Politique touristique : Le Sénégal 6ème pays le plus accueillant au monde et 2ème en Afrique, mais dominé par la Gambie


Le Sénégal, pays de la Téranga! En vérité ce slogan bien collé à notre pays n’est pas un vain mot et constitue en réalité le constat fait par bons nombres d’observateurs. C’est en tout cas ce que nous avons appris ce matin lors du panel organisé par l’Agence sénégalaise de la promotion touristique.  
En effet, au cours de ce panel, nous avons appris que le Sénégal est le 6ème pays le plus accueillant au monde et le 2ème pays le plus hospitalier en Afrique.
Mais cette belle image d’un Sénégal hospitalier ne profite pas beaucoup à notre économie touristique. En tout cas, selon le rapport de Travel & Tourism Index de 2013, le Sénégal a enregistré 3,5 sur 7 et est classé 107ème sur 140 pays passés en revue. 
Le Sénégal, malgré son exception politique dans la sous-région, sa stabilité et son hospitalité légendaire, est ainsi devancé par la Gambie qui occupe la 92ème place sur 140 avec un indice de 3,73 sur 7, le Cap-Vert (87ème sur 140 avec un indice de 3,87 sur 7), le Maroc (71ème sur 140 avec un indice de 4,03 sur 7).  Mais le Sénégal peut tout de même se satisfaire de la 12ème place sur le classement Afrique et se féliciter d’avoir intégré le top Ten de l’Afrique subsaharienne.
Selon toujours cette étude exploitée par Mme Houma Mbaye Dia, Directrice de l’ASPT, le Sénégal qui reste plus compétitif que des pays comme le Ghana, la Côte d’Ivoire, le Burkina, le Mali, etc., est dominé par la Gambie, le Maroc, l’Île Maurice, les Seychelles, l’Afrique du Sud, entre autres.


Lundi 14 Décembre 2015
Dakaractu




Dans la même rubrique :