Paris déplore la mort d’un policier à Dakar et appelle à la retenue


La France a déploré la mort du policier Fodé Ndiaye, vendredi soir à Dakar à l’occasion d’une manifestation politique, et Paris appelle les leaders sénégalais "au sens des responsabilités, à la retenue et à éviter toute forme de violence", annonce le porte-parole du Quai d’Orsay, Bernard Valero.

‘’Elle (la France) déplore la mort d’un jeune policier dans la nuit de vendredi à samedi. Elle appelle l’ensemble des forces politiques et sociales sénégalaises au sens des responsabilités, à la retenue et à éviter toute forme de violence’’, lit-on dans la déclaration du porte-parole du ministère français des Affaires étrangères et européennes, transmise à l’APS samedi à Dakar.

Selon le texte, ‘’après la publication par le Conseil constitutionnel de la liste des candidats admis à se présenter à l’élection présidentielle (sénégalaise), la France sera particulièrement attentive aux observations que pourrait faire la mission d’observation électorale de l’Union européenne sur le processus de validation des candidats’’.

‘’La France réitère son attachement au droit de manifester pacifiquement, à la liberté d’expression et à la tenue dans les délais prévus d’élections présidentielles transparentes et honnêtes’’, a ajouté M. Valero.

Le ministre sénégalais de l’Intérieur, Me Ousmane Ngom, a annoncé samedi l’ouverture d’une enquête ‘’par les services compétents en vue d’identifier les auteurs et complices de ce crime odieux’’.

Auxiliaire de police, Fodé Ndiaye, la vingtaine, a été tué vendredi soir à l’occasion d’une manifestation, suite à la publication de la liste des candidats à l’élection présidentielle du 26 février prochain.

De violents incidents ont éclaté à Dakar et dans plusieurs autres villes. Les protestataires rejettent surtout l’acception de la candidature du président sortant Abdoulaye Wade pour un nouveau mandat, après ceux de 2000 et 2007.
Samedi 28 Janvier 2012
APS




Dans la même rubrique :
Fidel Castro est mort

Fidel Castro est mort - 26/11/2016