Plus le mensonge est gros, plus le peuple le croira (Par Mbaye Sène)


La prolifération de la mauvaise foi, de la surenchère et l’art éhonté du mensonge, sont devenus les choses les mieux partagées au sien de l’opposition Manko Wattu Sénégal. Le décryptage de la situation politique dominé par l’affaire Petrotim montre précisément comment Wattu Sénégal et ses acolytes reprennent les méthodes de falsification et de désinformation familières à Hitler (affirmations gratuites et sans preuves, argumentaire délibérément faux et perfide). Hitler dans son livre Mein Kampf, disait « Plus le mensonge est gros, plus le peuple le croira : un mensonge répété 10 fois reste un mensonge, répété 10 000 fois il devient une vérité ». Le 27 Juin 2016 l’inspecteur des Impôts Ousmane Sonko relève que le Frère du Président de République Aliou SALL, doit 90 milliards au fisc concernant la vente d’actions de la société Petro Tim. Le lendemain ses collègues du ministère de l’économie et des finances avec la publication des contrats de concession lui démontrent qu’il ne maitrise pas le code général des impôts et le code des pétroliers ou il est animé de mauvaise foi.
Pendant les phases de recherches et de développement , les titulaires de convention ou de contrat et les entreprises qui leur sont associées dans le cadre des protocoles ou accords régulièrement approuvés, sont exonères de tous impôts au profit de l’Etat, conformément à la loi n°98-05 du janvier 1998 portant Code pétrolier et à la loi 2012-31 décembre 2012 portant Code général des impôts.
Toutes information tendant à faire croire que des impôts d’un montant de 90 milliards de CFA auraient été éludés est fausse. La loi portant code pétrolier applicable dans le cas d’espèce ainsi que la convention entre l’Etat du Sénégal et PETROTIM limid sont antérieures à l’arrivée au pouvoir de son Excellence le Président Macky Sall. Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. SONKO devrait reconnaitre son erreur, ce dernier Sonko se sentant rabaissé et humilié par ses collègues technocrates avec un débat technique, invite le néo politicien Aboul Mbaye à se jeter dans la gueule du loup.
Deux conférences de presse conjointes sont organisées pour demander la publication des contrats de pétrole au gouvernement. Chose promise, chose faite .le 22 septembre 2016 sur instruction du chef du gouvernement le Premier ministre Mouhamed Boune Abdallah Dionne, tous les contrats pétroliers sont publiés dans le site du gouvernement accessible à tout le monde pour montrer la transparence, la bonne gouvernance dans la gestion des affaires publiques est une réalité sous le magistère de son Excellence Monsieur Macky SALL.
Mieux encore conformément à ses engagements vis-à-vis des parties prenantes sénégalaises et des citoyens, l’Etat a mis en place des structures qui garantissent la transparence dans toutes les transactions de pétrole et du gaz avec l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE) et l’observation national pour le respect des droits humains dans l’industrie extractive.
Lors du Tabaski, Idrissa Seck avait proposé la mise en place d’un conseil d’orientation stratégique du pétrole et du gaz. Dans la dynamique du dialogue national et loin des clivages politique, le Président de la République a pris une décision forte lors du conseil des ministres du 28 Septembre 2016 avec l’adoption du projet de décret portant création et fixant les règles d’organisation et de fonctionnement du comité d’Orientation et de fonctionnement Stratégique du Pétrole et du Gaz (COS-PETROGAZ). A l’unanimité tous les experts du pétrole soutiennent que la publication des contrats pétroliers par le Président Macky SALL et son gouvernement est un grand pas vers la transparence. L’opposition Wattu sunu Intérêt à défaut d’arguments, remonte la barre des mensonges de 90 milliards annoncé par Sonko à 600 milliards.
Hélas Malick Gakou et acolytes oublient au Sénégal, répéter 10 000 fois un mensonge n’en fait pas une vérité. Il y’a tout juste 7 mois lors du referendum cette même opposition soutenait que si vous votez OUI, vous votez pour la légalisation de l’homosexualité. La politique basée sur les contrevérités, les manipulations et la désinformation ont été et seront toujours rejeté par ce vaillant Peuple.
Je félicite le Président de la République SEM Macky SALL des résultats exceptionnels du PUDC dans les régions de Kaffrine, Tamba et Kaolack, l’inauguration de la plus grande centrale solaire de l’Afrique de l’Ouest à Bokhol. J’encourage le Président à préserver dans la voie de l’émergence, à ne pas se laisser distraire par ces apprentis politiques et surtout à poursuivre sa noble mission pour le développement du Sénégal.

Mbaye SENE
Responsable Politique Thiaroye Gare
Membre COJER/PIKINE
Mercredi 26 Octobre 2016
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



Dans la même rubrique :