Pétrole : Le Sénégal va passer en 2017 à une production de près de 65%


Apres les différentes découvertes de pétrole, notre pays va passer à la phase de production.
« En 2017 le Sénégal va passer à une production de près de 65%, et se rapprochera des 80% en 2020 », a annoncé Kamara Touré, Président de l’association sénégalaise pour le développement de l’énergie au Sénégal. Il a ajouté aussi que le Sénégal et la Côte d’ivoire sont les deux pays qui à ce jour, sont excédentaires en production d’électricité.
« Les autres pays sont en deçà de la moyenne », fera-t-il savoir.
Cependant ces découvertes devront profiter à la société de raffinage sénégalaise, la SAR « pour ses projets d’extension et de modernisation tant attendues », dira-t-il. « Nous avons bon espoir que ces projets pourront se réaliser pour permettre à la raffinerie d’optimiser sa production avec des produits aux spécifications du marché international ».
Mamadou Thiam, Secrétaire permanent du ministère de l’énergie dira que l’accès universel à l’énergie est devenu un défi majeur à relever pour les pays africains  pour atteindre l’émergence à moyen terme. « Le Sénégal en a fait un de ses piliers fondamentaux. La promotion de la  recherche pétrolière constitue un axe majeur, c’est ainsi que 13 contrats ont été signés avec des compagnies pétrolières » a-t-il rappelé...
Jeudi 19 Mai 2016
Dakaractu




Dans la même rubrique :