Pierre Bellemare, géant de la radio et de la télévision, est mort


Il était le plus grand conteur de l'histoire de la radio et de la télévision. Pierre Bellemare, qui a longtemps officié sur Europe 1, est mort à l'âge de 88 ans, samedi à Paris.


Depuis 65 ans, la voix chaude et grave de Pierre Bellemare réjouissait les auditeurs et les téléspectateurs. Cette voix, qui rendait chaque histoire captivante, s'est éteinte samedi à l'hôpital Foch à Paris. Pierre Bellemare avait 88 ans. Il était affaibli depuis depuis plusieurs semaines.

Un binôme à la radio et à la télévision. Né en 1929 à Boulogne-Billancourt, Pierre Bellemare a très tôt un goût prononcé pour le romanesque. Et pour cause, c'est parce qu'il veut épouser son amoureuse du lycée, à 17 ans, que le jeune homme d'alors entre à la radio, dans le seul but de gagner de l'argent. Il devient l'assistant de son beau-frère Pierre Hiegel, chargé des programmes sur Radio Luxembourg, devenu depuis RTL. "J'ai commencé par nettoyer des disques, faire du ménage… puis j'ai remplacé un comédien absent", racontait-il sur Europe 1 en 2015.

Une autre histoire d'amour naît alors, avec le monde des médias. En 1954, Pierre Bellemare fait la connaissance de celui qui changera sa vie, Jacques Antoine, éternel compagnon de route, grand homme de radio et de télévision (il a créé, entre autres, Le Schmilblick, La Chasse aux trésors et Fort Boyard). Il est le premier à lui accorder sa confiance, et la présentation de sa première émission Télé Match, sur l'ORTF, en 1954. La même année, il rejoint Europe 1, baptisée à l'époque Europe n°1.

Un précurseur. Dès lors, sa carrière prend un tournant, et les succès s'enchaînent. Pierre Bellemare officie sur notre antenne de 1969 à 1986. Il y produit et anime la tranche 11-13 heures, avec notamment Déjeuner Show, 20 millions cash ou encore Le Sisco. L'homme, passionné, est aussi un précurseur dans le monde des médias. C'est à lui que l'on doit l'importation du prompteur américain en France, et c'est lui qui lance sur TF1 la première émission de télé-achat, Le Magazine de l'objet, l'ancêtre du Téléshopping. "J'ai toujours été producteur en même temps qu’animateur à Europe 1. On peut dire que j’ai été le premier producteur-animateur", soulignait-il aussi sur notre antenne en 2007.

Un conteur hors-pair. Mais c'est surtout pour ses qualités de conteur que Pierre Bellemare va devenir l'homme de radio et de télévision que l'on connaît. L'homme n'a pas son pareil pour installer une ambiance, mystérieuse, intrigante, parfois angoissante. Il publie une quarantaine de recueils de récits extraordinaires : C’est arrivé un jour, Suspens, L'Année criminelle, Histoires vraies… Sur Europe 1, il anime notamment Les Dossiers d'Interpol, de 1978 à 1980, sur le même principe. Les jeunes générations le connaissent à la télévision, sur NT1, où il présentait Les Enquêtes impossibles, ou à la radio, sur Europe 1 toujours, dans l'émission Les Pieds dans le plat, animée par Cyril Hanouna.

A la radio, il savait comme personne marquer les silences, les temps. En marquant SON temps, Pierre Bellemare a fait de sa propre histoire une fable. Dans l'émission Regarde les hommes changer sur Europe 1 en 2007, il glissait : "J’ai été acteur, mais à la radio, je ne joue pas. Je suis moi-même, sincère, et je crois que c’est ce qu’ont aimé les auditeurs."
Dimanche 27 Mai 2018




Dans la même rubrique :