Parti Démocratique Sénégalais : "Notre démocratie est en danger"


 

                                                                                                COMMUNIQUE DE PRESSE

 

Notre démocratie est en danger du fait des agissements anti-démocratiques et antirépublicains de Macky SALL qui n’hésite plus à instrumentaliser les différentes institutions de la république, y compris l’institution judiciaire.

 

Après la CREI dont tout le monde s’accorde à dire qu’elle est une juridiction obsolète au service exclusif du pouvoir politique, c’est au tour de la cour suprême de donner des signaux inquiétants de soumission.

 

Ainsi, alors que l’instruction n’a même pas commencé, la chambre pénale de la cour suprême a fixé au jeudi 06 août 2015 l’examen des sept pourvois en cassation formés contre l’arrêt tant controversé de la CREI rendu le 23 mars 2015, manifestement sur injonction du président de la république qui veut coute que coute éliminer un adversaire politique.

 

Le Parti Démocratique Sénégalais rappelle à tous ceux qui seraient tentés de l’ignorer que les Nations Unies, à travers le groupe de travail sur la détention arbitraire, ont ordonné la libération immédiate et sans condition de Karim WADE, arbitrairement détenu par Macky SALL.

 

Notre parti rappelle qu’il appartient dans ces conditions à la cour suprême de veiller au strict respect des droits de l’homme et des droits de la défense.

 

Notre parti en appelle à chacun des membres de la cour suprêmeet spécialement aux membres de la chambre pénale, et leur rappelle qu’ils sont considérés comme directement et personnellement responsables tant devant la nation que devant la communauté internationale des graves violations des droits de Karim WADE, s’ils n’exercent pas leurs fonctions avec honneur et dignité et s’il s’avère qu’ils sont en collusion frauduleuse avec l’autorité politique dont ils seraient devenus le bras armé.


Le peuple du Sénégal, au nom de qui la justice est rendue, a aussi la faculté et le devoir, si nécessaire, de reprendre ce qu’il a délégué et exercer ses prérogatives constitutionnelles en rendant directement la justice et il peut raisonnablement et légitimement s’opposer à toute forme de forfaiture qui porterait atteinte à l’équilibre des pouvoirs et à l’égalité de droits de tous les citoyens.

 

Notre parti se met à la disposition de notre peuple et appelle tous les citoyens au combat pour la sauvegarde de la démocratie et des libertés.

 

Fait à Dakar, le 30 juillet 2015

 

Pour le Comité Directeur

 

Oumar SARR

Secrétaire Général Adjoint, Coordonnateur National du PDS

Jeudi 30 Juillet 2015




Dans la même rubrique :