Partenariat économique : Plus de 500 millions de dollars déjà investis dans le partenariat avec la Chine


Partenariat économique : Plus de 500 millions de dollars déjà investis dans le partenariat avec la Chine
Cette année la province de Guangdong en Chine a déjà investi plus de 550 millions de dollars dans le partenariat établi avec la République du Sénégal. La révélation a été faite par Aly N'gouille N'diaye ministres des mines et de l’industrie qui recevait une délégation d’hommes d’affaires de cette province. « Entre Guangdong et le Sénégal les chiffres ont beaucoup évolué ces dernières années, l’année dernière on a fait 380 millions de dollars de change, de chiffres d’affaires et cette année les 10 derniers mois on est à 550 millions de dollars. Cela montre le dynamisme de l’axe Sénégal-République populaire de Chine », fera savoir le ministre qui précise qu’en l’espace de 14 mois, « la délégation sénégalaise a fait 3 déplacements et les Chinois 4 déplacements. »
La province de Guangdong de 100 millions habitants est aussi le cinquième du Produit intérieur brut Chinois.
Ce qui fait dire au ministre que « cette quatrième visite nous donne l’espoir que les entreprises de l’industrie chinoise comme celles qui se sont manifestées pour occuper le Parc industriel vont venir. »
Le secteur du textile est le plus en vue dans cette coopération, révélera t-il. « Le premier accord signé est avec une société du secteur. Mais nous avons aussi 5 autres secteurs où des clients veulent investir, nous avons des expressions de besoin dans le secteur du cuir, la technologie et d’autres secteurs », conclura le ministre
Mercredi 16 Décembre 2015
Dakar actu




Dans la même rubrique :