Pape: Luis Abel Delgado habillera le nouveau Saint Père

Tandis que le monde a les yeux rivés sur le Vatican pour connaître l’identité du nouveau pape, Luis Abel Delgado est lui, concentré sur sa machine à coudre. Dans quelques jours, le remplaçant de Benoît XVI portera ses robes.


Pape: Luis Abel Delgado habillera le nouveau Saint Père
Une aube papale un peu française. D’ici la fin du mois de mars, le nouveau pape portera en effet une robe conçue en partie grâce au savoir-faire hexagonal. Luis Abel Delgado, un tailleur colombien de 44 ans, a conçu les habits du futur Saint Père sur sa machine Singer âgée de 170 ans.
L’artisan installé au sud-ouest de Bogota a été investi «d’une mission divine». Au service du Vatican depuis des années déjà, Luis Abel Delgado travaille jour et nuit pour fournir mitre, chasuble, étole et l'aube que portera le nouveau pape dès son entrée en fonction. Le tailleur a reçu les plus beaux tissus romains pour concevoir cet ensemble. Il enverra dès demain une première partie de son travail au Vatican et mardi prochain la suite de son œuvre. À l’Agence France-Presse, le Colombien raconte comment il a cousu de manière millimétrée et à la main, la croix brodée qui ornera l’aube blanche du successeur de Benoît XVI. Le tailleur ne sera pas à l'abri de quelques retouches en fonction de la carrure du prochain pape désigné au conclave qui devrait commencer d'ici une quinzaine de jours.
Un pape dont Luis Abel Delgado compte rester très proche. Joseph Ratzinger restera pape émérite et s’habillera désormais de blanc comme il l’a confié à son tailleur. Un habit de retraite que le Sud-Américain se voit bien aussi confectionner. Les tenues des différents papes sont devenues de véritables pièces de collection. En matière de style, Benoît XVI est reconnu comme une référence à tel point qu'on gardera peut-être de lui l'image du premier Saint-Père icône de mode...
 
 
gala.fr




Jeudi 28 Février 2013
Notez


Dans la même rubrique :