Plaidoyer pour un plan de rattrapage du système éducatif : Pr Abdou Salam Sall préconise une bonne qualité de l’enseignement préscolaire


Plaidoyer pour un plan de rattrapage du système éducatif : Pr Abdou Salam Sall préconise une bonne qualité de l’enseignement préscolaire
Le Comité de pilotage des assises de l’éducation a organisé ce mercredi, un forum sur la contribution des acteurs de la Petite enfance (PE). A l’ouverture de cette rencontre, le Président du Comité de pilotage, Pr Abdou Salam Sall, a mis l’accent sur la nécessité de travailler pour une bonne qualité de l’enseignement préscolaire. «Ce qui caractérise un système éducatif efficace», a-t- il indiqué.
«Seulement 13% des enfants constituent le taux de pénétration du préscolaire» ; insuffisant pour un développement harmonieux concernant toutes les couches de la société. A son avis, il s’agit ici, de proposer un plan de rattrapage rapide de la Petite enfance pour obtenir une masse critique de compétences qui pourrait contribuer à la transformation du pays et ensuite prétendre son émergence.     
Ainsi, Mme Thérèse Faye Diouf, Directrice de l’Agence nationale de la Petite enfance et de la Case des Tout- petits, a souligné l’urgence de faire le point sur la situation du secteur en partant des documents d’orientation stratégique de l‘Etat (PNDPE, PAQUET) et des contributions d’acteurs du système.
Et, au coordonnateur du comité de suivi pour le Réseau national de développement de la Petite enfance, Mr. Dahirou M'baye, de dire que le développement de cette catégorie de la population est un des défis majeurs pour tous. De l’avis de ce représentant de la société civile, «plus vous investissez tôt sur la Petite enfance, plus vous enregistrez un taux de réussite plus conséquent».
 Ce forum s’est tenu en présence de la Direction de l’éducation préscolaire, d’acteurs du système, des collectivités locales, des organisations de la société civile.
Les assises de l’éducation étant prévues le jeudi prochain, ces acteurs ont revisité les axes stratégiques majeurs pour améliorer l’environnement de la PE et ont proposé une série de mesures opérationnelles tendant à assurer un impact plus important sur la qualité du système éducatif sénégalais.   
Jeudi 21 Août 2014




Dans la même rubrique :