir de la part des autorités européennes un fort tribut pour cette construction qui est indispensable au développement harmonieux de toute la région du Saloum.
A quoi sert-il de réhabiliter la piste de Djilor-Sokone si le but n'est pas de rendre plus fluide de la circulation du commerce vers la Gambie?
Que l'on rende payant ce passage du pont sur le fleuve Sénégal
Il s'agit, en outre, de la route la plus directe



Dans la même rubrique :