Ponctions sur les salaires des enseignants : Mamadou Lamine Dianté à Touba aujourd’hui


On pensait en avoir fini avec les ponctions sur les salaires des enseignants, après que le Grand cadre et le Cusems ont déposé les armes en accédant à la demande de Touba et Tivaouane de suspendre le mot d’ordre. Que non ! Car, le Gouvernement continue de ponctionner les salaires des enseignants, dont certains se sont retrouvés avec moins de 90.000 F. Le coordinateur du Grand cadre, Mamadou Lamine Dianté, renseigne que les sommes ponctionnées varient entre 30.000 F et 90.000 F. Un acte incompréhensible aux yeux des syndicalistes et enseignants.
D’ailleurs, les syndicalistes ont reçu hier plusieurs coups de fil d’enseignants se plaignant des ponctions sur leurs salaires en cette veille de Korité. Du côté du ministère de l’Education nationale, on précise qu’il ne s’agit pas de ponctions, mais plutôt des prélèvements sur les salaires des enseignants qui devaient se faire au mois de mai et que l’Etat n’avait pas faits.
Le coordinateur du Grand cadre reprend le chemin de la capitale du mouridisme pour vilipender les autorités. Outré par l’attitude du Gouvernement, Mamadou Lamine Dianté va se rendre à Touba  aujourd’hui pour rencontrer le porte-parole du khalife général des mourides, Serigne Bassirou Abdou Khadre et si possible le Khalife, pour lui expliquer la situation qui prévaut. Car la bienséance voudrait qu’ils préviennent Touba avant de prendre toute décision. Pour Mamadou Lamine Dianté, l’Etat n’est pas dans les dispositions d’apaiser la situation, malgré leur bonne volonté. Le coordinateur du Grand cadre dira aux autorités religieuses que non seulement le Gouvernement n’a pas tenu parole, mais il met de l’huile sur le feu en opérant des ponctions sur les salaires. L’audience que le Président Macky Sall avait promise aux syndicalistes ainsi que le paiement des rappels tardent à se concrétiser. Par ailleurs, MLD se demande lequel des chiffres avancés par les ministres croire. Selon lui, le ministre du Budget avait dit au mois d’avril 2015 que le reliquat des rappels des enseignants était de 1,6 milliard, plus tard son collègue de l’Economie et des Finances a parlé de 12 milliards. Hier encore, fait remarquer MLD, le ministre des Finances a soutenu que 28 milliards sont dégagés pour satisfaire les doléances des enseignants. Pour Dianté, c’est à la fois un saupoudrage et une manière de faire croire à Touba et Tivaouane que le Gouvernement est en train de respecter ses engagements.
L’As
Vendredi 1 Juillet 2016
Dakar actu




Dans la même rubrique :