Parmi les 25 pays les plus pauvres du monde et parmi les 36 pays où il est plus difficile de faire des affaires : Pourquoi le 1er serait-il choquant et le 2ème honorable?


Le premier classement dérange et amène les tenants du pouvoir à faire intervenir toutes les autorités du FMI qui l’ont accepté, à démentir l’information, les unes formellement et les autres diplomatiquement. Alors que chaque mot que ces dernières prononçaient à la suite de ceux de nos gouvernants, non seulement, confirmait l’information mais faisait voir la crainte et la stupéfaction qui les habitaient et qui ne se justifiaient pas

L’acceptation de la réalité n’est difficile que si on baigne dans une marre d’illusions et qu’on finit par se convaincre de ses bienfaits qui ne se limitent malheureusement qu’à ceux qui y sont.

Nous sommes parmi les 25 pays les plus pauvres, c’est choquant!

Nous sommes parmi les 36 pays où il est plus difficile pour faire des affaires, c’est honorable!

A l’annonce de la nouvelle qui place le Sénégal à la 153ème place sur 189 des pays où il est facile de faire des affaires, toutes les voix du pouvoir se sont fait entendre. Comme d’habitude, du premier ministre au dg de l’Apix en passant par le ministre de l’économie et des finances, chacun en ce qui le concerne a joué sa partition pour une note musicale bien formulée pour la circonstance et les meilleurs instruments sont utilisés pour faire accepter aux Sénégalais cette "honorable" place. A force de nager dans la médiocrité, on finit toujours par se suffire de peu.
Messieurs l’enjeu ne se situe pas à se faire une bonne place parmi les derniers mais plutôt de les quitter. Parmi ces deux classements, la différence ne se situe que du côté où on a bien voulu voir les choses. Le Directeur adjoint Afrique du Fmi, à la suite de votre stupéfaction, vous a demandé "de voir les choses du bon côté". C’est peut être parce que c’est cette leçon qui est sue dans les 48 heures ou peut être c’est parce que vous êtes toujours dans la communication.
Si c’est le premier cas, bravo, si c’est le deuxième, comprenez qu’avec la communication vous ne parviendrez jamais à remplir le ventre de Adja Marieme Ndoumbé de Dioffior qui ne demande qu’à assurer son quotidien, par la communication vous ne parviendrez jamais à remplir les poches de Makheïty de Wakhinane Nimzat à Guédiawaye qui ne demande qu’à gagner sa vie par un emploi décent, par la communication vous ne parviendrez jamais à satisfaire les mécaniciens, soudeurs métalliques, tailleurs, coiffeurs de notre pays qui ne demandent que de l’électricité pour travailler correctement dans leurs ateliers et obtenir à la fin de la journée de quoi acheter à manger à leurs enfants laissés à la maison.
Depuis 3 ans et demi, vous communiquez sur vos intentions. Depuis 3 ans et demi, les Sénégalais vous attendent sur les réalisations.
Les réalisations ont le don de faire leur propre communication. Privilégiez-les sur les 16 mois qui vous restent si vous en avez lez ressources et les capacités. Autrement après le mal du ventre, préservez-nous du mal de l’ouïe.

Messieurs, travaillez pendant qu’il est encore temps.

Bon courage et bonne chance.


DETHIE FALL
VICE PRESIDENT DE REWMI
Vendredi 30 Octobre 2015
Dakaractu




1.Posté par Leproselyte le 30/10/2015 11:00
mensonge. Déthié va travailler waaayyy. Tu nous pompes l'air avec tes mensonges.

2.Posté par iso le 30/10/2015 13:30
Très très pertinant !!!

3.Posté par nathalie le 30/10/2015 14:43
envi d un bon massage découvrez notre illustre cabinet fatima vs propose ses different type de massage une equipe de jeune fille tres professionnelle vs acceuille des un cadrebien equipe en tte discretion ctact 77 167 80 15 77 776 36 53

4.Posté par le citoyen le 30/10/2015 15:06
je vs demande que propose tu? critiquer qlkun sans faire une proposition est inutile



Dans la même rubrique :