Partialité de la Cour : les avocats de Karim Wade taclent Henry Grégoire Diop et réclament la suspension du procès


Partialité de la Cour : les avocats de Karim Wade taclent Henry Grégoire Diop et réclament la suspension du procès
A l’unanimité, les avocats de la défense ont fustigé aujourd’hui « l’absence totale de neutralité par rapport aux avocats des deux parties» dont fait montre le Président de la CREI, Henry Grégoire Diop.
Me Ciré Clédor Ly de porter en premier l’estocade : « c’est inadmissible que dans un procès, on demande à la défense de se taire, mais cette règle absolue n’a jamais été respectée et aujourd’hui ils ont montré que l’objectif visé est celui du Président de la République qui a un programme visant la neutralisation de Karim en direction de la prochaine présidentielle. Et cette Cour n'a pour mission autre que de servir d'emballage. Tout le monde a entendu le Président Diop dire que le procès va continuer, alors que les questions qui ont été soulevées étaient de nature, ou à l'arrêter définitivement ou le suspendre, puisque la loi dit qu’un procès doit être suspendu jusqu’à ce que telle ou telle formalité soit remplie. Nous pensons que pour soigner l’image du Sénégal et pour respecter le droit des citoyens, nous invitons la Cour à arrêter ce procès en attendant qu'il soit statué sur la requête en récusation. »
Il a fini par lancer un appel aux droits de l’hommiste, notamment les « organisations non gouvernementales qui ont suffisamment d’armes et de motifs pour dire halte là! ».
Me Seydou Diagne embouchant la même trompette, de noter que la CREI devait montrer dans leur débat contradictoire ce que sont devenus les milliards que l’on dit passés des caisses du Sénégal au patrimoine de Karim Wade. Depuis ce matin est-ce que vous avez entendu une seule question sur le compte de Singapour? Cela veut dire que l’accusation se moque des Sénégalais. « Eux-mêmes savent que leur accusation est fantaisiste » insiste t-l. « Il ne nous reste que la voie de la dénonciation pour que les gens ramènent les autorités politiques Sénégalaises à la raison » martèlera t-il. 
Mardi 2 Septembre 2014




Dans la même rubrique :