Pénurie d'eau potable à Dakar, le Sénégal fait appel à la France


Pénurie d'eau potable à Dakar, le Sénégal fait appel à la France
Le président sénégalais Macky Sall a lancé un appel à la France, l'ancienne puissance coloniale, ainsi qu'à la Chine pour aider son pays à réparer le système d'adduction d'eau à Dakar, où une pénurie d'eau potable depuis deux semaines a provoqué de manifestations sporadiques de protestation.
Le chef de l'Etat a écourté sa visite à New York, où il assistait à l'Assemblée générale annuelle de l'Onu, pour résoudre la crise.
"Le président de la République est intervenu auprès de son homologue français François Hollande pour l'envoi d'experts chargés d'apporter une assistance technique", a annoncé jeudi soir à la télévision publique la Première ministre, Aminata Touré. "La Chine dépêchera aussi des spécialistes pour trouver la source du problème et apporter son savoir-faire."
Le problème se situe apparemment sur une conduite acheminant dans la capitale de l'eau en provenance de la station de Keur Momar Sarr, à 250 km au nord-est de Dakar. Cette installation fournit 40% de l'approvisionnement en eau de la capitale et de ses banlieues, où vivent trois millions d'habitants.
La pénurie, qui oblige certains Dakarois à faire la queue devant des puits ou des camions-citernes, a provoqué des manifestations de rue. Les protestataires ont incendié des pneus et réclamé de l'eau, lançant parfois des pierres sur les forces de l'ordre qui ont riposté avec des gaz lacrymogènes.
Diadié Bâ, Jean-Loup Fiévet pour le service français
Vendredi 27 Septembre 2013
Reuters




1.Posté par Shekhou le 27/09/2013 21:35
Pitoyable ! Après plus de 50 ans ...d'indépendance !!!

2.Posté par JLB le 28/09/2013 14:35
J'espère que le gouvt français va envoyer un expert d'origine sénégalaise, qui après de brillante études a préféré rester en France plutôt que de revenir au pays participer à son développement ....



Dans la même rubrique :