Pluie d'arguments contre la candidature de Wade.


Pluie d'arguments contre la candidature de Wade.
DAKARACTU.COM  C'est ce 23 août que le Mouvement des forces vives du 23 juin (M23) va réunir toute la matière grise juridique du pays pour développer un argumentaire scientifique contre la constitutionnalité de la candidature d'Abdoulaye Wade à la présidentielle de février 2012. Ismaïla Madior Fall, Babacar Guèye, Abdoulaye Dièye, Ababacar Guèye, Alioune Sall, Ousmane Khouma, Mody Gadiaga, Ahmed Ndiaye, Mounirou Sy... bref toute la crème des constitutionnalistes sénégalais se retrouve à l'hôtel Ngor Diarama pour développer tout l'argumentaire juridique qui s'oppose à la validité d'une troisième candidature d'Abdoulaye Wade.
Leurs interventions seront recueillies et publiées dans un document qui sera largement diffusé à l'échelle nationale et internationale. Le débat sur la candidature de Wade étant jusqu'ici resté théorique, le M23 veut graver ses arguments dans le marbre de l'écrit. Le texte issu de la rencontre du 23 août sera mis à la disposition de l'Organisation des nations unies, de l'Union européenne, des Etats-Unis, de l'Union africaine, de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest... Toutes les chancelleries étrangères en poste à Dakar en seront destinaires. Parallèlement aux actions qu'il va engager sur le terrain, notamment le 23 septembre, le M23 entend mener un travail pédagogique pour faire comprendre à tous les Sénégalais les arguments qui s'opposent à la candidature de Wade. Car cette question juridique est éminemment politique et se règle sur le terrain de la bataille de l'opinion.    
Mardi 23 Août 2011




1.Posté par Mangus le 23/08/2011 10:04
Tous les honnetes citoyens sont derrière vous. Nous attendons l'appel du 23 Septembre prochain. Il faut qu'ablaye wade sache que ce Sénégal n'est pas sa proprièté. Nous allons nous battre jusqu'au dernier soufle pour l'invalidité de sa candidature.

2.Posté par papy le 23/08/2011 10:47
Le respect des deux mandats presidentiels doit etre l'esprit et l'ame de la Constitutiion nonasbtant toute SUBTILITE d'ecriture et ou d'interpretation. Un president elu deux fois n'a plus le droit de se presenter. POINT.

3.Posté par goor le 23/08/2011 10:48
Une excellente initiative.De ce fait tous les prestidigitateurs politiques qui soutiennent la validité de la candidature de Wade auront matiére à réflechir.Contre les speculations de toutes sortes , il faut opposer des arguments scientifiques.Le conseil constitutionnel ne connait pas le droit mieux que ces professeurs rompus a la tache et confrontés tous les jours a la lecture sous differente couture des artifices de la juridiction constitutionnelle.

4.Posté par Seneregal le 23/08/2011 10:52
M SECK , JE NE SUIS PAS CONSTITUTIONNALISTE JE PEUX DIRE QUE JE SAIS LIRE ET COMPRENDRE UN TEXTE ECRIT EN FRANÇAIS.

APRES AVOIR LU NOTRE CONSTITUTION J AI PU EN TIRER MA PROPRE COMPREHENSION

Article 27

La durée du mandat du Président de la République est de sept ans. Le mandat est renouvelable une seule fois.

Cette disposition ne peut être révisée que par une loi référendaire.

Dispositions transitoires (art. 104 - art. 108)

Article 104

Le Président de la République en fonction poursuit son mandat jusqu’à son terme.


LA CONSTITUE DIT "SON MANDAT" DANS CETTE ALINEA DE L ARTICLE 104 EN PARLANT DU PRESIDENT .
ET CELA CONCERNAIT LA DURÉE CAR LE IL Y AVAIT CE PROBLEME DE SEPTENNAT ET DE QUINQUENNAT QUI SE POSAIT. CETTE ALINEA VIENT REGLER LE PROBLEME DE LA PREMIERE ALINEA DE L ARTICLE 27 .


SI ON PREND "SON MANDAT" QU IL DEVAIT CONTINUER JUSQU A SON TERME ( 2000 - 2007 ) ET CELUI DE 2007 A 2012 IL A FAIT DEUX MANDATS . CE QUE LUI PERMETTAIT L ALINEA 2 DE L ARTICLE 27 (
Le mandat est renouvelable une seule fois.)

ET POUR LUI MONTRER QUE CELLE CI LUI EST APPLICABLE VIENT L ALINEA 2 DE L ARTICLE 104 ( Toutes les autres dispositions de la présente Constitution lui sont applicables.)

5.Posté par Moustapha le 23/08/2011 11:07
C'est une Excellente initiative et Une idée géniale. Le train de l' histoire du sénégal a pris son départ et malheur à ceux qui l'auront ratés.
Que le combat continue sur toutes les formes.Que ceux qui peuvent écrire écrivent, Que ceux qui peuvent informer informent, Que ceux qui comprennent sensibilisent, Que tous ceux qui sont en bonne santé répondent toujours à l'appel lors des manifestations.C'est en acceptant de combattre sur tous les fronts que ce régime saura enfin qu'il a l'obligation de nous respecter et que la Souveraineté nous appartient.

6.Posté par Saloum Soloum en France le 23/08/2011 12:08
Une personne honnête, digne et vertueuse ne peut pas cautionner la candidature de notre Président.

7.Posté par Moustapha le 23/08/2011 12:04
Je pose à Wade et à ceux qui soutiennent la recevabilité de sa candidature une simple question d'éthique:

Pourquoi vouloir réduire le mandat à deux pour empêcher aux futurs présidents du Sénégal de passer 20 ans au pouvoir et vouloir passer outre? Mbay ci sa wéwoum tanke. Si wade pense qu'il est légitime et bénéfique pour le sénégal de pour qu'il passe 19 ans à la tête de ce pays pourquoi veut-il en empêcher ceux qui viendront aprés lui?
Le probléme ne devrait même pas se poser en termes de légalité, il est question d'éthique et de cohérence dans la démarche.

8.Posté par SALIOU DIENG"ZAL" TAMBA le 23/08/2011 12:29
WADE ne peut pas étre candidat rien par son àge (90)ans,dans sa bouche il n'a plus de dents,wade physiquement ne tient plus il est malade.Les gens ne doivent pas voter pour ce vieillard qui a fini de piller notre pays avec sa famille et ses amis.Il faut l'arréter ça suffit vraiment WADE n'est pas indispensable pour ce pays à 90 .Les marabouts qui le soutiennent sont tous des corrompus de la téte aux pieds.C'est tout le pays qui sera en feux surtout dans les arrondissement et c'est ce que le pouvoir ne sait pas les choses ne seront plus à dakar seulement et le M23 comme l'opposition travaillent pour élargir leurs bases vers l'intérieur du pays et c'est cela le danger.Et les députés,ministres,sénateurs,maire,PCR sont tous en dangers avec leurs familles.

9.Posté par free le 23/08/2011 13:14
le président Wade a déclaré sa candidature depuis plus d'une année et en ces temps l'opposition parlait d'une déclaration de candidature prématurée qui allait plonger le pays dans une campagne électorale durant deux. Mais ce qu'il faut se dire ils étaient tous d'accord avec la candidature et voyant qu'ils n'avaient plus aucune chance face à Wade ils ont trouvé cette parade d'irrecevabilité mais vous vous fatiguez pour rien

10.Posté par marone le 23/08/2011 14:02
Moustapha toi té bette et vide de sens on a pa besoin de vous il faut apprendre a réfléchir mon cher ami ça te cervira pr dmé

11.Posté par le 23/08/2011 15:07
mr saliou dieng vous avez tout dit.A90ans une seule chose est valable se reposer et demander pardon à dieu.cela est d'autant plus valable pour cet homme qui a fait trop de mal .quant aux marabouts ,lis ne sont rien du tout.N'importe qui peut se réclamer marabout il n'existe pas dans l'islam le mot marabout c'est une pure invention sénégalaise.ils profitent de la cupidité des hommes politiques et de l'ignorance du peuple on a vu un ancien instituteur se proclamer marabout et dire qu'il a 10millions de talibés.il y'a que le peuple qui peut prendre ses destinés en main

12.Posté par falou le 23/08/2011 16:17
Je pense que ces constitutionnalistes qui se réunissent aujourd'hui pour discuter de la validité de la candidature de Me Abdoulaye Wade n'auront pas à dire ce que la constitution n'a pas encore dit . La constitution parle bien de deux mandats de 5ans alors que Me Aboulae Wade n'a fait qu'un mandat de 7 ans et un autre de 5 ans.Et nous savons tous que cette loi n'est pas rétroactive. S'il vous plait, arrêtons de dire du n'importe quoi par avide de pouvoir.

13.Posté par nabi le 23/08/2011 18:19
mais ouais falou toi t un ignare qui te permet de faire la lecon à des gens pour qui c un gagne pain lol parce que ces constitutinnalistes sont rompus à lire le droit lol maintenant si tu penses que wade doit etre candidat c parce que tu ne crois en rien t un mécréant comme ce franc maçon de président

14.Posté par DJIM MOMAR THIAM le 24/08/2011 00:11
Tous les hommes du monde qui sont épris de justice et de démocartie se battront contre la candidature de Wade en 2012. Sincèrement Wade ne dispose plus de toutes ses facultés intellectuelles car son age (86 ans) , son parcours politique, ses interventions dans le monde et en Libi doivent l'amener à la raison pour qu'il évite de perdre en destablisant ce pays qui lui a tout donné . Le sénégal est détermoné à lui barrer démocratiquement la route vers la dévolution démocrtique qui l'habite tant

15.Posté par paul camara le 24/08/2011 01:44
oui le peuple est derriere vous freres du mouvement 23 ; Nous serons tj là à chaque appel car il sagit de montrer à la face du monde que ce peuple doit etre respecter Freres DU m23 vous etes entrain rendre de la dignité votre peuple mais aussi et surtout d'ecrire une nouvelle page non seulement pour le senegal mais l'afrique toute entiere car le camerone ,le burkina faso bref tte lafrique est entrainn de nous suivre ,merci à vous et en avant pour barrer la route à ces dictateur. Pour lappel du 23septembre il faudra multiplier par 2 lappel du 23juillet et encore dans le calme et la displine

16.Posté par Sory Diallo le 25/08/2011 07:41
Papy, je suis mille fois d`accord avec vous.Si un president elu fait 2 mandats consecutifs et s`il a bien travaille,il doit etre lessive et ne penser qu`a se reposer,surtout quand on a atteint un certain age. Senghor etait use a 74 ans...

17.Posté par L''étudiant le 29/08/2011 05:01
Tout constitutionnaliste sérieux devrait développer un argumentaire scientifique sérieux et objectif contre et pour la candidature de Wade.



Dans la même rubrique :