Plan stratégique du CESAG : une ambition pour devenir une business-School de plan international


Plan stratégique du CESAG : une ambition pour devenir une business-School de plan international
Boubacar Baidari, Directeur Général du CESAG a, lors de l’Assemblée générale des anciens élèves du Centre Africain d’Etudes Supérieures en Gestion (CESAG), noté que l’ambition de la direction de l’école est de faire à travers son plan stratégique 2013-2017, du CESAG, une business-School de plan international. »
Le CESAG  a conçu depuis 2013, un plan stratégique qui en principe sera terminé en 2017, il était donc important de rencontrer les diplômés et leur montrer notre positionnement politique. Nous voulons être une business-School de plan international, nous sommes connu et reconnu dans la sous-région Africaine et nous voulons à partir de maintenant être reconnu au plan mondial comme étant l’école de référence dans le domaine du management en Afrique. Et à partir de cela il y a un certain de nombre de projets que nous avons reconnu et partagé avec les diplômés du CESAG. ».
Cette rencontre avec des diplômés du CESAG résidant au Sénégal  a comme effet, selon le Directeur Nigérien du CESAG, de les associer « dans tout ce que nous faisons comme activité que cela soit au niveau de la formation ; celle diplomate et de la recherche ». Cette volonté, d'après lui, trouve sa légitimité dans le fait que « la plupart des établissements de rang international aujourd’hui s’appuie sur les diplômés de leurs institutions dans le cadre de leurs activités, cela permet d’avoir une meilleure visibilité et aussi une meilleure insertion des diplômés qui sortent sans oublier une proximité plus grande du monde des affaires. Il faut ajouter que cela permet aussi de faire fonctionner les organes de gouvernance ».
Le Professeur Tidiane, Premier Directeur de l’école de gestion des entreprises devenue CESAG et actuellement professeur associé au CESAG de enrichir en notant que « cette manifestation démontre que l’esprit des pères fondateurs du CESAG souffle toujours sur l’école.  Avec cette école de gestion on a toujours voulu créer dans le contexte africain, une institution a vocation sous régionale ouverte sur le monde pour permettre à l’Afrique de participer au concert des nations et améliorer le fonctionnement de son économie ». L’implication des anciens diplômés de l’école dans la vie de ce dernier fait partie dira-t-il, de cette volonté que toute organisation doit être articulée à son environnement, les anciens diplômés qui sont dans les administrations et leurs entreprises. La rencontre de ce matin et leur implication est dans la politique du CESAG, c’est une façon aussi de concrétiser cette volonté de faire que l’organisation soit au diapason de ce qui se passe dans son environnement. »
Le Directeur de l’établissement qui a fait une brève présentation du plan de l’école d’ici 2017, a indiqué que le CESAG est un instrument au service de l’intégration régionale. Mais son partenariat international montre sa volonté de se positionner parmi le meilleures business School, le CESAG étant donc l’instrument qui va permettre non seulement la formation des cadres dans les organisations de la sous-région, mai aussi permettre qu’il y ait une réflexion sur un management qui améliore le fonctionnement de son organisation mais aussi un management qui permet à l’Afrique d'écrire sa voix, de décrire sa démarche, mais aussi de dire sa compréhension du rôle que l’Afrique doit jouer dans la globalisation.
Samedi 25 Octobre 2014




Dans la même rubrique :