Pluviométrie : Louga enregistre ses gouttes de l’espoir.


Pluviométrie : Louga enregistre ses gouttes de l’espoir.
L’inquiétude de certains paysans du Département de Louga qui n’avaient pas encore semé, eu égard,  à l’installation tardive de l’hivernage, commencent à se dissiper grâce à la pluie de 40mm enregistrée dans la nuit de mercredi à jeudi dernier dans la région.
Ces gouttes de l’espoir ont ainsi fini de convaincre les cultivateurs qui étaient sceptiques à s’atteler aux opérations de semis jugeant les deux premières pluies insuffisantes pour leur permettre de semer.
C’est ainsi que certains d’ entre eux ont préféré semer des variétés et des spéculations à cycles courts avec un optimisme mesuré, car craignant que ces semis n’arrivent à boucler leurs cycles  pour ainsi espérer avoir la chance, de s’attendre à de bonnes récoltes, si évidemment, le rythme  des pluies se maintenait dans le temps et dans l’espace jusqu’en fin octobre tout au moins voire début novembre.
Quant à ceux qui avaient déjà semé dés les deux premières pluies, ils ont poussé un ouf de soulagement souhaitant du coup, la poursuite des pluies pour ainsi consolider et renforcer le développement et  le bon comportement végétatifs des cultures.
Pour leur part, les éleveurs commencent à afficher leur espoir de voir régénérer le tapis herbacé permettant ainsi d’assurer le pâturage pour le bétail qui a été durement éprouvé par la période de soudure.
Correspondance particulière de Mbargou Diop ancien journaliste de l’ APS.
Vendredi 29 Août 2014




Dans la même rubrique :