Pape Abdoulaye Seck : «Une agriculture d’exclusion n’est pas une agriculture de progrès»

Pour le ministre de l’agriculture, une agriculture performante repose sur plusieurs critères qui, appliqués, permettront de rendre plus dynamique ce secteur.


L'Agriculture constitue un pilier fondamental du développement. C’est la forte conviction de Pape Abdoulaye Seck, qui appelle, néanmoins, à une diversification.
«Une agriculture d’exclusion n’est pas une agriculture de progrès, il faut prôner l’intégration qui est un facteur essentiel du progrès », croit fortement le ministre de l’Agriculture qui présidait , hier, la revue conjointe du secteur agricole.
«Une agriculture performante implique des enjeux socio-économiques, des enjeux environnementaux et des enjeux de santé publique . Ce qui remet en orbite le concept agra-écologie », indique Pape Abdoulaye Seck.
Dans le souci de parfaire le secteur, le gouvernement du Sénégal a initié un programme dénommé Programme d’accélération de la cadence de l’agriculture sénégalaise (Pracas ) dont l’objectif central est l’atteinte d’une sécurité alimentaire et nutritionnel durable. Un tel exercice n’est pas facile, c’est pourquoi le succès des programmes agricoles doit reposer sur des principes directeurs.
Ces principes directeurs supposent la transparence, l’équité, l’obligation de rendre compte, l’obligation de résultats, une adaptation dans un monde en profonde mutation, la prise en compte des innovations technologiques, la maîtrise des changements climatiques ainsi qu’un partenariat rénové. C’est du moins ce qu’affirme Pape Abdoulaye Seck, pour qui, «Il faut partialiser les responsables et aussi veiller à ce qu’il y ait une forte synergie entre les responsabilités partagées pour tendre vers une agriculture productive et durable. «Ce partenariat rural est absolument nécessaire pour une révolution agricole, précédée par une révolution des attitudes et comportements, calibrée, rythmée et centrée sur l’excellence », clame le ministre de l’Agriculture.
Vendredi 9 Octobre 2015




1.Posté par ERIC VILLIGËR le 09/10/2015 12:26
Mes respects au Docteur Seck, un grand technicien de l'agriculture sénégalaise qui maitrise bien son domaine. Le Sénégal tout entier peut compter sur lui pour l'atteinte de l'autosuffisance en riz et la sécurité alimentaire.

2.Posté par harmonymassage le 09/10/2015 13:05
Trop soucieux ,trop stressée la solution est la
Venez découvrir la belle métisse peulh
Aicha qui vous accueillera dans son aubaine de rêve
Belle par son teint ,par sa taille et professionnalisme irréprochable
Dans un cadre calme ,propre et très discret café ,the et boisson offert
Contact/773882184/772696125 courez ne vous la faites pas racontez

3.Posté par mandimory le 09/10/2015 20:58
c est bon aussi de préciser que vous avez raté la campagne 2015 il a beaucoup plus mais les intrants ont fait défaut il ya des communes qui n'ont recu l'engrais qu' en septembre cf commune de dabaly département de nioro du rip et dans certaines zones la qualité de l'engrais laisse à désirer vraiment monsieur le ministre vous avez raté la campagne 2015 et c'est sérieux et si le miracle se produit sur les récoltes évitez de jubiler car ce sera du à l'abondance des pluies



Dans la même rubrique :